Pannobile - Généralités
« Pannobile » est le nom d’un mouvement initié en 1994 par 7 viticulteurs de Gols, rejoints par après par deux autres, de sorte qu’ils sont 9 domaines à être aujourd’hui partie prenante de celui-ci. Le but est de constituer une plateforme où chacun des membres, tout en gardant sa totale indépendance, vient communiquer et partager ses idées et ses expériences dans l’optique d’élaborer , grâce à une sorte d’émulation mutuelle, des vins de haute qualité représentatifs de leur terroir et culture propres. Le terme « Pannobile » est la contraction de « Pannonia », nom de la plaine déterminant les conditions climatiques de l’endroit, et de « nobile », rappelant leur objectif en matière de qualité. Dans cette optique, chacun peut vinifier deux vins, un blanc et un rouge, portant ce label. Pour les rouges, seuls les cépages « locaux », blaufränkisch, zweigelt et saint laurent sont autorisés. Les raisins doivent provenir exclusivement de parcelles bien déterminées sur les communes de Neusiedl, Weiden, Gols, Mönchhof et Halbturn.
Pour bien percevoir les enjeux initiaux, il faut remémorer que les vins rouges autrichiens de qualité étaient rarissimes dans les années 80's du siècle passé et que les progrès énormes réalisés dans la décennie qui suivit se fondaient principalement sur des cépages internationaux. Le mouvement "Pannobile" se voulait clairement en rupture avec cet état de fait.
Aujourd'hui, les cuvées sont rarement positionnées au top de la gamme des domaines comme elles l'ambitionnaient au départ mais elles constituent à tout le moins un étalon de référence qualitative de ce qui est élaboré dans la région du Neusiedlersee.
Voir la charte ICI (en allemand)