Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Les régions (suite)

Argolie - Juillet 2018

Domaine Skouras (suite)

Grande Cuvée Nemea 2014 AOP Nemea
Agiorgitiko 100%. Vignoble d’altitude constitué de terres rouges (1040m). Fermentation en cuve inox puis élevage en barriques françaises neuves pendant 12 mois et en bouteille pendant 6 mois. Vin de terroir revendiqué (les autres vins étant plutôt considérés comme des expressions de cépage(s) et construits sur eux)
Bouquet sombre aux senteurs de bois, chocorée et créosote puis de mûre, de fruits rouges acidulés (griotte) et d’épices avec une touche végétale. En bouche, c’est assez souple et articulé sur une charpente de belle finesse. Tout en proposant une acidité marquée, on retrouve le fruit plus mûr qu’au nez mais encore assez mal intégré au bois surtout en finale où le vin apparaît un peu dissocié entre ses composantes. Cependant, l’ensemble ne sèche pas et présente de la finesse et une certaine fraîcheur à défaut d’une grande complexité. Sans doute à attendre encore.

Megas Oenos 2014 IGP Péloponnèse
Agiorgitiko 80% (vieilles vignes) et cabernet sauvignon 20%. Fermentation alcoolique en cuve inox et élevage en barriques françaises neuves pendant 18 mois puis en bouteille pendant 6 mois. Terroir d’altitude caillouteux.
Bouquet marqué par un élevage de classe, fumé, épicé (clou de girofle, poivre) avec des notes de tabac. Viennent ensuite les fruits noirs (mûre) et une touche plus végétale. L’attaque est nette et le milieu de bouche dense avec des tanins présents et assez secs. La finale, persistante, reste ferme et austère sans être rustique pour autant. On sent la cuvée ambitieuse qu’il faut attendre pour en profiter vraiment mais qui actuellement manque un peu de séduction.
A noter que ce Megas Oenos fait également l’objet d’une version solera appelée « Labyrinth » qui reprend les vendanges 1999 à 2010. Malheureusement, il n’a pas été possible de goûter cette cuvée originale…

Synoro 2012 IGP Péloponnèse
Assemblage de merlot et de cabernet franc avec un peu d’agiorgitiko. FA en cuve inox (cépages séparés) puis élevage en barriques partiellement neuves (chêne français) pendant 13 mois.
Nez sur les fruits rouges et noir (framboise, mûre, cerise) et les épices douces. Boisé de type moka assez présent sans être dominant. Notes végétales discrètes. En bouche, c’est assez frais grâce à une belle acidité, concentré, mais surtout dominé par le bois qui masque le fruit et rend l’ensemble peu attrayant.

 

 

 

 

 

Lire la suite ->