Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrowFiches en PDF

 

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 

 


arrow Contact

 


 

Sangiovese - Fiches et commentaires

Vin d’accueil
Di Majo Norante Sangiovese Terra degli Osci IGT Molise 2019
Nez discret mais propre sur les fruits des bois et l’humus parsemé de senteurs de fumée et de notes plus balsamiques. La bouche est fruitée et fraîche avec des tanins gras un peu saillants qui ne mettent toutefois pas en péril l’équilibre du vin. C’est relativement simple et d’envergure limitée mais parfaitement en place avec longueur correcte.

Hors Toscane
Fattoria Zerbina Sangiovese di Romagna Superiore Riserva Torre di Ceparano DOC 2017
Bouteille d’abord rejetée suite à un soupçon de défaut à l’ouverture puis réintégrée…
Boisé assez présent avec une touche de vanille mais aussi une petite note liégeuse qui s’insinue dans des senteurs de d’herbes aromatiques et de racine de réglisse. Fruit presque absent mais notes sanguines et olive noire. La bouche est rude, presque âpre, aux composants qui s’intègrent difficilement. Les tanins sont mordants mais, à la longue, ils laissent passer quelques fruits rouges en rétro. Finale plutôt courte avec une amertume tenace. A noter que la tablée m’a trouvé sévère dans l’appréciation… Sans doute ED quand même.

Giovanna Madonia Sangiovese di Romagna Superiore Fermavento 2019
Nez ouvert sur la cerise et la prune mûres avec un côté sombre plus terreux et plus épicé (clou de girofle, muscade). Un substrat plus végétal se manifeste également et influencera l’ensemble de la dégustation. La bouche est fruitée avec des tanins souples rattrapés par une trace de verdeur. L’envergure est limitée mais l’équilibre du vin est globalement respecté. En revanche, la fin de bouche propose des petits amers moins sympas qui imprègnent une persistance correcte. Vin assez banal en résumé.

Az.Agr. Pandolfa Sangiovese di Romagna Superiore Riserva Pandolfo DOC 2018
Bouquet très agréable et plutôt élégant évoquant la confiture de 4 fruits avec une dominante cerise et framboise ainsi que les herbes aromatiques et le tabac blond. A l’aération surgissent des notes de zeste d’agrumes, de grenade et  de craie tout comme un côté plus sanguin. La bouche est juteuse et mûre avec des tanins très fins posés sur matière fine et concentrée. Même si l’ensemble reste d’ampleur limitée, la matière est plus enrobée que fluide et  c’est parfaitement équilibré avec une fin de bouche persistante bien qu’un poil plus rustiques et végétale qu’attendu. Joli vin avec une certaine personnalité.

Bisci Villa Castiglioni Rosso IGT Marches 2018
Nez assez ouvert et bien en place sur les fruits des bois, la violette, la menthe, le romarin et un soupçon d’orange amère et de cuir. La bouche se montre plus épicée que fruitée mais assez gourmande avec des tanins fondus et une pointe d’alcool qui lui confère un côté chaleureux peu battu en brèche par une fraîcheur pourtant présente. L’ensemble a du fond, est bien construit, et est cohérent dans son approche de proposer un plaisir direct plutôt que du caractère affirmé. La longueur finale est appréciable fondée sur des fruits un peu confiturés et quelques amers subtils. . Vin élaboré pour plaire au plus grand nombre mais ni banal ni convenu.

Domaine Terrasse d’Elise PMG IGP Pays d’Hérault 2020 (100% nielluccio)
Introduction d’un pirate puisque hors Italie
Bouquet intense et séducteur proposant surtout une grande élégance fruitée (cassis, framboise) puis des herbes de garrigue et un soupçon de poivre noir et de cannelle pour terminer, plus étonnamment,  sur les fruits du verger (compote de pommes et poires). L’attaque en bouche est très fruitée, large, mais manque un peu de densité et de profondeur tout en gardant sa séduction. Fin de bouche curieuse sur la pomme bien mûre et retour d’une belle persistance de fruits rouges pour conclure. Dommage que la bouche ne soit pas au niveau du nez mais c’est un joli vin et une belle découverte marquant une différence évidente avec les sangiovese italiens.

Chianti
Poggerino Chianti Classico 2021
Nez expressif très fruité (cerise griotte, cassis) avec un peu de poivre blanc et d’herbes aromatiques. Une touche florale s’y ajoute par intermittence. C’est très élégant mais moins complexe que les bouteilles goûtées précédemment. On retrouve en bouche cette élégance  caractéristique du cru, avec une matière fine et précise sans grande ampleur mais avec une belle présence basée tant sur la concentration du jus que sur la structure apportées par des tanins encore perceptibles. On a de la fraîcheur et un bel équilibre de type longiligne. Finale fruitée de persistance appréciable mais pas énorme. Vin sans doute en phase de retrait.

Lornano Chianti Classico 2020
Bouquet assez séducteur avec de la profondeur et une certaine complexité. Arômes de cerise et de prune bleue bien mûre avec des notes discrètes de cuir et de violette mais aussi un côté plus sombre évoquant la terre remuée et le sous-bois. S’ajoute également un côté sanguin et minéral. La bouche est ronde ample et puissante, avec des tanins gras à moitié fondus qui donnent une touche plus rustique. L’alcool est présent mais maîtrisé et l’ensemble propose davantage de volume que d’élégance. Finale fruitée épicée de bonne persistance rehaussée par quelques amers racinaires.

