Tenuta Bricco Boschis - Castiglione Faletto
Présentation générale
La Tenuta Bricco Boschis de la famille Cavallotto fait partie de ces domaines piémontais historiques qui sont restés peu médiatisés et peu distribués dans nos contrées peut-être en raison du fait qu’ils n’ont pas pris le train de la modernité au moment où il était de bon ton de se situer dans l’une ou l’autre « école » ou peut-être par discrétion, n’ayant jamais fait partie non plus des domaines traditionnels emblématiques qui étaient restés notoirement fidèles aux anciennes pratiques.
Nous sommes reçus avec grandes gentillesse et disponibilité par Giuseppe Cavalotto qui gère le domaine avec Alfio et Laura.
Fait relativement rare en Piémont, du moins à ma connaissance, le vignoble de 23 Ha est d’un seul tenant sur et aux alentours de la Bricco Boschis qui marque en quelque sorte la fin nord de l’éperon de Castiglione Faletto sur son flanc ouest. Les expositions sont donc en moyenne plutôt sud ouest mais avec de grandes variations car une partie du vignoble est en amphithéâtre et sa partie inférieure forme un repli de terrain avant de plonger sur la vallée. Cette diversité d’expositions permet la complantation optimale des divers cépages locaux.