Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas à Liège le 16 février 2025

Tous les vins sont servis à l’aveugle (un seul en transition puis deux sur les plats) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle.


Mises en bouche :
Vidés au saumon, sauce tartare ou sauce orientale;Vidés aux crevettes et sauce cocktail
;

Verrines à la truite fumée, pomme et fromage frais, Verrines à la ricotta et poivrons fondants

 

Barone Pizzini Franciacorta Naturae 2018 (Lombardie – Italie)
Assemblage de 60% de chardonnay et 40% de pinot noir. Culture bio. Sols d’alluvions et argiles fines calcaires entre 240 et 350 m d’altitude. Rendement inférieur à 60 hl/ha. Fermentation en cuve inox puis élevage de 10 mois en barriques partiellement neuves. Tirage en 06/21 puis repos de 30 mois sur lattes ; pas de dosage et dégorgement 01/2024. Acidité 8,25 gr/lit. SO² 62 mgr/lit.
Bouquet ouvert et plaisant sur les agrumes (citron), la noisette fraîche et la pomme verte assorties d’une élégante touche florale. Une légère touche oxydative se mêle à des senteurs presque vanillées et ajoute un peu de diversité. En bouche, le vin est très sec mais pas tendu avec une bulle assez fine et un beau jus dynamique et pur. L’ensemble propose davantage d’architecture que de fruit et se montre finalement droit et sérieux jusqu’à une finale de bonne longueur et intensité.  Parfait à l’apéritif.


Champagne Agrapart Extra-brut Grand Cru Les Terroirs

100% chardonnay issu de parcelles sur Avize, Oger, Cramant et Oiry. Vinification partie en cuve inox (75%) et partie en fût de chêne (25%). Mis en bouteille en mai 2016 et dégorgement en avril 2019. Dosage 5 gr.

Bouquet très élégant, droit et discret, s’abord joliment floral puis senteurs de pomme jaune, de kumquat, d’herbes aromatiques (verveine, thym citron) et d’amande fraîche. Parallèlement, on perçoit une pointe oxydative et surtout une note de craie qui enveloppe le tout. En bouche, la bulle est dynamique, le jus énergique, vif et concentré. Le vin propose un bel équilibre et surtout beaucoup de présence. Finale bien longue sur le citron, la craie et des amers un peu rustiques. Champagne plein de rigueur qui bénéficierait à mon goût d’un peu plus de gourmandise mais cela reste excellent.

Pata Negra, courgette à l'aigre-doux, mangue, ricotta au gingembre, jeunes pousses.

Guido Berlucchi Franciacorta Palazzo Lana Extra-brut Riserva 2011 (Lombardie – Italie)

100% pinot noir. Deux parcelles de vignes plantées à haute densité (10000 pieds/ha) sur des sols de débris morainiques caillouteux et au rendement minime de 3000 bout. / ha. Fermentation en cuve inox puis élevage de 6 mois en barriques avant mise en bouteilles le 5/6/2012. Repos sur latte de 10 ans. Dégorgement le 7/6/ 2022. Dosage 3 gr. Acidité 7,7 gr.

Bouquet expressif et nuancé sur les fruits du verger, la pêche de vigne, les fleurs blanches, le gingembre, le melon, les fruits secs et un soupçon de zeste d’orange. La minéralité, bien que sous-jacente, et se combine à des notes légèrement fumées. La bouche est crémeuse et bien sapide avec une bulle très fine qui titille un ensemble vineux, frais et puissant à la fois. Le vin se montre plus élégant que vraiment ample et plus sphérique que vraiment concentré mais il ne manque pas de présence. La fin de bouche est marquée par une très longue persistance fruitée avec des amers de grande classe qui font saliver. Excellent dans un style aux antipodes d’Agrapart.

A noter que contrairement à ce dernier qui conservera sa dynamique après 30 h d’ouverture, le Palazzo Lana perdra un peu d’impact mais sans s’effondrer pour autant.

Dos de Skrei, funghi porcini, crême infusée aux copeaux de bois américain, pistaches.


