Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 16 juin 2024

Tous les vins sont servis à l’aveugle (un seul en transition puis deux sur les plats) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.

Mise en bouche : crème de courgettes, salade de tête pressée et lentilles


Champagne Egly-Ouriet Vieilles Vignes de Vrigny 1erCru
Nez profond, mûr, sur les agrumes, les fleurs jaunes, la pomme, la mangue surmûrie, la prune avec une trace de bois, des notes de sueur et de foin et une pointe de fruit rouge. La bouche est riche et ample, plus en largeur qu’en verticalité, mais il y a de la fraîcheur derrière la maturité. Légère pointe oxydative dans une fin de bouche qui se prolonge de manière appréciable.

Mise en bouche : tartare de saumon, crumble salé, endives au curry (pas de photo)


Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît
Nez assez réservé mais plein de finesse sur la pomme et la prune blanche, les fruits secs frais, principalement amande, les herbes sèches et une pointe de craie. La bouche est ferme et dynamique avec une bulle discrète et un oxydatif assez marqué. Le jus est concentré et présente un beau fruit mûr et une belle concentration à cœur. Fin de bouche d’abord un peu tombante en intensité puis résurgence d’une finesse rémanente sur les fruits secs qui tient le vin longtemps comme en lévitation.

Mise en bouche : mini-quiche au jambon, focaccia au romarin


Champagne Pascal Doquet Grand Cru Vertus 2008
Bouquet expressif, élégant et d’une grande netteté qui s’ouvre sur les agrumes et les herbes aromatiques pour se poursuivre en y ajoutant de belles florales et briochées sur un fond crayeux. La bouche propose du volume avec des contours précis et une bulle bien présente mais fine. C’est dense, élancé, construit sur une structure verticale bien dessinée. Finale saline et fruitée de grande longueur. Excellent.

Transition

Domaine La Taille Aux Loups Vin de France Venise 2014
Nez assez discret sur le citron confit, les fleurs blanches, la mirabelle puis des notes de foin et un léger côté crayeux. La bouche est fraîche, fruitée, énergique avec une acidité franche presque tranchante. C’est alors que s’invite un boisé prégnant qui déstabilise l’ensemble et anéantit les belles impressions de départ. Une persistance finale sur les fruits blancs rattrape le coup mais le boisé fait vite son retour… Dérangeant.

Saumon fumé, tomate confite, roquette.


Weingut Bischel Riesling Trocken Binger Scharlachberg 2016
Vignoble au sud de Bingen entre Nahe et Rhin mais sur la région Rheinhessen. Coteau assez pentu partiellement en terrasses  orienté sud et sud-est entre 110 et 200 m. Sols de quartzite et schistes décomposés avec une forte teneur en fer. Courte macération à froid puis fermentation en cuve inox et élevage de 8 mois sur lies en cuve inox également. Le domaine ayant rejoint le VdP en 2019, ce vin est depuis classifié comme Grosses Gewächs.
Nez intense et parfumé sur le citron confit, les fruits du verger, les herbes aromatiques (verveine et coriandre), le tilleul et autres fleurs sauvages. Le tout est traversé de senteurs minérales de caillou humide («kühle Mineralik und schieferton » diraient les germanophones) et de terpène. La bouche est élancée et délicate mais tonique. Une acidité fruitée mûre donne de la fraîcheur sans jamais rendre l’ensemble pointu, c’est subtil et tout en légèreté mais avec du fond pour tenir le vin. Grande persistance finale sur du fruit acidulé et des amers classieux. Excellent.

Domaine André Kientzler Riesling Grand Cru Geisberg 2010
L’effet de séquence rend ce vin plus difficile à aborder vu son profil opposé au Scharlachberg servi en parallèle.
Bouquet réservé sur les zestes d’agrumes, le jus de pamplemousse, l’anis, le cuir frais, le calcaire après la pluie et une pointe de miel. La bouche est ferme et austère avec une matière concentrée à la fraîcheur pointue voire même un peu raide. Finale monobloc bien persistante et salivante mais également bien sévère.

