Afrique du Sud - Introduction
Sols et climat
Le plus curieux est de constater que sur les quasi 96 000 Ha plantés en vignes, les sols de type calcaire sont quasi absents.
Selon les régions, on y trouve des schistes, plus ou moins délités et argileux (grès et argiles métamorphisés) et surtout différents types de granites et sables granitiques provenant de l’érosion des émergences rocheuses d’origine magmatique qui ont percé la couche terrestre et marquent encore le paysage. Le reste des terrains se composent de substrats gréseux et de sols alluvionnaires marins à proximité des côtes. Beaucoup de ces terrains retiennent difficilement l’humidité de sorte que l’irrigation est régulièrement indispensable. Les meilleures parcelles sont souvent celles – plutôt rares - qui permettent de s’en passer. Bien sûr, ce sont celles-là qui ont été sélectionnées…
Associer un district à un type de sol s’avère plus qu’aléatoire : on se trouve souvent devant de véritables mosaïques même si certaines tendances générales se dégagent.
Malgré sa latitude entre 27 et 34 degrés sud, le vignoble reste relativement frais. C’est surprenant mais explicable par deux facteurs : un vignoble rarement très éloigné des océans et la présence d’un vent frais et puissant du SE soufflant surtout l’été (surnommé le «Cape Doctor » car il empêcherait la prolifération des maladies). Par comparaison, la Barossa Valley en Australie ou le vignoble de Santiago de Chili sont également à environ 34° sud de latitude.
Organisation
Habitués que nous sommes à une gestion intégrée des domaines en Europe, l’organisation sud-africaine peut surprendre : il est bien rare de voir les propriétaires à la vigne ou à la cave, du moins dans les exploitations d’une certaine taille. La gestion est la plupart du temps tripartite : une gestion financière, un chef de culture et un maître de chais, les deux derniers étant le plus souvent salariés du premier. Donc, j’ai pris le parti de chaque fois mentionner le « winemaker » dans les fiches de chaque vin, d’autant plus qu’ils ne sont plus tous en fonction aujourd’hui. Certains d’entre eux vinifient maintenant leurs propres vins à titre principal ou accessoire.
Historique
Il y a deux moments clé dans la viticulture locale : la fin de l’apartheid en 1984 qui déclencha dans la décennie qui suivit, l’exportation des vins vers le reste du monde, particulièrement vers l’hémisphère nord, et l’avènement du 21ème siècle qui ouvrit une nouvelle ère dans la viticulture locale.
Lire la suite ->