Visite du Péloponnèse - Partie 1 - Juillet 2018 - Laconie
Domaine Theodorakakos (suite)
Quatre vins nous sont proposés à la dégustation :
1. Estate Theodorakakos Kydonitsa 2017 IGP Laconia
Pré-macération à froid de 6 heures en milieu anaérobie puis fermentation en cuve inox et court élevage sur lies de mois avant mise.
Bouquet assez expressif et complexe, d’abord floral puis plus orienté fruit blanc (coing, mirabelle) avec aussiquelques notes d’agrumes tirant vers le zeste de citron et la mandarine. La bouche se montre bien fruitée, assez dense et très fraîche avec des amers intéressants en finale. Très beau vin et de loin, le meilleur kydonitsa bu sur place.
2. Estate Theodorakakos Rosé demi-sec 2017 IGP Laconia
10 gr SR
Bouquet simple sur la gelée de fruits rouges (fraise, cerise, framboise). Beaucoup (trop) de douceur en bouche malgré un joli fruit.
Nikos Theodorakakos envisage de réduire à l’avenir la teneur en SR à 5 gr… ce qui, pour mon goût, va dans le bon sens.
3. Estate Theodorakakos Mavroudi 2012 IGP Laconia
Fermentation en cuve inox. Elevage en barriques avec 1/3 de bois neuf et le reste de 2 et 3 vins. Origine : 70 % bois français (Nevers) et 30 % bois américain. Chauffe medium en majorité.
Premier nez très boisé. L’élevage se marque également aromatiquement (fumée, fruits secs grillés, pointe de chocolat) et masque le fruit. En bouche, l’attaque se fait en douceur, presque souple puis les tanins se dévoilent, mûrs mais très présents avec des amers qui se prolongent. Néanmoins on retrouve du fruit mûr qui peut un peu arrondir l’ensemble. A noter que le vin a été servi trop chaud et qu’il gagne beaucoup à l’aération en retrouvant du fond et de l’équilibre. Mérite d’être attendu et revu dans des circonstances plus appropriées car ce cépage semble avoir du potentiel.
4. Monemvassia (Future Malvasia ?) 2014 – Echantillon tiré du fût
Monemvassia 100%. Passerillage d’une semaine. 13,5 % vol., 120 gr SR, 8 gr acidité.
Aromatique puissante et complexe de raisins secs, de poire au sirop, d’épices douces (coriandre, gingembre, cannelle) et de malt. La bouche est riche, huileuse mais fraîche grâce à une acidité suffisamment tonique. Toujours en cours d’élevage, l’ensemble demeure encore un peut brut et s’affinera sans doute avec le temps. Excellent déjà.