Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 28 février 2021

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par plats) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.


Mises en bouche apéritives : tomates cerise farcies à la crème de basilic, feuilleté au chorizo, soupe africaine (carotte, orange, canelle, gingembre, curcuma) avec tuile au parmesan et cumin, trio en verrine (fromage blanc, concassé de tomate, basilic)

Champagne Jacqueson Cuvée n°736
Marqué au départ par les fruits et des notes oxydatives manquant un poil de finesse, il évoluera bien prenant de la profondeur et présentant des arômes d’agrumes confits et de fleurs aux senteurs lourdes. La bouche est ronde et mûre avec une ampleur bien compensée par une belle acidité fruitée. La persistance est correcte mais le vin ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

Champagne Eric Rodez  Cuvée des Grands Vintages
Le bouquet est plutôt discret mais net et délicat, sur les fleurs blanches et les fruits rouges (framboise) et blancs (pêche) avec une touche de craie. En bouche, c’est vif, concentré et élegant. L’architecture est élancée, l’ensemble empreint d’une certaine pureté et d’un équilibre parfait. Belle persistance sur des notes plus abricotées. Très beau champagne subtil et construit.


Première entrée : foie gras et son accompagnement (toast, gelée de violette, confit d'oignon et orange)


Domaine Zind Humbrecht  Clos Saint Urbain Rangen de Thann Gewurztraminer 2008 
Bouquet puissant et presque envahissant sur l’abricot confit, le sucre candi et la confiture d’orange amère. Des notes de miel  tirant sur l’encaustique évoquent le botrytis. Quelques senteurs plus florales se manifestent également au réchauffement. La bouche est du même tonneau, ample, riche et puissante mais bien soutenue par une acidité qui confère l’énergie nécessaire à l’ensemble : du volume, certes, mais pas au détriment d’une certaine finesse.
Grand vin à déguster pour lui-même tant son intensité rend problématique tout accord. A noter que personne n’a identifié le gewürztraminer… même après avoir évoqué le Rangen…
Inutile de préciser que le vin servi  en parallèle a eu du mal à exister concomitamment… Donc, après un bon rinçage de bouche :

Domaine Josmeyer  Riesling Grand Cru Hengst Cuvée Samain 2008
Premier nez assez terpénique, fumé sur le citron confit ; puis cela évolue vers la pêche blanche, la rhubarbe et un côté plus grillé / Rôti évoquant le pignon de pin et les fruits secs. L’attaque est plus ronde que prévu, la suite se montre assez concentrée et structurée. C’est sec et droit mais avec un enrobage qui lui confère un petit côté aéré et charmant compensant un style plutôt austère dans sa globalité. Persistance moyenne pour ce vin, très bon, mais manquant un peu de dash tout de même.

Deuxième entrée : Salade de crevettes grises, bavarois d’endives, crème de safran

Domaine Pascal Cotat  Sancerre Les Monts Damnés 2010
Nez d’abord fermé qui s’ouvre discretement au réchauffement  sur la groseille à maquereau, la rhubarbe puis sur des notes de fruit blanc et de guimauve pour s’orienter finalement sur un côté minéral (silex, pierre humide) assez exacerbé. La bouche est ferme et vive avec une matière en demi-corps mais élégante malgré une salinité qui ajoute un peu de sévérité. Finale subtile retrouvant le fruit dans une belle persistance.

Domaine Roulot  Meursault  Luchets 2010
Bouquet beurré avec des herbes aromatique, des fruits blanc (pomme mûre) et un peu de fruit à coque (amande et noisette fraîche). Il y a du bois mais c’est neutre et presque imperceptible. C’est pur mais pas d’une complexité énorme. En bouche, l’élevage est un poil plus marqué. On retrouve le côté beurré dans un ensemble fruité, au beau volume, et proposant un équilibre impeccable tout en retenue. Néanmoins, cela manque un peu d’énergie et d’intensité. En revanche la longueur est belle. 

Troisième entrée : Pomme de terre farcie au canard confit, sauce gribiche

Domaine Franck Avéla  Théodore 2008
Assemblage de carignan en majorité avec  cinsault, syrah et grenache. Vignes centenaires. Elevage en barriques pendant deux ans.
Bouquet sauvage et animal un peu goudronné qui s’assagit ensuite sur les fruits rouges et les senteurs de garrigue avec de la confiture de prune et des notes de pierre chauffée au soleil. Très jolie attaque en finesse avec une suite fruitée, fraîche et élégante grâce à une belle finesse de tanin. C’est fondu, pas excessivement chaleureux, et plein de caractère. Belle persistance fruitée. Très beau vin et belle découverte

