Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 16 juin 2024

Pour les 60 ans de Simone...

Tous les vins sont servis à l’aveugle (un seul en transition puis deux sur les plats) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.

Le but du jeu était de déterminer pour chaque service le pays d’origine des vins, sachant que, dans chaque cas, il y avait forcément trois pays différents. Il a fallu parfois bien tâtonner avant d’y arriver.

Mises en bouche :
Gougères au chorizo et gruyère / crème de potiron
Brochettes de pain d’épice, boudins noir et blanc, pomme / crème à la feta
Verrine au saumon fumé, crème d’aneth et betterave rouge

Champagne Vouette & Sorbée Blanc d’Argile Brut Nature
100% chardonnay venant d’une parcelle en Côtes des Bar, les Briaunes, aux sols argilo-calcaires du Kimméridgien. Récolte 2014 mais millésime non revendiqué. Fermentation et élevage en fûts de 400 litres. Malos réalisées. Dégorgé 03/17
Bouquet ouvert et précis sur la pomme verte et les fruits secs, légèrement oxydatif et levuré mais surtout dominé par des notes de craie marquées. La bouche joue du contraste entre un côté clairement évolué et la dynamique engendrée par une belle acidité fruitée et une bulle bien fine. La persistance est correcte sans plus et l’ensemble n’échappe finalement pas à une certaine raideur.


Champagne Chartogne-Taillet Extra-Brut Grand Cru Les Orizeaux 2013
100% pinot noir. Vieille vigne de 50 ans sur sol sablo-gréseux. Elevage en barriques de plusieurs vins. Dégorgement 06/18. Dosage 4gr.
Bouquet épanoui et mûr sur l’abricot, les fruits secs, le raisin de corinthe et le biscuit. C’est complété par du silex, une trace de boisé encaustique et des notes oxydatives marquées. La bouche exprime maturité et fraîcheur. C’est large et dense voire puissant avec une bulle très présente. Touche de fruit rouge en fin de bouche. La nuance oxydative ajoute de la complexité sans porter préjudice à l’élégance globale du vin qui se termine fruité et persistant.


Champagne Bollinger Grande Année 2012
Assemblage de 65% de pinot noir venant d’Ay et Verzenay et 35% chardonnay provenant du Mesnil sur Oger et Oiry. Fermentation et élevage en fûts de chêne. Dosage 8 gr. Dégorgé 01/2020
Bouquet retenu mais de grande finesse et complexité : fruits exotiques confits, agrumes mûrs, notes fumées, rôties et salines et touche florale. La bouche est dynamique sans être tendue avec un jus très fruité et un équilibre magistral entre subtilité et ampleur. Grande persistance finale toute en élégance. Excellent.

Foie gras maison, brioche à la tomate et ses gelées (figue et sapin)


Domaine Berthoumieu Pacherenc du Vic Bilh Cuvée Constance 2017
Bouquet discret sur les agrumes et les fruits à noyau confits, un peu de mangue et des effluves rôties complètent le tableau.  La bouche est ferme, en demi-teinte, relevée par des amers de belle finesse. La liqueur est modérée et bien intégrée. Sa (relative) légèreté le rend très plaisant à déguster. Hélas, sans être neutre, le vin n’arrive pas à décoller malgré un vraie fraîcheur et une persistance finale empreinte d’élégance.

Weingut Fritz Haag Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Auslese Goldkapsel  2012 – AP 0913
Bouquet expressif et de grande finesse sur le melon mûr, les agrumes, les fruits exotiques (fruits de la passion, ananas frais), les herbes aromatiques et le sucre candi. Laminéralité se fait discrète mais est présente en arrière-plan. La bouche est délicate mais avec de la profondeur et le sucre est parfaitement intégré grâce au joli mordant d’une acidité fruitée qui aère le vin. Très grande longueur étonnante de digestibilité. Tout coule de source avec élégance. Grand vin qui n’a pas encore basculé vers des arômes d’évolution.

Schloss Gobelsburg Grüner Veltliner Eiswein 2018
100% grüner veltliner issu du Ried Steinsetz sur des sols de galets roulés et loess. Vignes de 20 ans. Vinification et élevage en fûts de 300l. SR aux alentours de 180gr
Bouquet puissant et dense sur l’abricot confit, le miel de fleurs, la figue et quelques notes épicées. C’est expressif mais un peu monolithique. La bouche confirme : c’est très riche (sans doute trop…), avec une sensation très liquoreuse qui est un peu, mais pas complètement, compensée par une acidité pourtant imposante. Longueur énorme sur le sirop de fruit et les épices. On aurait préféré davantage de finesse et de complexité mais passer après Fritz Haag et s’y confronter est un véritable défi…

Transition (pour évacuer le sucre)

Domaine Le Roc des Anges Côtes Catalanes Blanc Iglesia Vella 2011
Grenache gris. Vigne plantée en 1954 sur schistes exposés nord.
Nez fermé avec une note terpénique et quelques senteurs de citron et de craie. La bouche reste austère, stricte et ferme malgré un jus un peu enrobé. Même la finale subtilement persistante a de la peine à s’installer. Le vin ne se laisse pas vraiment approcher  malgré ses 12 ans alors que l’on pressent des réserves et des promesses. Demande sans doute plus d’aération pour s’exprimer.