Transition

Weingut Nikolaihof Wachauer Grüner Veltliner Smaragd Im Weingebirge 2013
Coteau en pente douce situé rive droite du Danube à l’extrême est de l’appellation Wachau. Altitude 208-225m. Sols de loess et limons argileux sur socle de paragneis. Culture biodynamie (le domaine est certifié depuis les années 1970 et est un précurseur de cette méthode en Autriche). Vinification en cuve puis élevage de 3 ans et demi en foudres.
Nez ouvert et levuré sur les fruits jaunes, la mirabelle, un peu de mangue verte, du tabac blond et des notes végétales et poivrées. La bouche est ronde et ample, puissante et riche avec une texture assez glycérinée et chaude. Malgré tout, le vin conserve de la fraîcheur et une structure renforcée par quelques amers. Ceux-ci impactent également une très intéressante persistance finale où l’on retrouve une belle maturité de fruit.

Dos d’aiglefin, asperges, palet de polenta


Sattlerhof Sauvignon Blanc Sernauberg  1ste STK Ried 2014
Ried Sernauberg , coteau pentu en cuvette sur Gamlitz. Sols de sables provenant de quartz et micaschistes. Exposition sud-est. Vinification et élevage en cuve inox.
NB : STK = Steirische Terroir und Klassik. C’est une classification privée mise en route par une association de viticulteurs qui se pose en parallèle avec les DAC officielles de la Styrie et qui range les Riede (ou climats pour les  bourguignons) en différentes catégories (gross, erste,…) en fonction de certaines caractéristiques (plus de détails : https://stk-wein.at/)
Bouquet ouvert sur les fruits exotiques (ananas, mangue), l’avocat, l’abricot confit, les herbes aromatiques fraîches voire une petite note végétale tirant davantage vers l’asperge et le concombre. Le substrat minéral est imposant sans dominer l’aromatique générale. La bouche est assez concentrée, serrée par l’acidité mais juteuse, très fruitée et redressée par quelques amers en finale. Jolie finale fraîche quoique un peu tombante.

Domaine Guy Roulot Meursault Les Tessons Clos de Mon Plaisir 2010
Premier nez plutôt déplaisant avec pétard voire soufre omniprésent. Après un bon moment d’aération, on retrouve heureusement un peu de séduction avec des senteurs agréables de fruit du verger, café et d’herbes aromatiques sur un fond beurré et un peu lacté / fumé. Si l’élevage imprègne encore l’olfaction, en revanche le milieu de bouche l’escamote complètement et propose une superbe matière, nette, concentrée et toute en finesse avec un beau retour du fruit acidulé. Equilibre magistral avec fraîcheur, présence et longue finale beurrée épicée.

Transition

Domaine Louis et Claude Desvignes Morgon Javernières Les Impénitents 2010
Nez ouvert, expressif, sur la fraise et les baies rouges et noires, la pivoine puis un côté plus sombre de sous-bois et de végétal froid (pas vert mais pas désséché). Une petite pointe épicée s’y ajoute. En bouche, l’attaque est douce, la suite raffermie par un fruit acidulé et des tanins bien présents. L’ensemble apparaît assez extrait mais conserve du jus et de la fraîcheur malgré le fait que quelques amers s’invitent en fin de bouche. Finale de longueur appréciable sur les fruits acidulés à l’alcool et un peu de verdeur.

Rigatoni, jambon, sauce vierge


Az. Agr. Luciano Sandrone Barolo Le Vigne 2008
Assemblage de 4 crus répartis sur 3 communes: Barolo: Vignane ; Monforte d'Alba: Ceretta e Conterni ; Novello: Merli. Fermentation en cuve inox puis élevage en tonneaux de 500 l de chêne français.
Bouquet sur les fruits noirs, les épices et la réglisse. C’est mûr, avec une pointe goudron, mais allégé par une note de violette qui flotte et des nuances plus sauvages de ronce. La bouche est ample et fruitée avec des tanins gras et mûrs et une note de chaleur due à une pointe d’alcool perceptible. Malgré cela l’ensemble propose de la finesse et une certaine fraîcheur. Fin de bouche bien présente avec une longueur confortable.

