Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 10 mars 2024

Tous les vins sont servis à l’aveugle (trois par trois) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.

Première mise en bouche : crème de tomate, mini cake tomate / olive

Champagne Louise Brison non dosé 2008
Côte des Bars. Assemblage de chardonnay et pinot noir par moitié. Elevage sous bois pour une partie des lots.
Nez légèrement boisé et oxydatif avec une touche de craie pour agrémenter des arômes d’agrumes mûrs, d’abricot confit et de fruits secs. La bouche est plus sèche qu’attendu. C’est vif, énergique et dense avec une bulle fine qui titille le palais. L’ensemble est plutôt compact et carré et une finale relativement courte renforce cette impression. A ne pas mettre sur toutes les tables mais le vin joue parfaitement son rôle d’apéritif.

Deuxième mise en bouche : gaufrettes croque-monsieur, mousse de carotte au cumin, tuile de parmesan.


Champagne Bérêche Mailly-Champagne Grand Cru 2013
100% Pinot noir. Vignes de 50 ans. Terroir : Grande Montagne de Reims Nord, Mailly-Champagne Grand Cru, Parcelle « Les Chalois ». Exposition nord. Sol : Profond, brun, argilo-crayeux. Vinification et élevage sous bois. Dégorgement 10/2018. Dosage 3 gr.
Premier nez très réduit (il en restera des traces même après longue aération). Senteurs discrètes de fruits secs, de fruits jaunes et d’épices. Des touches de silex, de framboise cuite et un boisé qui s’invite par la suite avec plus d’insistance. Cela reste un peu confus, peu défini, masqué par cette réduction tenace. La bouche remet les choses en place. C’est rond, plein, puissant et vineux avec une très belle fraîcheur et une amertume noble qui étirent la finale. Une grande longueur fruitée achève de convaincre alors que le bouquet laissait planer le doute.

Troisième mise en bouche : Poulet yakitori, brunoise de courgettes et tomates

Champagne Tarlant L’Etincelante 2002
Assemblage de 57% chardonnay, 29 % pinot noir et 14% pinot meunier. Vinification et élevage sous bois. FML non réalisée. Pas de dosage. Dégorgement 09/2020.
Bouquet très expressif, floral (aubépine, jasmin, tilleul) et plein d’agrumes mûrs (citron jaune, pomelo, zeste de mandarine. Une note de biscuit apporte de la douceur, la craie discrète un peu de caractère. C’est élégant et assez complexe. La bouche est nette et précise, effilée et légèrement briochée. Curieusement, la bulle manque de finesse ce qui confère une touche de rusticité inattendue à l’ensemble en milieu de bouche. En revanche, la finale est d’une grande persistance et s’allonge tout en subtilité. Très beau champagne de repas.

Saumon fumé, tomates cerise confites, pain de seigle grillé

Weingut Georg Breuer Riesling Berg Roseneck 2010
Vignoble en coteau pentu (jusqu’à 60°) sur le Rüdesheimer Berg dominant le Rhin. Sol de quartz et quartzite. Exposition sud. Altitude moyenne 160 m.
Premier nez marqué par les hydrocarbures puis les agrumes (citron vert, pomelo) l’emportent mêlés de fruits blanc à noyau, d’ananas confit et d’une curieuse touche de crème pâtissière. La caillasse n’est pas loin pour corriger cette légère douceur. La bouche est nette et effilée avec du fruit et une certaine délicatesse mais aussi suffisamment d’épaule pour tenir le vin. C’est élégant, tonique, finement structuré et savoureux. La fin de bouche persistante est bien soutenue par une belle acidité fruitée et une fine amertume. Très beau vin.

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2008
Bouquet plutôt ténu sur le caramel, l’orange amère avec des nuances d’encaustique, de thé vert et d’épices douces. Mais cela manque clairement de précision et d’éclat. La bouche, bien que mûre et délicate, n’arrive pas à rehausser le niveau par manque de tonus et d’ampleur. En revanche, on a de l’allonge avec de la finesse et une jolie amertume. Décevant.

