Repas Chez Jean-Luc Javaux le 27 avril 2025
Cette nouvelle rencontre nous conduit chez Jean-Luc (JLJ) qui nous a concocté un somptueux repas pour accompagner quelques crus tout aussi magnifiques. Un grand merci à lui pour ce moment.
Ruffus Vignoble des Agaises Brut Grand Millésime 2018
Chardonnay 50%, Pinot meunier 30%, pinot noir 20%. Argilo – calcaire en côteau, orientation Sud à Haulchin (Hainaut - Belgique). Malos réalisées. 42 mois sur lattes. Dosage 6 gr.
Nez bien présent et agréable sur la craie et le citron avec aussi des senteurs de groseille mûre et de pêche blanche. L’attaque en bouche est bien ferme et la suite garde cette tenue assortie d’une bulle très fine. L’ensemble est dynamique grâce à une belle tension. Finale persistante très citronnée avec de beaux amers.
Champagne Egly-Ouriet Les Vignes de Vrigny 1erCru
100% pinot meunier. 36 mois sur lattes. Dégorgement 07/2016.
Bouquet grillé, légèrement évolué mais sans note oxydative marquée, sur des arômes de pâte d’agrumes, d’abricot et de végétal noble. S’y ajoutent des touches de fruit rouge, de curry jaune et de silex frotté. La bouche est riche et concentrée avec de l’impact et de la puissance mais une fraîcheur suffisante pour délier la masse. Finale de grande persistance sur le caramel doux et le raisin de corinthe.
Champagne Pierre Gerbais La Loge
100% pinot blanc. Réserve perpétuelle 2011 à 2018. Dégorgement 10/2022
Bouquet de grande fraîcheur sur la bergamotte et les fruits de la passion, la menthe fraîche, la coriandre, la sariette et une touche de fougère. Le tout s’appuie sur des notes de craie très marquées. La bouche est fine et ciselée, avec une grosse énergie interne qui tend le vin jusqu’à une finale mentholée de grande longueur et de belle élégance. Excellent.
Saumon fumé, crème à l’aneth, blini
Domaine Luneau-Papin Muscadet de Sèvre et Maine sur lie cuvée « L d’Or » 2007
Bouquet original sur l’ortie, la mirabelle avec une pointe oxydative et des notes iodées et ferrugineuses. La bouche déconcerte à l’attaque, extrêmement sèche mais en même temps plutôt enrobée et sans dynamisme particulier malgré sa vivacité. Si l’équilibre est sans reproche, le vin est finalement assez peu lisible. Finale assez subtile, malgré tout, de belle persistance.
Domaine François Cotat Sancerre blanc Les Monts Damnés 2007
Bouquet discret mais élégant sur les fruits blancs (à noyau et du verger), une pointe de champignon frais et une touche florale sur un fond de calcaire chauffé au soleil et d’amande. La bouche se déroule fine et presque délicate sans tension particulière mais avec une belle fraîcheur et un équilibre impeccable entre jus enrobé, petite concentration et retro de miel d’acacia. Très belle longueur effectuant la synthèse des éléments mentionnés. Excellent et vin de haut vol.
Domaine Remy Gresser Riesling Grand Cru Kastelberg 2007
Premier nez légèrement terpénique qui débouche sur des arômes complexes mêlant agrumes, confiture de mirabelle, abricot sec, menthe fraîche et un soupçon d’encaustique. La bouche est superbement construite, fondante et fraîche à la fois. L’équilibre est parfait et intègre subtilement une pointe de résiduel. Grande persistance finale sur les fruits mûrs. Excellent, dans un registre plus confortable que dynamique.
Lotte, crevettes grises, asperge verte, sauce safran
Domaine François Chidaine Montlouis les Bornais 2008
Bouquet expressif et assez original sur l’endive cuite, le coing, la poire tapée et un soupçon de fumée. La touche végétale et les notes légèrement oxydative sont perturbantes mais pas désagréables. La bouche est aérée, vive et fruitée avec une finale saline où percent des arômes de sel de céleri. Il y a du caractère, de l’élan, un bel équilibre général et une persistance appréciable. A boire à mon avis, même s’il n’y a pas urgence.
Domaine Michel Bouzereau Meusault Les Grands Charrons 2013
Nez ouvert mais peu complexe sur les fruits blancs et les herbes aromatiques. Bien que parfaitement équilibrée et bien en place avec une jolie concentration et mais aussi une certaine finesse, le vin n’arrive pas à convaincre, il manque une vraie dynamique et la longueur, correcte sans plus, ne lui donne pas davantage d’atout. Déception et étonnement à la levée de la chaussette….
Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2013
Bouquet épanoui où subsiste un poil d’élevage bien maîtrisé qui laisse place rapidement à de belles senteurs florales (aubépine) et fruitées (fruits du verger, fruits blancs à noyau). En arrière plan, silex et pointe de sucre candi. La bouche est riche, élégante et concentrée. Le vin est épanoui , arrondi et harmonieux tout en proposant une belle fraîcheur. Magnifique fin de bouche qui s’étire longuement avec classe. Grand vin.
Tagliatelles, morilles, dés de foie gras
René Barbier Clos Mogador 2006
40% grenache, 15% carignan, 28% cabernet-sauvignon, 17% syrah. Terrasses montagneuses à 350 m d’alt. Sols de schistes délités. Elevage en tonneaux de 300 l pendant 20 mois (70% bois neuf).
