Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas des 60 ans de Daniel ce 5 mars 2023

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Apero

Champagne Rare 2008
Commercialisé par Piper-Heidsieck. Assemblage de 70% chardonnay et 30% pinot noir.
Premier nez élégant et bien défini, mais assez discret, sur les fruits blancs, les agrumes et une touche florale. Ensuite, les senteurs de craie se manifestent davantage sans être vraiment dominantes mais en ajoutant du caractère au bouquet. La bouche est nette et tonique, rectiligne avec une bulle très fine. On a une tension sans agressivité qui donne du jus et du peps à l’ensemble. Finale bien sèche, saline et iodée, de belle persistance. Beau champagne d’apéritif mais le prix est clairement déconnecté du plaisir ressenti.

Champagne Gosset Celebris 2008 extra-brut
Assemblage de 54% chardonnay et 46% pinot noir. Malos non réalisées. 12 ans sur lattes. Dosage 4,8 gr.
Bouquet complexe et mûr sur les fruits blancs, le biscuit, les agrumes et l’abricot avec de subtiles notes automnales de fruit sec, de feuille morte et de sous-bois. Magnifique bouche vineuse, ample et dynamique avec une bulle précise. L’ensemble est puissant et construit et mène à une fin de bouche fruitée bien persistante avec quelques amers de grande classe. Excellent champagne tant pour la table que pour l’apéro.


Champagne Bollinger Grande Année 2008
Assemblage de 29% chardonnay et 71% pinot noir. Dégorgement 11/2018
Bouquet assez réservé au fruit bien mûr avec des notes oxydatives et boisées un peu marquées qui se fondent ensuite dans des senteurs d’agrumes, de fruit jaune et de silex. C’est élégant et profond. La bouche est très vineuse, riche et puissante. On perçoit une vraie concentration de matière qui se montre à la fois large et fraîche. L’ensemble est confortable et précis et propose une équilibre parfait et une très grande persistance finale. Grand champagne dont la magnifique construction de bouche compense largement  une aromatique qui manque un peu d’envolée et de complexité.

Pour les vins tranquilles, plusieurs séries de 3 vins seront servies à l’aveugle avec comme indications : le millésime est le même pour les trois vins et il y  deux cépages identiques sur les trois. Pas évident du tout de remettre tout dans l’ordre…

Entrée froide : saumon fumé, sauce gravlax douce et saumon à la ficelle, sauce tartare maison.


Domaine Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen Clos Saint Urbain 2010
Bouquet marqué hydrocarbure et citron vert au départ. Cela se complexifie ensuite avec des senteurs de fruits exotiques, de poire et de verveine. La bouche est délicate et subtile avec un fruit bien mûr et une douceur affirmée que compense une fraîcheur acidulée. L’équilibre est donc impeccable de finesse et de profondeur. Grande longueur fruitée.

Weingut Georg Breuer Riesling Nonnenberg 2010 (Rheingau, Allemagne)
Vignoble de 5,5 Ha sis à Rauenthal, monopole du domaine.  Sols schisteux avec  quartzite, phyllite et argiles fines. Exposition S et SO. Altitude entre 110 et 180 m (pente entre 30 et 55 %). Le domaine n’est plus membre du VdP suite au non classement de cette parcelle en grand cru… alors que sa qualité était pourtant reconnue comme telle.
Nez très parfumé et précis sur les herbes aromatiques, le citron confit, la pomme golden et de très légères notes terpéniques en filigrane. La bouche est droite et pure, tracée à la pointe sèche avec un fruit acidulé et une matière solide, faussement légère en apparence. Très belle longueur saline.

Weingut Bürklin Wolf Riesling Grand Cru Hohenmorgen 2010 (Pfalz, Allemagne)
Vignoble de 2,8 Ha au total à Deidesheim. Sols argilo-calcaro-gréseux caillouteux et léger en surface,  davantage argileux en profondeur. Exposition Sud-Est. Altitude 130-160 m. Pente entre 8 et 20%. La parcelle est classée en Grand Cru et justifie la mention Grosses Gewächs pour les domaines membres du VdP, dont Bürklin-Wolf fait partie mais ce dernier continue cependant à utiliser sa classification propre antérieure (d’où la mention G.C. sur l’étiquette).
Nez peu disert et assez flou sur les agrumes et les fruits exotiques avec une pointe d’épice (baie de genévrier notamment) et des notes végétales. La bouche est compacte et concentrée avec du jus et de la présence. C’est globalement arrondi et confortable mais l’ensemble propose une certaine fraîcheur pour donner un peu d’élan au vin. Fin de bouche fruitée de bonne longueur. Cela manque quand même un peu de détail et de personnalité pour convaincre totalement. 
Le riesling a été détecté rapidement. L’origine a fait débat. Personnellement, je plaçais directement le n°3 en Allemagne et sans doute même en Pfalz, et le n°1 en GG de Moselle. Le n°2 en Alsace sur terroir calcaire voire granitique….