Weingut Leo Alzinger Riesling Smaragd Loibenberg 2016
Coteau pentu exploité en terrasses d’exposition  sud-ouest à l’est de la Wachau. Alt. 250-350 m. Le vignoble est un des plus chauds de la vallée mais bien ventilé. Sol de gneiss. Vinification et élevage en foudres.
Magnifique nez intense et complexe dominé par les herbes aromatiques, la mirabelle, les fruits exotiques et des notes finement mentholées et florales. Un soupçon de pêche blanche et un substrat minéral discret complètent un tableau très séducteur. La bouche est ample, puissante et dynamique. Cela n’exclut pas une impression de confort avec un équilibre global jouant d’une douceur avenante mais empreinte de fraîcheur. Finale bien persistante avec du fruit et du tonus. Excellent.

Brandade de cabillaud

Domaine Gérard Dorsaz Ma Petite Arvine 2017
Nez bien ouvert sur le poire fraîche, la compote de pomme, la mirabelle et la rhubarbe confite avec une pointe de miel. La bouche est pleine et dense, juteuse malgré une fin de bouche où l’alcool se manifeste davantage sans vraiment déranger. Quelques notes plus végétales et une pointe d’amertume impactent une belle persistance finale.

Domaine Thibaut Boudignon Savennières Clos de la Hutte 2018
Bouquet réservé à la salinité marquée au départ par des senteurs nettes de carapace de crustacé puis évoluant vers les herbes aromatiques, la groseille verte et quelques fruits blancs à noyau. La bouche est concentrée et dynamique avec une grosse acidité qui, si elle s’intègre parfaitement à l’ensemble, tend à durcir le vin. Une pointe de bois s’invite dans une finale qui s’étire longuement. Le style du vin apparaît actuellement plus sophistiqué et intellectuel que gourmand. A voir si dans quelque temps, le profil évoluera.

Domaine Billaud-Simon Chablis Grand Cru Les Clos 2014
Le nez s’ouvre sur des notes d’élevage de grande élégance puis évolue vers les herbes aromatiques, les fruits du verger mûrs et les fleurs blanches. En filigrane, des notes de craie et de fumée se font jour. La bouche est pure et élégante, presque cristalline. C’est délicat et puissant à la fois avec un côté juteux savoureux. Fin de bouche ciselée de grande persistance. Excellent.

Transition

Domaine Jérôme Galleyrand Gevrey-Chambertin La Justice 2020
Nez intense et avenant sur un joli fruité de cerise mûre avec une touche florale et un côté plus épicé et sauvage qui lui donne du peps. La bouche confirme les premières impressions : c’est élégant, très fruité avec une rondeur séductrice mais aussi du fond et une certaine ampleur. Délicieux tout du long avec une belle allonge.

Cannelloni  alla Sorrentina (déconstruit)

Petrolo IGT Toscana Galatrona 2005
Parcellaire dans le Val d’Arno di Sopra planté de merlot (100%) sur un sol gréso-marneux très argileux. Vignes plantées en 1990. Altitude 300m, exposition sud-est. Fermentation en cuve ciment puis élevage de 18 mois en barriques françaises avec un tiers de bois neuf.
Le premier nez pinote doucement avec une petite note de volatile pas désagréable. Ensuite, on perçoit des senteurs de figue et de fruits rouge et noirs bien mûrs sur un fond de sous-bois. C’est égayé par une élégante touche florale et à peine perturbé par un reste d’élevage. La bouche se montre ample et fruitée, chaleureuse mais fraîche, bien campée sur des tanins de grande finesse. L’équilibre est parfait, la persistance imposante avec du caractère. Grand vin à point.