Domaine Les Petits Riens Petit Bout de Lune 2016 (Val d’Aoste – Italie)
Assemblage de 80% chardonnay et 20% erbaluce. Vignes de 30 an plantées sur es débris morainiques à 600 m. d’altitude et exposées plein sud. Fermentation en cuve puis élevage de 24 mois en demi-muid pour 60 % et en cuve inox pour le reste.
Bouquet d’abord réservé à l’ouverture puis un peu plus ouvert après quelques heures d’épaulement. Senteurs de fleurs blanches et roses, de coing, de pomme au four, de cire et de fruits secs. Quelques agrumes confits et la pâte d’amande s’y ajoutent. La bouche est ronde sans être grasse, lisse et assez ample. L’acidité est modérée et le manque de « dash » évident mais il y a suffisamment de fraîcheur pour assurer l’équilibre sur un profil plus horizontal que vertical. Fin de bouche plus minérale qu’attendu avec une persistance correcte fondée sur des amers subtils.

Richard Kershaw Wines Chardonnay Clonal Selection 2015 (Elgin – Afrique du Sud)
100% chardonnay provenant de 8 parcelles plantées de clones bourguignons variés sur des sols schisteux. Fermentations parcelles séparées, sous bois pour 90% ; le reste en cuve inox. Elevage de 11 mois en barriques dont 40% neuves.
Bouquet assez retenu principalement sur les herbes aromatiques (sauge, thym) avec des notes de  fumée, d’aubépine, de curry vert et de poivre blanc. Le fruit est en retrait malgré un fond de nez proposant un peu de poire mûre. L’élevage est olfactivement discret mais, en revanche bien présent en rétro surtout en fin de bouche. Le vin est droit, épicé, plutôt dense avec de magnifiques amers et une acidité mesurée mais bien présente en filigrane. On a une impression constante de puissance contenue et austère jusqu’à la longue persistance finale laissant une sensation de fraîcheur malgré un boisé bien présent. Cuvée incontestablement de grand format alors qu’il s’agit d’une entrée de gamme au domaine.


Weingut Kollwentz Chardonnay Gloria 2015 (Neusiedlersee Leithaberg – Autriche)
100% chardonnay plantée sur une parcelle sise en altitude sur des sols argilo-calcaire. Petits rendements de 30 hl/ha. Fermentations en cuve inox. Elevage de 12 mois en barriques pouis de 6 mois en cuve inox.
Bouquet complexe, élégant et subtil, beurré et légèrement fumé encore marqué par son élevage mais laissant place à des arômes de poire mûre et de pomme verte en alternance avec de la mirabelle, une touche florale et des notes de pierre chaude. La bouche est fine et aérée, faussement délicate, avec de la chair mais sans être hyper concentrée. Elle propose du volume, de la fraîcheur et une élégance  certaine tout en demeurant finalement sur la réserve alors que l’on attendrait plus d’expressivité, de grip et de tonus. Longue finale sur un élevage qui devient envahissant à J+1.  Sans être vraiment décevant, ce n’est pas le gloria le plus abouti dégusté jusqu’à présent.


Risotto aux poireaux et aubergines, saucisse de morteau


Cascina Delle Rose Barbaresco Tre Stelle 2020 (Piémont – Italie)
100% nebbiolo. Sols maigres et compacts riches en sels minéraux ; exposition S et SO entre 250 et 310 m d’altitude. Fermentations en cuve inox et élevage de 18 mois en foudres.
Superbe bouquet floral avec une pointe discrète de goudron et de nougatine puis avec, en fond, des senteurs de fruits rouges mûrs, de tarte à la myrtille et d’herbes aromatiques (laurier, thym). La bouche est fine et précise mais pas infusée. Les tanins fins mais encore à fondre ainsi qu’une grande fraîcheur fruitée globale assurent l’équilibre sur un mode qui ne propose pas de réelle ampleur mais fait preuve d’une élégance délicate. La fin se bouche, fruitée et plus végétale, n’est pas d’une longueur phénoménale mais assure la stabilité du vin. Moins aérien et séducteur que dégusté au domaine, ce cru entre peut-être dans une phase de repli.

