Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 28 février 2021

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par plats) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.


Mises en bouche apéritives : velouté courgettes mascarpone, cake bolognese, croustillant aux oignons, pannacotta et truite fumée


Champagne Ployez-Jacquemart Cuvée Liesse d’Harbonville Brut 1998
Chardonnay 66%, pinot noir 17% et pinot meunier 17%. Elevage en barriques et long vieillissement de 10 ans.

Premier nez sur les fruits à noyaux bien mûrs (abricot, mirabelle) avec une pointe oxydative et épicée puis le bouquet se resserre vers la craie humide et les zestes d’agrumes pour s’aérer à nouveau avec des nuances de menthe poivrée et d’herbes aromatiques. La bouche attaque en rondeur, ample et mûre et se poursuit confortable et assez riche avec toutefois une bonne fraîcheur. L’ensemble est puissant mais termine suffisamment dynamique pour éviter toute langueur. Finale de belle longueur sur les fruits mûrs.  Très beau champagne de repas.

Champagne Larmandier Bernier  Vieilles Vignes du Levant  Extra-brut 2008

100% chardonnay, très vieilles vignes sur Cramant. Exposition sud-est. Elevage en barrique et en foudre et vieillissement de 8 ans sur lattes.

Bouquet de fruits blancs (pêche) et jaunes (pomme, abricot) bien mûrs avec des agrumes en arrière plan et quelques senteurs d’herbes aromatiques. C’est élégant et assez expressif mais pas d’une immense complexité.
La bouche est nette et bien élancée. Il y a du tonus et de la concentration dans cet ensemble pur et harmonieux qui propose une belle finale sur la craie et les zestes d’agrumes. Cela manque un peu de folie et de « je ne sais quoi » pour être grand mais c’est un très beau champagne qui accompagna à merveille les mises en bouche et serait aussi séduisant à table.

Raviole de scampi et crevettes grises et nage de crevettes grises

Domaine Christian Moreau Chablis Grand Cru Les Clos « Clos des Hospices » 2008
Vignes de 40 ans au bas du climat. Orientation sud, marnes argilo-calcaires (kimméridgien) avec argiles blanches. Elevage en cuve pour 60 % et 40 % en barriques pendant 4 mois avant retour en cuve (max. 5% de bois neuf).

Bouquet expressif et pur à la fois floral et fruité (fruits blancs, agrumes – principalement orange - ).  La touche minérale est bien présente mais se fait discrète. Sans être d’une complexité énorme, c’est très agréable et séducteur.
La bouche présente beaucoup de finesse et de fraîcheur avec un  peu d’élevage qui se marque davantage par une note caramel en rétro au réchauffement. C’est d’un bel équilibre sur un mode subtil et élégant mais avec du gras et du fond. Le vin monte ainsi constamment en intensité jusqu’à  la finale où il propose des notes de cailloux chauds et de fruits mûrs. Très belle persistance. Excellent.

Domaine Ballot Millot & Fils - Meursault 1er Cru Perrières 2012

Nez discret, presque complètement verrouillé. Quelques agrumes confits et leur zeste avec des notes grillées et de caillou concassé humide qui font penser à du ciment en préparation. Par la suite, de petites nuances herbacées et mentholées se font jour mais c'est bien austère.
En bouche le vin est dense, très concentré, presque compact avec un élevage qui se fait discret. L'équilibre est parfait dans le genre solide avec une tenue sans faille de l'attaque à la finale.
La fin de bouche, persistante, exprime beaucoup de fraîcheur et une certaine finesse que l'on n'attendait pas malgré un retour marqué d'une puissante minéralité.
La bouche est splendide dans son architecture mais les arguments aromatiques ne sont pas encore convaincants. A attendre en espérant mieux sur ce point.

Cassolette de magrets de canard aux pommes

Château des Tours Vacqueyras 2008

Bouquet très fumé, lardé avec des senteurs de fruit noir et de prune puis cela évolue vers le goudron et le bois calciné. C’est prenant mais le fruit est alors un peu escamoté.
L’attaque en bouche est fine et très aromatique. La suite s’alanguit à peine redressée par quelques tanins suaves. Le fruit apparaît cuit en rétro pour être finalement giflé par des amers marqués et brûlés en fin de bouche qui emportent le tout avec une très grande persistance. Du caractère, certes, mais bien peu de plaisir pour moi.

Domaine Henri Bonneau Châteauneuf du Pape Cuvée Marie Beurrier 2006

Premier nez balsamique (encens), un peu éthéré puis les fruits bien mûrs, presque confiturés, s’installent (cerise, framboise, myrtille) titillés par une pointe de volatile. Au fil de la dégustation, le bouquet se complexifie avec des senteurs de cuir, de baie de genévrier, d’épices orientales, de tabac et de cacao sur un fond légèrement torréfié. C’est expressif, profond et complexe.
La bouche est superbe de finesse et d’élégance avec du fond et un fruit ravageur en rétro. La chair est crémeuse grâce à des tanins de velours et l’équilibre parfaitement assuré par une belle fraîcheur soutenant une matière concentrée mais délicate. Très belle longueur sur un fruit mûr, épicé et élégant. Grand vin d’une classe exceptionnelle.

Filet de faisan, foie gras et chou frisé, sauce au vin et jus de volaille, pommes amandine

Domaine Jean et Jean-Louis Trapet Chapelle Chambertin 2006

Bouquet un peu sur la réserve au niveau intensité mais très net et détaillé sur les fruits rouges, la réglisse, et le tabac. Il s’encanaille ensuite dans un côté plus sauvage (ronces) et épicé. L’élevage se perçoit à peine et laisse une trace légère de boisé sombre. L’impression globale ajoute toutefois de l’austérité à  son élégance naturelle.
L’attaque est nette et effilée, la suite concentrée à cœur et raffinée. Les tanins sont magnifiques et combinées à la fraîcheur de fruit de l’ensemble assurent une présence en bouche optimale au style subtil et aristocratique. Finale racée et persistante avec une pointe d’amers un peu pointus mais pas dérangeants. Très beau vin.

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 2004

Bouquet intense et séducteur. C’est puissant, axé sur la confiture de fraise, l’encens et les notes balsamiques et épicées. L’alcool se montre présent et enveloppe le fruit mais sans excès. Malgré tout, cela manque un peu de complexité.
La bouche se montre ronde, concentrée et chaleureuse avec une très belle mâche toute en finesse. La belle fraîcheur de l’ensemble évite heureusement de fatiguer le palais malgré un retour de l’alcool en fin de bouche qui rend la finale chaleureuse et impacte une persistance de bonne qualité mais pas exceptionnelle.

Domaine Philippe Charlopin Bonnes Mares 2006

Bouquet sur les fruits des bois, un peu confiturés, avec des notes viandées et de noix de pécan grillées. C’est d’intensité limitée mais les senteurs balsamiques et épicées qui s’ajoutent au fruit et aux nuances plus végétales sont malgré tout assez expressives, tout comme le boisé, présent mais non dominateur.
L’attaque est fine et délicate et la bouche se prolonge sur des tanins fondants et une belle fraîcheur renforcée par une touche végétale. La matière est mûre, assez concentrée et bien élevée sans excès de bois. L’ensemble manque un peu d’élégance et de classe malgré sa finesse de texture et se termine assez longuement sur des tonalités de fruit confituré.

Plateau de fromages

Retour ->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page ->