Restaurant "Air du Temps" à Liernu
Tous les vins sont servis à l’aveugle et par paire sur les plats puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante.
Septième plat : Cigarette de pain de tomate, petite fleur
Morgon Côte de Py Cuvée 3.14 2010 Foillard
Premier nez séduisant sur les épices et la pâte de fruit, nuances d’encens, très beau fruit mûr (cerise et framboise) que l’on retrouve en bouche. Tanins couverts. C’est riche, ample, long... et diablement séducteur. Excellent.
Cuvée Orégane Ganevat (pas noté le millésime)
Raisin frais, panier de fruits blancs, pomme, élevage discret. Pas un feu d’artifice mais expressif malgré tout. Le côté salin s’affirme davantage en bouche qui pour le coup prend un air de sérieux inattendu. Un vin terrien, bien campé sur ses pieds.
Essai d’un blanc et d’un rouge sur le plat. Ganevat ne participe pas vraiment et le morgon domine le plat qui est par lui-même peu expressif en goût et sa belle texture ne fait pas tout… Pas trop compris cette séquence.
Dessert : Fraises, muscovado, glycine et sorbet samba.
(dessert de haut-vol)
Pansal del Calas 1995 Celler Capçanes (grenache / carignan en surmaturité) (Tarragona – Espagne)
Bouquet retenu sur les fruits rouges confits et les fruits secs (pointe de noix). Toutefois, aucune nuance oxydative de type rancio. Puissant et compact en bouche tout en restant élégant. Le vin se livre peu et fait davantage preuve de concentration que d’expressivité. Très belle longueur.
Porto Tawny 20 ans d’âge Graham
Pas de notes mais souvenir d’un vin plutôt délicat au sucre fondu et aux beaux arômes de fruits confits.
Le grenache est trop compact pour le plat, les arômes plus déliés du porto s’accordent mieux mais son taux d’alcool n’est pas optimal pour constituer un accord à la mesure de ce dessert qui est un délice.