Castello Di Ama  Chianti Classico  Vigneto La Casuccia Gran Selezione 2004
Parcellaire compose de 80% sangiovese et 20% merlot. Les cépages sont vinifiés séparément en cuve puis subissent la FML en barriques pour être assemblés avant élevage de 14 mois en barriques (dont 40% neuves et le reste d’un vin).
Bouquet expressif et assez complexe sur le moka, les épices douces et les fruits rouges (cerises, groseilles bien mûres). On perçoit également une touche plus végétale (laurier, eucalyptus), un peu de menthol et des baies de genévrier. La bouche est ronde, veloutée, très consensuelle mais remarquablement construite sur des tanins magnifiques. C’est riche et chaleureux mais il y a suffisamment de fraîcheur malgré une acidité plus que mesurée. Très belle persistance épicée .
Cette cuvée apparaît plus marquée par le merlot que par le sangiovese et propose un style sans aspérité qui manque un peu d’éclat et de caractère. Excellent vin néanmoins, au profil assez « international ».

Intermède

Domaine René Rostaing  Côte-Rôtie  Côte Blonde 2006
Bouquet très expressif et séducteur en diable sur les fruits rouges un peu confiturés, le poivre et une note discrètement lardée. Un côté presque oriental se marque davantage au réchauffement ainsi que des senteurs marquées de thym frais. La bouche se déroule tout en finesse et élégance avec de la présence et de la fraîcheur. Les tanins sont fondus et l’équilibre global mérite tous les superlatifs. Grande persistance fruitée épicée. Grand vin

 Az. Agr. Paolo Scavino  Barolo Rocche dell’Annunziata Riserva 2001
Bouquet intense, légèrement mentholé, sur de beaux fruits rouges mûrs avec une touche florale et végétale (tabac, herbes aromatiques) de belle netteté contribuant à la grande élégance des arômes. La bouche est nette et précise avec des tanins marqués mais mûrs et une acidité sous-jacente qui impose son côté légèrement acidulé et donne de la fraîcheur. Cette structure évidente à la belle chair pour enrober reste aérée car il y a du fruit et du jus et surtout une grande énergie latente. Très belle longueur et encore un grand vin…

Domaine  Henri Bonneau  Châteauneuf-du-Pape  Réserve des Célestins 2008
Bouquet à la fois riche et élégant avec une pointe de volatile non dérangeante. C’est viandé, épicé, assez chaleureux malgré tout avec un fruit tirant vers la confiture de fraise et de prune. Quelques fruits secs en arrière plan. La bouche propose un velouté presque magique avec des tanins d’une qualité exceptionnelle et beaucoup de fraîcheur mais on se surprend à attendre davantage d’envolée et d’impact qui ne viennent pas malgré une belle persistance mentholée finale. Excellent malgré tout mais la séquence ne le sert pas…

Plat : Bœuf en deux façons, en filet et confit en boulette, purée de persil tubéreux, champignons des bois et pomme de terre farcie.


Bodega Vega-Sicilia  « Unico » Ribera del Duero  2002
Premier nez sur un élevage aromatique mais classieux et discret. Ensuite, des épices douces et un fruit noir dense et mûr un peu confituré. C’est profond et racé sans être d’une complexité folle. La bouche est concentrée, puissante, assez chaleureuse et malgré tout bien fraîche. Les tanins sont d’une finesse extrême et l’équilibre superbe dans une matière à la fois riche, ample, compacte et déliée. Grande persistance finale pour un ensemble empreint d’une race évidente. Grand vin.

Domaine Arlaud  Clos de La Roche Grand Cru 2010
Bouquet expressif et intense sur les petits fruits rouges macérés avec une pointe d’encens et de menthe poivrée puis des nuances florales très élégantes. Les contours sont nets et précis donnant une impression de complexité qui, objectivement, n’est pas le point fort de ce nez. En bouche, l’attaque se fait tout en finesse et en douceur annonçant une matière superbe d’élégance, concentrée, fraîche et vivante qui tapisse le palais de sa classe et affiche une persistance finale de haut vol. Grand vin encore.

Domaine Marc Sorrel  Hermitage Le Gréal 2005
Bouquet profond sur les fruits noirs très mûrs, une pointe de réglisse et des notes plus végétales. Avec le temps, cela devient plus épicé et plus floral avec un côté plus évanescent et presque éthéré. En bouche, l’attaque est doucereuse et fruitée, la suite propose une matière ample, riche et assez compacte avec des tanins présents mais finement ciselés. En fin de bouche, le côté confituré prend le dessus et impacte le ressenti global qui, pour le coup, rend le vin presque gourmand. Bonne longueur manquant un poil de dynamisme et d’éclat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page ->