Az. Agr. Giacomo Fenocchio Barolo Bussia Riserva 90di 2012 (Piémont – Italie)
100% nebbiolo. Vignes de 25 ans sur des sédiments argileux riches en fer. Expposition SO à 300 m d’altitude en moyenne. Fermentation en cuve inox avec macération de 90 jours (d’où le nom de la cuvée). Elevage de 6 mois en cuve inox puis de 4 ans en foudres de Slavonie de 35 et 50 hl.
A l’ouverture fermé et un peu réduit puis après 24 h (bouteille épaulée et rebouchée), on observe d’abord des arômes de banane plantin qui feront vite place à des senteurs de camphre, de tabac noir, de réglisse, de rose fanée et de petits fruits des bois. Un côté sous-bois intermittent mais récurrent rend le bouquet parfois assez ténébreux mais ajoute de la profondeur. La bouche est ample et ferme mais aussi juteuse et élégante. Des tanins gras bien mûrs et couverts confèrent une structure bien charnue à l’ensemble. La fin de bouche réaffirme solidement la mâche mais prend de la longueur et de l’ampleur à l’aération. Le vin demandera 48 h pour s’ouvrir vraiment et trouver sa place qui est superbe.

Cantina Rizzi Barbaresco Boito Riserva 2011 (Piémont – Italie)

100% nebbiolo. Vignes plantées en 1972 et 1995 au sommet du cru Rizzi sur des marnes calcaires profondes. Exposition S et SO àentre 240 et 310 m d’altitude. Fermentation en cuve inox avec macération d’un mois puis élevage de 18 mois en foudre et autant en bouteilles.
Bouquet expressif sur les fleurs séchées, le cuir de Russie, les fruits à l’alcool et une nuance plus compotée de ceux-ci. Le nez est également empreint d’herbes aromatiques (sauge, persil, cerfeuil) avec quelques notes d’élevage qui traînent et une touche plus minérale évoquant la craie et le ciment. La bouche est fraîche et relativement fondue malgré des tanins puissants mais fins qui assurent mâche et présence. Le vin présente malgré tout un profil musclé où les éléments constitutifs (tanins, acidité, alcool) s’entrechoquent encore et nuisent un peu au confort de bouche. La belle longueur fruitée épicée de l’ensemble s’en ressent. Le temps arrondira les angles mais les promesses sont évidentes.


Veau aux olives kalamata, linguine (pas de photo)

Thymiopoulos Vineyards Naoussa Terre et Ciel 2011 (Macédoine – Grèce)
100% xynomavro. Vignes de 35 ans sur des sols de schiste et de calcaire (deux parcelles composent la cuvée). Fermentation en cuve, raisins partiellement égrappés, avec longue macération. Elevage en petits foudres et tonneau (pas de bois neuf) pendant 18 mois.
Bouquet ouvert sur les fruits noirs puis la fraise et la prune bien mûre, le cuir et les épices. Le vin marque son caractère par des notes sanguines et surtout truffées avec un peu de créosote. La bouche est fondue, ample et gourmande mais aussi chaleureuse. Toutefois, l’ensemble demeure juteux et bien soutenu par une fine trame tannique même s’il apparaît un peu « racoleur ». Grande longueur fruitée et fraîche.

Bodegas Mauro Tinto 2016 (Duero -Espagne)
Assemblage de 95% tempranillo et 5% syrah. Vignes de30 ans plantées en foule sur un sol argilo-calcaire léger et filtrant. Elevage de 15 mois en barrique et en foudre de bois français et américain (peu de bois neuf).
Bouquet expressif et complexe sur le cuir de Russie, les fraises et framboises en compote,  la cerise noire, le chocolat et le tabac blond. On perçoit également des notes plus balsamiques de kirsch, de baie de genévrier et de menthol avec un arrière plan de légume racine. La bouche est ample et puissante avec des tanins gras mûrs et bien intégrés. Le fruit s’impose en milieu de bouche assurant une fraîcheur bienvenue. Finale bien persistante épicée et chaleureuse. Excellent vin avec un bouquet superbe mais une bouche un peu plus neutre en l’état actuel malgré ses qualités.

Domaine La Biscarelle Châteauneuf du Pape Les Anglaises 2016
100% grenaches de 80 ans en moyenne (certains plants sont plus que centenaires) sur galets roulés, argiles et sables rouges (secteur des Cabrières au nord-est de l’appellation). Vinification en vendange entière. Elevage en cuve.
Bouquet très mûr d’abord sur les senteurs de garrigue et de pruneau avec une touche florale marquée puis ensuite sur la menthe fraîche, la mine de crayon, le cuir, les épices orientales et le poivre noir, le chocolat et le cachou. C’est complexe et prégnant tout en restant élégant. La bouche est intense, plus épicée que fruitée avec une fraîcheur sous-jacente malgré un côté chaleureux assumé. Les tanins sont encore marqués et la matière charnue sans que l’impression de finesse de l’ensemble soit vraiment impactée. Grande longueur finale réaffirmant la structure du vin. Excellent. On peut en profiter mais il sera sans doute plus abouti encore dans quelques années.

