Visite du Péloponnèse - Partie 2 - Juillet 2018 - Arcadie
Domaine Troupis (suite)
Vice-président de l’Association des viticulteurs du Péloponnèse, Yannis Troupis se profile également comme un producteur très soucieux de la condition économique des domaines en Grèce.
"Il n’y a pas encore en Grèce une tradition viti-vinicole forte chez les consommateurs (a fortiori chez les jeunes). On s’en tient souvent aux grands noms alors qu’il y a de plus en de petits producteurs intéressants. On doit inoculer cette culture chez les amateurs et les faire déguster davantage en connaissance de cause tout en suscitant davantage de curiosité. C’est un enjeu crucial pour écouler notre production dans le futur en Grèce. La seconde plaie est le vin en vrac. Pas nécessairement parce qu’il est vendu en vrac mais surtout en raison de sa faible qualité, sans idée d’origine, et du prix trop élevé (particulièrement dans la restauration) par rapport à sa qualité.
La mode « taverna » grecque classique a la vie dure et les gens font leur choix uniquement en fonction du prix. Mais la jeunesse est en train de changer grâce aux efforts de formation et indirectement grâce à la crise car avec le même budget, on peut boire davantage de bon vin ou de bonne bière que de whisky. Et ce n’est pas plus mal pour la santé."