Transition

Terroir Al Limit Pedra de Guix 2014 (Priorat, Espagne)
Assemblage de 33% grenache blanc, 34% maccabeu et 33% pedro ximenez. Vignes de 45 à 75 ans. Terroir de calcaire blanc (gypse) à une altitude 400 à 600m. Vinification en cuve ciment ménageant une courte macération. Une légère oxydation contrôlée du pedro jimenez, laissé à part, est recherchée avant assemblage. Elevage en foudre de 500 et 1200 litres pendant 2 ans dont 1 an sur lie.
Robe cuivrée. Bouquet évanescent, pâtiné voire un peu fatigué sans ressenti oxydatif. On perçoit des senteurs de fruits cuits épicés, de jus d’artichaut, de laurier et de feuille morte. La bouche est stricte mais assez juteuse. La matière reste légère et en surface mais c’est bien équilibré. Finale sévère presque tannique mais assez persistante. Globalement, l’ensemble manque de charme direct pour accrocher mais aucunement de personnalité.

Entrée chaude : dos de cabillaud, beurre blanc, œufs de lompe, dés de pomme de terre


Domaine Pierre-Yves Colin Chassagne Montrachet 1er Cru La Maltroie 2010
Premier nez discret sur le caramel et un léger. Ensuite, on évolue vers les fruits blancs et les herbes et un côté plus âpre évoquant le caillou en arrière plan. Une pointe d’oxydation surnage mais reste acceptable. En revanche, la bouche est comme éteinte, empreinte d’amertume, avec un retour du bois en fin de bouche. C’est rond et frais mais l’ensemble est loin d’être convaincant, d’autant que le vin finit plutôt court.

Domaine Pascal Cotat Sancerre Le Grande Côte 2010
Bouquet complexe et ouvert sur la rhubarbe , les fruits exotiques, l’ortie et  l’aneth. Quelques notes florales surnagent et une trame minérale (craie, calcaire concassé) s’impose pour lier le tout. La bouche propose beaucoup de jus et de fruit. C’est élégant et frais, assez ample et arrondi par une douceur confortable. Belle persistance finale assez saline mais avec du fruit et une touche de vanille.
Domaine Rapet Corton Charlemagne 2010
Bouquet ouvert et élégant, légèrement mentholé, sur les fruits exotiques et les fruits secs ainsi que sur les herbes aromatiques. La bouche est concentrée et tonique tout en restant fine et subtile. L’équilibre est magnifique. Un petit retour d’élevage en fin de bouche ne perturbe en rien une impression globale de netteté et de précision qui se poursuit jusqu’à la très grande persistance finale.  Excellent.

Transition

Tenuta Fanti  Brunello di Montalcino Vallochio 2010
Sangiovese 100%. Vignes de 20 à 30 ans à Castelnuovo dell’ Abate. Sols argilo-calcaire drainants et caillouteux. Exposition S et SO. Altitude 230-250 m. Fermentation en cuve inox avec macération de 30 jours. Elevage sous bois de 30 mois 50% en tonneaux de 500l et 50% en foudres de 30 hl.
Bouquet assez discret et d’impression rustique sur les fruits rouges et noirs confiturés, voire cuits, avec des senteurs de tabac, de réglisse, de pierre concassée et de fumée. L’élevage est à l’état de traces mais perceptible. La bouche est structurée, campée sur des tanins gras mais il y a du fruit et de la fraîcheur malgré un peu d’alcool perceptible (le vin titre 15% vol. quand même). C’est plutôt dense et de belle persistance mais le côté austère du vin finit par l’emporter et limite un peu son attrait.

Entrée chaude : chili sin carne, chips de mais


Tenuta Ornellaia Bolgheri DOC superiore 2004
60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 12% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot. Fermentation alcoolique en cuve inox et malos en tonneaux de bois cépages séparés (70% bois neuf). Premier élevage de 12 mois dans ces contenants puis assemblage final et poursuite de l’élevage pendant 6 mois supplémentaires.
Bouquet parfumé sur les fruits noirs, le tabac, le chocolat et le menthol. S’y ajoutent des notes torréfiées et de café froid. L’élevage au boisé sombre est bien intégré. La bouche est crémeuse, concentrée et fraîche, avec un fruit presque acidulé qui contrecarre une légère impression d’alcool. Les tanins sont fondus mais assurent parfaitement la belle tenue d’un ensemble élégant et de classe à la persistance finale plus que correcte mais pas extraordinaire.