Altesino Brunello di Montalcino Montosoli 2008
100% sangiovese. Parcellaire de 5 ha dans la zone nord-est de Montalcino. Sol marno-calcaire avec silice à 300 m d’altitude. Exposition nord-ouest. Elevage de 2 ans min. en foudres
Bouquet à la fois très mûr (pruneau) et végétal. Le fruit est masqué par un boisé encore marqué et des épices douces qui en découlent peut-être (cannelle, baies rouges, baies de genévrier). C’est finalement assez brouillon malgré une présence certaine. La bouche débute avec une attaque un peu doucereuse et se poursuit sur une matière concentrée, ample et fraîche mais un poil alcooleuse. Une acidité sous-jacente rétablit un peu d’équilibre sans arriver à relancer le vin qui manque un peu de dynamisme et de précision. Longueur correcte sans plus.

Bœuf, cromesquis de béarnaise, compression de pomme de terre

Domaine de Trévallon Rouge 2001
Bouquet ouvert sur les fruits rouges épicés avec des notes florales et végétales enveloppantes. Senteurs de garrigue et boisé discret.  La bouche est concentrée, fraîche, puissante et chaleureuse sans excès. Des tanins gras et mûrs assurent une charpente solide. C’est parfaitement équilibré et en place tout en manquant quelque peu de séduction immédiate. Une très belle persistance finale achève d’ancrer le vin dans sa plénitude.

Domaine Ogier Côte-Rôtie La Belle Hélène 2006
Grand bouquet profond et précis sur les fruits noirs, les épices, le lard fumé et la pierre chaude. Notes additionnelles de thé noir et de violette sans aucune trace d’élevage. La bouche est élégante et concentrée avec des tanins mûrs fondants superbement intégrés. Le vin tapisse le palais avec noblesse, caractère et générosité jusqu’à sa finale fraîche et bien persistante. Grand vin et coup de cœur pour ma part.

Domaine Mongeard-Mugneret Echezeaux Vieille Vigne 2010
Bouquet envoûtant et intense sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, assortis de ronces pour donner un peu de piquant et des notes de cuir frais, d’encens et de fleurs pour assurer une touche plus aérienne. La bouche évolue entre maturité et délicatesse avec des tanins d’une finesse magnifique mais aussi un aspect éthéré et chaleureux un peu trop capiteux à mon goût. On retrouve toutefois un peu du dynamisme espéré grâce à une longueur épicée énorme. Il me manque néanmoins ce côté fraîcheur ciselée pour justifier une appréciation de grand vin mais cela reste excellent.

Plateau de fromage

Domaine Jean-Louis Chave Saint Joseph 2012
Bouquet sur les fruits noirs et les épices avec des senteurs de fumée discrètes. C’est un peu massif malgré des notes éthérées et, partant, relativement peu détaillé. La bouche est presque souple grâce à ses tanins gras mais bien fondus. C’est bien construit, parfaitement équilibré, avec une certaine gourmandise malgré un peu de fermeté d’autant que l’on retrouve une jolie fraîcheur fruitée dans la persistance finale.

Domaine Boisrenard Châteauneuf de Pape 2005
Bouquet ouvert sur des senteurs de garrigue, de sel de céleri et de fruits légèrement confiturés,avec des notes de café au lait froid, de torréfaction et de terre. La bouche est puissante sans être vraiment alcooleuse mais grasse et chaudement concentrée. Les tanins sont bien mûrs et s’inscrivent parfaitement dans un ensemble au profil sudiste avéré qui se prolonge plutôt modestement, classique et sans surprise.

Domaine Pierre Naigeon Mazys-Chambertin Vieilles Vignes 2009
Bouquet léger et expressif sans être complexe pour autant, associant des senteurs de fruits noirs aux épices et aux fleurs roses. La bouche est étonnamment lisse, un peu sauvage et chaude, par contraste avec une impression globale de douceur. C’est équilibré, en place, sans aspérité et donc sans accroche particulière non plus. On reste un peu sur sa faim mais c’est plutôt savoureux en l’état.

Haut de la page ->