Pavé de saumon, beurre blanc à l’estragon, tomate confite


Domaine Guiberteau Saumur Brézé Le Clos des Carmes Monopole 2016
Nez au grillé caricatural et soufré qui couvre totalement de belles senteurs de fleurs des champs et fruit du verger assorties d’une pointe de noisette fraîche. La bouche est tranchante, longiligne, compacte et précise avec un peu d’épice en fin de bouche mais le vin n’arrive pas à séduire et à se défaire de son élevage. Finalement, on ne retient de ce cru que la dominante « pétard ». Vraiment dommage…

Az . Agr. Emidio Pepe Trebbiano d’Abruzzo 2018
Premier nez fumé donnant en outre une impression d’oxydation ménagée qui s’estompe pour laisser place à des senteurs de pomme jaune, de gingembre, de zeste de pamplemousse et de caillasse. La bouche est concentrée et solide avec du fond et un bel équilibre qui ne joue pas sur la séduction mais sur le sérieux. Petite austérité générale renforcée par quelques amers en fin de bouche. En revanche, c’est persistant et finalement assez convaincant dans son style.

Remirez de Ganuza Olagar Rioja Blanco Gran Reserva  2016
100% viura. Vieilles vignes plantées à 600 m à Samaniego (Pais Vasco). Fermentation en cuve inox puis élevage en barriques françaises neuves pendant 20 mois.
Nez très fruité, assez ouvert, sur les fruits à pépins et à noyau blancs et les herbes aromatiques avec un fond plus beurré et des notes d’épices et d’élevage traînantes. La bouche propose un renversement de style étonnant passant du fruité serein de l’olfaction à une structure concentrée, sèche, avec des amers subtils et un caractère bien minéral qui s’impose en finale. Plus que le fruit, ce sont à nouveau les amers qui dictent la persistance appréciable de l’ensemble.

Parmigiana d’aubergines


Torres Cabernet Sauvignon Pénèdes Mas La Plana 2005
100% cabernet sauvignon. Vignes de 35 ans à Turons de Vilafranca. Elevage en barriques françaises dont 85% bois neuf pendant 18 mois.
Bouquet encore empreint d’un élevage moka de classe, un peu doucereux, mais bien regaillardi par des notes de chicorée et de belles senteurs de fruits rouges et noirs mûrs. On perçoit également des épices, du chocolat noir et du tabac. C’est avenant et assez expressif. La bouche se montre puissante et fruitée bien structurée par des tanins gras mais très fins. L’équilibre est assuré, l’ensemble savoureux malgré quelques amers en fin de bouche. Très belle allonge finale sur un mode plutôt mineur mais élégant et plein de classe. Excellent cabernet sans aucune lourdeur sudiste.

Gaja Langhe Rosso (Barolo) Sperss 2004
Sperss est le nom attribué par le domaine aux vignes d’appellation Barolo situées à Serralunga d'Alba sur les crus Rivette et Marenca. Exposition SO vers 300 m d'altitude, sur des marnes argilo-calcaires.
Macération et fermentation se font en cuves acier durant environ 3 semaines. Elevage en barriques pendant 12 mois, puis en grands foudres pendant 18 mois. Entre 1998 et 2013, le vin a été commercialisé en simple Langhe et non en Barolo pour des raisons administratives.

Nez compact aux senteurs végétales (thé, réglisse) puis épicées. Peu de fruit en dehors de la tomate séchée mais des notes plus austères de terre (voire de cendre) et de fruits secs. La bouche est puissante, large et concentrée. Malgré les amers et les tanins encore un peu rudes, le vin conserve du jus et de la fraîcheur et la fin de bouche propose longueur et présence dignes de louanges…sans pour autant séduire.

Domaine Duband Clos de la Roche 2010
Bouquet envoûtant, balsamique et finement épicé, pour accompagner des senteurs fraîches de framboise et de cassis avec des notes accessoires de cuir et de gelée de fruits rouges. Par-dessus, une touche florale ajoute à la séduction. En bouche, le fruité élégant de l’attaque se transforme rapidement en amers puissants qui se civilisent lentement mais les tanins restent présents et l’ensemble fait preuve d’une certaine raideur qui estompe le plaisir. La finale ne manque pas d’allure ni de persistance mais ne rattrape pas le coup. Dommage car le nez était magnifique.

