Menu:

Cantina Rizzi

Visite au Domaine ce mois de juin 2017 en compagnie de Jole Dellapiana.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre : le domaine

 

 

Photos © P. Krier et Rizzi

 

Cantina Rizzi - Treiso

Visite au domaine le 8 juin 2017 (suite)

DEGUSTATION

Une fois n’est pas coutume, c’est Jole qui nous accueille et dans un français presque parfait. Les explications seront moins techniques qu’avec Enrico mais très pointues au niveau de la connaissance des vins finis. Par choix, on ne goûtera pas le dolcetto et le barbera ni le moscato qui, pourtant, est très séduisant (un de meilleurs goûtés sur place)

Alta Langa Pas Dosé 2011.
Elaboré selon la méthode classique ou traditionnelle (seconde fermentation en bouteille sans ajout de liqueur d’expédition), le vin est dégorgé après 59 mois sur lattes. L’assemblage comprend chardonnay, pinot noir et nebbiolo dans des proportions variables selon les millésimes (en 2011, 80% CH, 15% PN, 5% NE). Sucre résiduel de 1 gr / lit.
Bouquet frais sur les agrumes et les fleurs blanches avec une pointe de pêche. Beaucoup de fraîcheur en bouche également avec une bulle un peu grosse sans être envahissante et qui ne gâche pas l’impression d’ensemble de vigueur et d’élégance. La complexité reste toutefois limitée.

Chardonnay Sturbo (non filtré) 2016 / Chardonnay 2016
La comparaison est étonnante entre ces deux vins issus de la même vinification mais dont l’un n’a pas été filtré et reste trouble (Jole agite même la bouteille pour remettre le dépôt en suspension…) et l’autre se montre lumineux.  Le premier s’ouvre sur la pomme puis évolue vers les agrumes (citron vert et pamplemousse). La bouche fait preuve d’un bel équilibre mais aussi d’un caractère un peu rustique finalement assez plaisant par son originalité. C’est frais, presque tendu avec une finale où quelques amers fins prennent le dessus. Le « classique » se montre en revanche plus mûr avec un bouquet de mangue et de banane. C’est plus rond mais aussi plus « aplati » en bouche mais la fraîcheur reste présente. Un chardonnay plus commun mais aussi plus évident. Notre préférence va au non filtré sans connaître exactement la genèse réelle de cette expérience. On verra si elle est reproduite…

Barbaresco Nervo 2014
Bouquet très élégant au fruité marqué de framboise avec de belles notes de rose. La bouche fait très pinot par sa texture soyeuse et son fruité expressif mais le vin reste très vertical dans sa structure. Finale élégante légèrement réglissée. Belle bouteille déjà accessible dans un millésime décrié par la presse peut-être un peu trop vite.

Barbaresco Pajore 2014
Très beau nez plus profond, assez sauvage (ronce, herbes séchées), griotte acidulée et touche florale, un peu d’épices. Cela reste un peu sévère malgré tout. En bouche, le vin est assez  concentré avec des tanins gras et enrobés. Aucune sécheresse. Matière élégante. Pas trop de puissance mais un bel équilibre. Finale réglissée de bonne longueur. A nouveau une belle bouteille qui demande un peu de vieillissement pour s’exprimer.

Barbaresco Nervo 2013
Le nez se montre plus chaleureux que le 2014 ; c’est moins floral, on évolue vers le thé et la prune tout en conservant des notes de fruits rouges macérés auxquels se mêle la cerise à l’alcool. C’est également plus enrobé en bouche mais le style élégant et vertical demeure. Joli vin.
Barbaresco Pajore 2013
Bouquet assez balsamique et complexe ; laurier, eucalyptus, anis, violette, tabac fin, fruit un peu cuit cependant. La bouche est savoureuse avec une matière consistante mais fine. On retrouve l’équilibre et l’élégance habituelle du cru avec un poil de maturité et de puissance en plus que le 2014. Très beau vin encore.

Barbaresco Rizzi 2013
Bouquet discret manquant un peu de détails. En bouche, c’est rond, avec un fruité mûr assez élégant mais la matière, assez légère, ne parvient pas vraiment à dominer l’alcool ce qui rend l’ensemble assez éthéré et chaleureux. Cela dit l’effet de séquence lui est clairement défavorable.

Barbaresco Rizzi Riserva Boito 2013
Bouquet expressif et complexe, floral, légèrement mentholé, fruits des bois et thé noir. La bouche combine à merveille puissance et fraîcheur. Les tanins sont veloutés. Equilibre magistral ; il y a de la mâche mais aussi une belle finesse. Grande persistance. Très belle bouteille au potentiel avéré.
A noter que les étiquettes dessinées par Enrico lui-même changent chaque année. Pour les 100 magnums produits, chaque étiquette représente même un dessin différent que le client a loisir de choisir parmi les oeuvres proposées.

Barbaresco Rizzi Boito 2007 (la riserva ne sera élaborée qu’à partir de 2008)
Quelques années de plus confèrent au bouquet un surcroît d’intensité et de précision. C’est dans le même registre aromatique que le 2013 avec de belles nuances de roses fanées et d’eucalyptus et une note plus réglissée. En bouche, c’est d’une fraîcheur et d’un équilibre optimal. Matière superbe et puissance contenue. Longueur considérable. Excellent. Grand vin, sans doute à point et pour quelques années encore.

rizzi bout

Enrico Dellapiana cherche avant tout la finesse et l’élégance dans l’identité de chaque cru. Les amateurs qui recherchent des extractions plus poussées conférant davantage de matière (s’exprimant aussi et surtout par une charge tannique plus imposante) passeront sans doute leur chemin mais personnellement ce style me plait particulièrement et l’accueil au domaine par ces personnes attachantes est toujours des plus chaleureux.

 

 

 

 

Lire la suite ->