Castello di Ama l’Apparita 2004
100% merlot (vignes de 20 ans). L’Apparita est la partie somnitale du cru Bellavista. Vignes conduites en lyre ouverte. Sols calcaires très argileux. Exposition sud. Altitude 490m. FA en cuve inox puis FML et élevage en barriques pendant 18 mois (30 à 50 % bois neuf selon les millésimes).
Bouquet aux notes tertiaires sur le goudron, le tabac froid et l’humus. Un peu de fruit noir très discret et quelques épices n’arrivent pas à supplanter une dominante terreuse. La bouche est ronde et pleine avec des tanins fondus mais un peu verts. L’équilibre est sans reproche mais quoique joufflu, l’ensemble se montre aussi très austère et sans grande longueur. A noter un dépôt important pour ce vin qui aurait sans doute gagné à être dégusté plus jeune.

Tenuta San Guido Bolgheri DOC Sassicaia 2004
Assemblage de cabernet sauvignon et cabernet franc (environ 85/15). Sols de marnes caillouteuses. Exposition O et SO. Altitude entre 80 et 400m. Vinification en cuve inox. Elevage de 24 mois en barriques dont 1/3 neuves.
Bouquet parfumé de grande classe sur les fruits noirs mentholés, les herbes aromatiques fraîches et et des notes torréfiées et balsamiques. La bouche est superbe d’équilibre, le vin est concentré et fin à la fois avec une présence d’une séduction totale jusqu’à la très longue finale, nette et fraîche. Grand vin où le plaisir de la dégustation l’emporte sur tout souci d’analyse...

Plat : Rôti de biche, sauce aux fruits rouges, poire au vin, tartelette de pomme aux airelles, croquettes


Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999
Bouquet ouvert et empreint de noblesse sur les fruits noirs, les herbes aromatiques fraîches et les épices. Le côté fumé, lardé archétypique ne laisse guère de doute sur le cépage. La bouche est fraîche et juteuse. Les tanins sont parfaitement fondus et l’équilibre parfait. C’est très accessible et même plutôt généreux. Très belle longueur sur les fruits épicés. Très beau vin dans  un profil plus proche d’une côte rôtie que d’un hermitage.

Bodega Vega Sicilia Unico 1999
Nez plutôt mutique avec des notes liégeuses discrètes mais perturbantes que l’on retrouve en bouche. Les tanins sont rêches, l’ensemble se montre d’une sévérité dominatrice et le vin finit court… ED sans doute

Domaine Chapoutier Ermitage Le Méal 1999
Bouquet très éthéré, finement boisé avec des senteurs d’eucalyptus, d’épices douces, de tabac noir et de cuir. Des notes discrètes de jambon fumé s’ajoutent épisodiquement. Le fruit reste bien couvert à l’arrière-plan. La bouche est ferme et concentrée ; même si les tanins sont bien soyeux, l’ensemble se montre plutôt austère et sur la réserve, contrastant avec un nez plus expressif. Finale solide et bien persistante. A revoir dans quelques temps car le vin doit s’épanouir davantage pour séduire totalement.

Fromages


Domaine Thibault Liger-Belair Nuits Saint Georges Premier Cru Les Saint Georges 2006
Bouquet expressif et élégant sur les fruits rouges macérés, le cuir frais, la menthe poivrée et autres épices fraîches (pointe de thym, marjolaine). La bouche est juteuse et concentrée, pleine de fraîcheur fruitée avec des tanins fins mais encore structurants et une bel équilibre général. Très grande persistance toute en finesse.

Domaine Confuron Cotetidot Charmes Chambertin 2006
Bouquet peu disert, austère et végétal avec des notes sauvages, sanguines et viandées et un fruit cuit. La bouche est ferme et compacte avec des tanins rêches et un peu verts. En revanche, équilibre jus / matière sans reproche sur un mode franchement introverti. Peu de suite en finale. Assez décevant.

Domaine Henri Bonneau Chateauneuf du Pape Cuvée Marie Beurrier 2006
Bouquet intense sur les fruits rouges et noirs, les épices douces, le cuir et les senteurs de garrigue. Quelques traces éthérées d’alcool et notes de pierre chaude. Bouche énorme de puissance contenue, de finesse et de fraîcheur. Matière à la présence presque magique tellement elle emplit le palais. Equilibre d’école malgré l’alcool et structure aux tannins parfaitement veloutés. Longueur impressionnante. Grand vin.

Extra

Domaine Bart Bonnes Mares 2009
Bouquet bien ouvert au fruit expressif sur la cerise mûre et son noyau, la framboise, le cuir de Russie et les épices. L’élevage se marque encore mais il est bien intégré et de belle noblesse. La bouche propose une matière fine et ferme à la fois avec des tanins imperceptibles soutenant un ensemble plein de gourmandise et de fraîcheur. C’est élégant, savoureux et d’un équilibre parfait. Grande persistance finale sur les fruits mûrs et quelques petits amers de grande classe. Grand vin et apothéose d’une bien belle série !

 

Haut de la page ->