Filet de porc, purée de potimarron, céleri rave, écrasé de pomme de terre


Marchese Guerrieri Gonzagua San Leonardo 2006 (Trentin)
60% cabernet sauvignon, 30% carmenère, 10% merlot. Sols argilo-sableux entre 150 m et 200m d’altitude. Fermentations en cuve ciment. Elevage de 24 mois en barriques et tonneaux de bois français de un, deux et trois vins. Ensuite assemblage et repos supplémentaire de 24 mois en bouteilles.
Bouquet ouvert, profond et aristocratique sur les fruits rouges et noirs, le végétal noble, un peu de poivre et des notes balsamiques et torréfiées (boîte à cigare, café moka). La bouche est bien fruitée avec des tanins gras et mûrs qui donnent du relief sans impacter l’élégance générale qui se dégage de l’ensemble. Beaucoup de présence et de chair. Equilibre sans reproche et jolie persistance finale. Grande classe.

Domaine Henri Bonneau Châteauneuf de Pape Réserve des Célestins 2009
Bouquet éthéré, complexe et envoûtant sur l’encens et les fruits à l’alcool avec des notes de café au lait, de garrigue, de noix de muscade et de baie de genévrier. Un petit côté plus lardé pose question (syrah du nouveau monde ?). La bouche renforce cette direction : c’est ample, mûr et riche voire chaleureux avec des tanins gras bien couverts et une pointe de douceur. Ensemble dominant et imposant de l’attaque à la persistance finale. Mais c’est bel et bien un châteauneuf  subissant l’effet millésime. Grand vin malgré tout.

Bodega Vega Sicilia Unico 2004 (Ribera del Duero)
87% tempranillo et 13% cabernet sauvignon. Vignes de 35 ans. Elevage de 6 ans sous bois (1 an en barrique françaises neuves, ensuite chêne américain et foudres) puis de 4 ans en bouteilles.
Magnifique bouquet de fruits mûrs (cerises et fraises) mélangés aux épices orientales et aux senteurs plus sombres de réglisse et de café noir. Un côté sanguin très discret en filigrane ajoute de la complexité sans perturber l’élégance qui se dégage de l’olfaction. La bouche combine fraîcheur et densité avec un fruité presque acidulé impactant le palais, des tanins de grande finesse et un équilibre parfait entre précision et ampleur généreuse. Finale de grande persistance tapissant la bouche avec élégance. Exceptionnel.

Plateau de fromages


Casa Firriato Harmonium 2013 (Sicile)
100% nero d’avola. Vignes situées à 300 m sur trois parcelles d’exposition variées mais homogènes en sol (limons argileux moyennement compacts) dans le secteur de Trapani. Rendement 40 hl/ha. Elevage de 12 mois en barriques (bois français et américain) et 12 mois en bouteilles.
Bouquet encore retenu mais profond sur les fruits noirs (cerise, mûre), la prune, la compote de rhubarbe et un peu d’herbes aromatiques et de réglisse avec par-dessus des nuances fumées et lactées ainsi qu’une trace de speck. La bouche est fondue, joliment fruitée et parfaitement équilibrée sur un mode élancé et frais avec quelques amers bien placés pour donner du caractère. Aucune sensation d’alcool et très belle finale, bien persistante, sur les fruits épicés.

Celler Nin-Ortiz Planetes de Nin 2016 (Priorat)
100% grenache planté en 1998. Sols d’ardoises (llicorella)à 350 m. Petits rendements de 10 hl/ha. Fermentation d’un mois puis élevage de 7 mois en amphores sans soufre ajouté.
Premier très poivré et torréfié avec des notes de tabac, de café, de pierre chaude et de fruits secs. Par la suite, le fruit reste toujours en retrait mais en revanche, de très belles notes florales se font jour. A l’attaque, le vin apparaît d’abord lisse et fruité mais le milieu de bouche corrige et impose ses tanins un peu rustiques et amers qu’une fraîcheur de bon  aloi empêche de sécher. Cela reste un peu austère dans sa concentration et sa carapace de surface mais il y du jus derrière qui devrait se dégager dans quelque temps.

Domaine Robert Michel Cornas La Geynale 2004
Bouquet typique de viande fumée, de tabac et de fruits noirs parfumé de quelques épices et d’une trace de bois sombre. C’est bien ouvert et plutôt séduisant sans être d’une intensité énorme. La bouche enchante par son élégance, son équilibre et son fruité précis et net. Structure ressort au réchauffement sans trop altérer l’impression globale. Très persistance finale. On partait sur une belle côte-rôtie, c’est un grand cornas, à point.

 

Haut de la page ->