Très beau bouquet qui s’ouvre sur un peu de volatile puis évolue vers un élevage vanillé de classe et enfin vers la cerise noire juteuse, les épices douces, le cuir et le cacao. La bouche est ferme et gourmande à la fois. L’alcool est totalement couvert par la fraîcheur générale de l’ensemble qui se fonde sur des tanins gras, mûrs et veloutés. Très grande persistance sur la prunelle rehaussée par quelques petits amers très fins. Excellent et à point.
Ce vin était destiné à accompagner la viande mais finalement trouve parfaitement sa place sur les tagliatelles.
Domaine Parigot Pommard 1erCru Les Epenots 2009
Nez ouvert et très élégant sur les griottes, la framboise, les zestes d’agrumes. Des senteurs additionnelles d’herbes aromatiques ouvrent un côté un peu plus sauvage vers la ronce mais sans devenir terrien pour la cause. La bouche propose un bel équilibre avec de la fraîcheur, du fruit mûr et une structure fine mais présente. Le vin est concentré sans excès et se termine persistant en affirmant à nouveau une belle élégance.
Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin 1erCru Lavaux Saint Jacques 2001
Bouquet expressif et séduisant sur l’encens, le cuir, la cerise à l’eau de vie et la framboise bien mûre. Le fond est un peu plus végétal axé sur la réglisse. La bouche propose une grande finesse grâce à des tanins fins et discrets et la matière associe au mieux puissance contenue et fraîcheur. Le vin propose en outre beaucoup de fond et de persistance en fin de bouche. Excellent.
Tagliata de Salers, roquette, pignon de pain, balsamique.
Bruno Rocca Barbaresco Rabaja 2013
Nez empreint de fruits rouges acidulés évoquant les groseilles, notes herbacées et fumées avec encore une touche de bois puis fond d’olfaction sur menthe fraîche discrète. On retrouve le côté acidulé en bouche avec une matière fine et légère qui s’appuye sur des tanins raides mais qui ne sèchent pas. Peu de prolongements et peu de plaisir avec ce vin qui aurait du servir de transition au plat précédent.
Marchese Guerrieri Gonzaga San Leonardo 2006
Très beau bouquet un peu évolué mais très fin sur les fruits noirs mûrs, la framboise cuite et le zeste d’orange. Quelques nuances d’herbes aromatiques et des notes sanguines complètent le tableau où des senteurs de moka ajoutent une note plus suave. L’attaque en bouche est nette et précise, la suite délicate et généreuse à la fois avec une fraîcheur dynamique et des tanins de grande élégance. Le tout se termine longuement sur des impressions bien fruitées. Grand vin à point.
Domaine de Trévallon Vin de Pays des Bouches du Rhône Rouge 2004
Bouquet ouvert mais un peu simple sur les fruits rouges (cerise, groseille) avec des nuances plus végétales d’écorce fraîche. La bouche est ferme et acidulée avec des tanins un peu rustiques et une matière qui manque d’envergure. Malgré une finale plus fruitée et plus persistante que prévu, cela demeure décevant. A noter qu’aucun marqueur de la syrah, pourtant présente à 50%, ne s’est manifesté…
Fromages
Domaine Vincent Dauvissat Chablis 1erCru Les Vaillons 2010
Le nez présente une belle pureté de fruit (verger surtout poire), un peu de fruit blanc à noyau mais aussi des fleurs blanches et un soupçon de miel. Séducteur sans être extrêmement complexe. On retrouve cette qualitéde fruit en bouche enrobant un équilibre parfait entre rondeur, ampleur, élan et fraîcheur. Finale persistante avec quelques amers subtils.
Domaine Sylvie Esmonin Gevrey-Chambertin 2010
Nez plutôt expressif sur les fruits macérés à l’alcool (prune et griotte), un peu de torréfaction discrète et de fruits secs. Elevage vanillé légèrement sensible mais de qualité sur un fond de réglisse. La bouche est bien construite sur des tanins fins et bien intégrés avec une matière élégante et juteuse. L’ensemble donne une impression de simplicité évidente de bon aloi et se prolonge joliment sur des notes renouvelées d’élevage.
Transition (à l’insistance de certains étant sans doute en manque de syrah depuis un moment…)
Domaine Guigal Côte-Rôtie Brune et Blonde 1999
Bouquet ouvert sur le cassis, la mûre et une discrète violette le tout enveloppé de notes fumées et de viande séchée. La bouche est structurée, puissante et concentrée, encore marquée par l’élevage. Fin de bouche épicée mais qui tourne un peu court malgré de belles promesses initiales.
Chocolat, financier maison
Domaine Cazes Rivesaltes Tuilé 2006
100% grenache planté sur les terrasses argilo-calcaire de l’Agly. Elevage de 7 ans en foudre puis repos en bouteille.
Bouquet épanoui sans aucune vulgarité sur le pruneau, le sucre candi caramélisé, les figues confites et quelques agréables senteurs de café et de tabac. La bouche est riche, rôtie à la sucrosité évidemment assumée mais sans tomber dans l’excès et la lourdeur grâce à une texture fraîche et aérée qui se prolonge longuement. Très beau vin et bien sûr bel accord avec le chocolat.