Menu:

Kremstal DAC

L'appellation a été reconnue en 2007.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger
arrow Contact

Légende :

 

Ci-contre :

Falaise de loess

© Kremstal DAC

 

Kremstal - Géologie & Climat (suite)

Au sud du Danube, les pentes sont insensibles ; la partie est (Oberfucha, Hollenburg) est largement de type sédimentaire  (graves et cailloutis calcaires, argiles, sable) avec des poches de loess. La partie ouest (Fürth, Palt) à dominante de loess avec des composants de granulite et de conglomérats. Par leur cöté plus profond et plus riche, les sols de loess conviennent mieux au grüner veltliner qu’au riesling, dont les meilleurs proviendront des coteaux où la roche cristalline est davantage présente.

 

 

 

 

 

Il y a moins de différences entre les secteurs en ce qui concerne les conditions climatiques. A l’exception de la vallée du Krems, qui n’est pas sans similitude avec le Spitzergraben, l’influence des courants pannoniques chaud s’y manifeste partout. Cette influence est tempérée, d’une part par le Danube lui-même, d’autre part par des vents plus frais et plus humides venus de l’ouest. A vrai dire, seuls les fonds de vallée sont vraiment protégés ; les coteaux peuvent toutefois bénéficier de microclimats spécifiques en fonction des expositions et des petites combes qui peuvent s’y être formées.

 

 

Les vins sont à l’image du terroir : ceux issus des coteaux cristallins sont assez semblables, par leur côté élancé et minéral, à ceux de la Wachau, parfois avec un peu moins de puissance, tandis que les vins issus des sols sédimentaires ou de loess se montrent en général plus ronds et plus fruités.

Lire la suite ->