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 2004
Bouquet parfumé et complexe, de grande finesse, oscillant d’abord entre le côté balsamique (encens) et les notes plus florales. Cela évolue vers le cuir, la réglisse et le lard avec du fruit mûr en fond de nez. Le vin tapisse la bouche avec de la consistance et de la délicatesse. Les tanins sont superbes de soyeux et l’équilibre parfait. Fin de bouche d’une fraîcheur superlative et de grande persistance. Vin homogène dans l’excellence de bout en bout. Grand vin. 

Transition

Domaine Avela Théodore Vin de France 2007
Nez élégant, éthéré sans être vraiment alcooleux. Le fruit est mûr, un peu confituré, mais il a tendance à s’effacer derrière une dominante aromatique d’épices et d’herbes de garrigue. En bouche, le vin se montre présent et fruité, gourmand, avec des tanins veloutés. On perçoit une grosse puissance chaleureuse mais, à nouveau, sans véritable surcharge alcoolique grâce à un jus sapide et savoureux qui joue les équilibristes. Jolie persistance finale sur les fruits épicés.

Joue de porc confite, sauce au vin, carotte confite, pommes de terre grenaille.


Domaine Christophe Pichon Côte-Rôtie La comtesse en Côte Blonde 2007
Bouquet complexe et intense sur les fruits noirs , le bacon, le cuir se partageant entre un côté quelque peu sauvage lardé et fumé et une douceur épicée orientale. La bouche présente une texture ferme et délicate à la fois campée sur des tanins de belle finesse, une fraîcheur évidente et un équilibre au millimètre. Longueur impressionnante sur le lard et les épices. Excellent.

Domaine Henri Bonneau Châteauneuf du Pape Réserve des Célestins 2007
Bouquet envoûtant sur les fruits rouges et noirs bien mûrs presque confits, les épices douces au penchant oriental, le cuir et le pruneau avec de curieuses notes de miel et une pointe de volatile qui ajoute un peu de peps au nez. La bouche est magnifique de maturité et de fraîcheur avec un velouté de tanin exceptionnel. C’est élégant, séducteur et dense à la fois avec une longueur finale de grande ampleur. Grand vin.

Transition

Loredan Gasparini Colli Trevigiani Rosso Capo di Stato 2008
Assemblage bordelais de cabernet sauvignon (en majorité), merlot et cabernet franc complété par un peu de malbec. Elevage en barriques (environ 30%) et en foudres pendant 18 mois.
Bouquet ouvert sur la confiture de fruit, l’écorce d’orange, le tabac blond, les herbes aromatiques et les épices (macis, canelle). La bouche est encore assez rude avec des tanins gras et grumeleux à fondre mais une belle fraîcheur qui fait oublier l’alcool qui se manifeste en milieu de bouche. La persistance finale n’est pas extraordinaire mais impose malgré tout ses notes végétales et de fruit cuit. Vin brut de décoffrage et sans l’élégance un peu aristocratique que ce cru avait laissé dans mes souvenirs.

Plateau de fromages


Domaine Trapet Père et Fils Latricières Chambertin 2009
Bouquet pas vraiment expressif sur les fruits rouges et des senteurs végétales (réglisse, sous-bois, écorce de chêne) assez dominantes. C’est un peu fumé avec une impression d’alcool qui traîne. La bouche est ronde et plutôt gouleyante avec de l’amertume pour pallier un manque de caractère et compenser l’impression globale de flou qui se dégage de l’ensemble. Longueur correcte sans plus. Assez décevant en l’état.
Domaine Rossignol Trapet Latricières Chambertin 2009
Bouquet évolué mais disert sur les fruits des bois, les baies de genévrier, les épices douces, le cuir et un soupçon d’herbes aromatiques évoquant presque la garrigue. En bouche, l’attaque est pleine de finesse, la suite délicate et fraîche. Bel équilibre jouant l’élégance plutôt que la puissance et finale saveureuse avec une persistance conséquente sur les fruits épicés. Ensemble cohérent et goûteux du début à la fin et fameux contraste avec le vin « frère » ?

Haut de la page ->