Plateau de fromages

Fattoria Lornano Chianti Classico 2019 (Toscane – Italie)
100% sangiovese. Sol argilo-calcaire compact riche en micro-éléments et fossils. Exposition SSO à 300 m d’altitude. Fermentation à basse température en cuve inox. Elevage de 12 mois sous bois (50% barrique, 50% foudre) puis 12 mois supplémentaires en bouteilles.
Elevage encore présent au premier nez. Il s’estompe assez vite pour laisser place aux fruits mûrs (cerise noire, prune, grenade, fraise cuite) et à des senteurs plus complexes mêlant eucalyptus, herbes aromatiques, clou de girofle et pivoine avec une note un peu lactée. La bouche est ferme et fraîche, en demi-corps, avec des tanins très fins et un fruité gourmand et séducteur qui se manifeste jusqu’à la finale de belle longueur. Chianti classique jouant le fruit immédiat plutôt que le caractère mais le RQP est top (13,90 € sur place)

Weingut Wieninger Wiener Gemischter Satz Nussberg Rosengartl 2019
Assemblage de vieilles vignes en complantation (50% de grüner veltliner, le reste composé de weissburgunder, traminer, neuburger et riesling). Culture bioD. Sols très calcaire (muschelkalk) et assez lourds. Exposition sud. Vinification avec courte macération pelliculaire et élevage en cuve inox pendant 6 mois.
Bouquet très épanoui et bien épicé (poivre blanc) avec des senteurs complémentaires d’agrumes (pamplemousse), de fruits blancs et de silex. L’élégance et le charme se marquent dans les nuances de rose fanée et de tilleul qui enrobent le tout. L’attaque en bouche est bien fruitée, arrondie et confortable grâce à un soupçon de résiduel. La matière est plutôt délicate et fraîche mais son caractère épicé resurgit en finale et tapisse intensément le palais en y ajoutant  quelques amers subtils. On y perçoit l’impact majeur du grüner veltliner et du traminer. Excellent.

Gateau maison, compote de pomme à la fleur d'oranger, glace vanille

Weingut Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Auslese** 1999 (Mosel – Allemagne)
Bouquet floral avec des fruits bien mûrs en arrière-plan (melon et agrumes) puis des notes de caillou humide, du fumée et de terre chauffée au soleil ainsi qu’un peu de curry jaune. La bouche est légère et délicate avec une liqueur subtilement fondue et une fraîcheur de beau niveau. L’ensemble propose un équilibre parfait entre sucre, fruit et acidité mais sur un mode mineur en intensité. Persistance moyenne mais salivante avec une finale sur la banane mûre. Classique et à point.

Weingut Müller-Catoir Mussbacher Eselshaut Rieslaner Auslese 1990 (Pfalz – Allemagne)
Le rieslaner est un croisement de riesling et silvaner créé en 1921 à Würzburg en Bavière. A ma connaissance rarement (voire même jamais) vinifié en sec sans doute à cause de sa forte acidité. Je n’ai plus retrouvé les données de ce millésime, mais si, actuellement, on a en général environ 95 gr de SR pour 9 gr d’acidité et moins de 10 % vol d’alcool, il est probable que le 1990 soit en dessous en SR car Hans-Günther Schwarz laissait davantage d’alcool dans ce type de vin que le maître de chais actuel… Vinification et élevage en cuve inox.
Premier nez sur l’encaustique, le miel et le caramel salé avec des notes de fumée et de bois exotique. Les fruits viennent ensuite : abricot confit, ananas séchés, poire caramélisée ainsi que du sucre candi. La bouche est fraîche, juteuse, riche avec des amers dantesques mais curieusement peu agressifs. Finale assez dynamique sur le sucre candi avec une persistance ténue en intensité mais qui ne manque pas de longueur. Très patiné mais encore excellent.

 

Haut de la page ->