Dievole Chianti Classico Petrignano DOCG 2019
Bouteille d’abord rejetée suite à un soupçon de défaut à l’ouverture puis réintégrée…

Premier nez renfrogné exprimant des senteurs de fumée, de terre mouillée et de ciment avant d’évoluer après une longue aération vers la griotte acidulée, les fleurs séchées, le tabac  et la cape de cigare. A l’ouverture, le vin est acidulé, âpre et sévère pour proposer  ensuite un jus fruité plus agréable malgré des tanins qui restent assez verts. Finale rude et puissante à peine assagie avec le temps. Est-ce de la réduction violente ou un défaut de bouteille ? Peut-être les deux.

Torraccia di Presura Chianti Classico Riserva Il Tarocco 2018
Bouquet globalement assez austère avec des senteurs de café, de feuilles mortes, de sous bois et de fumée qui dominent un fruit pourtant présent et les notes florales qui surgissent de temps à autre. La bouche est pourtant fraîche, plus fruitée que ce que le nez laissait prévoir mais perturbée à la longue par une structure tannique rêche et grasse. Longueur appréciable sur des notes terreuses avec des amers consistants. En résumé du caractère mais aucun charme. Bouteille très en retrait de mes précédentes dégustations.

Melini Chianti Classico Riserva La Selvanella 2016
Le premier nez trahit un peu d’élevage bien mené et bien intégré pour s’ouvrir ensuite vers des senteurs de fruits des bois et de cerise avec des notes plus épicées évoquant la cannelle et la noix de muscade. Quelques nuances balsamiques, du tabac et un peu de graphite complètent un tableau bien engageant. La bouche est fraîche et juteuse malgré sa corpulence et sa structure posée sur des tanins bien intégrés mais toujours sensibles. Ensemble équilibré, consistant et convaincant jusqu’à la finale persistante. Prestations étonnantes pour le prix.

Fattoria Selvapiana Chianti Rufina Riserva Bucerchiale 40ème anniversaire DOCG 2019
Bouquet expressif et élégant sur les fruits rouges (cerise et framboise) et le tabac avec une touche florale entêtante (qui a disparu à J+1 cependant) et des notes de cuir,  de menthol , d’orange sanguine et d’épices douces. La bouche confirme l’élégance du vin avec une présence en bouche délicate mais bien réelle. C’est juteux, frais, les tanins sont soyeux et l’ensemble se présente équilibré et presque charmant. Et même si l’ampleur est limitée, on a un vin qui se maintient longuement en bouche.

Villa Trasqua Chianti Classico Gran Selezione Nerento 2013
Bouquet profond mais retenu , d’abord épicé puis proposant une alternance constante entre herbes aromatiques, fleurs séchées et violette discrète, fruits des bois et touche sombre de terre et sous-bois. La bouche est solide, puissante et assez ample. Fraîche mais rendue plus sévère par des tanins fins mais encore rêches. Malgré son âge, la fin de bouche, bien persistante,  est encore marquée par l’élevage et une sévérité de pierre chaude qui donne du caractère mais limite actuellement tout plaisir sensuel. Attendre une phase ultérieure de développement pour en profiter vraiment.

Ruffino Chianti Classico Gran Selezione Riserva Ducale Oro 2017
Bouquet assez réservé mais élégant et complexe. Les senteurs oscillent entre fruits des bois, cerise , prune, fleurs séchées, eucalyptus et tabac puis menthe poivrée, orange sanguine et chocolat au lait. La bouche élégante mais pleine, ample et fraîche. Les tanins sont bien couverts et ne nuisent en rien au confort de bouche. Une pointe d’alcool donne un peu de chaleur sans nuire à l’équilibre global à la fois élégant et solide. C’est bien plus arrondi et gourmand que le nerento et la présence de merlot y est sans doute pour quelque chose. Finale à la très belle longueur épicée avec un peu d’alcool en retour.

Felsina Fontalloro Rosso Toscana IGT 2019

Bouquet complexe empreint d’une certaine douceur. Le nez est partagé entre les fruits rouges un peu confiturés, le café froid, les herbes de garrigue (laurier, romarin), quelques épices (cannelle), le cacao et le tabac. La bouche est fraîche et juteuse, pas très ample mais finement concentrée avec une mâche lisse et veloutée. Malgré ses qualités et son équilibre impeccable, l’ensemble laisse une impression convenue et trop aimable pour accrocher vraiment le dégustateur. En revanche, la fin de bouche, même si elle pourrait être plus persistante, est de grande classe.

Montepulciano et Montalcino
Fattoria Del Cerro Vino Nobile di Montepulciano Antica Chiusina 2016
Bouquet complexe et versatile passant des notes fruitées (cerise confite, tarte à la Myrtille) aux notes végétales (feuilles mortes, herbes sèches, tabac noir, racines de réglisse) en en tour de nez. Par-dessus, nuances sanguines, viandées et plus épicées ainsi que le côté plus éthéré de l’alcool. La bouche est riche, puissante et assez dynamique. Les tanins sont bien assouplis renforçant une ampleur chaleureuse où l’alcool (heureusement moins perceptible avec le temps) rend l’équilibre fragile. Très belle longueur fruitée épicée. Vin dominant plus qu’élégant.

Bindella Vino Nobile di Montepulciano Riserva Vallocaia 2016
Bouquet séducteur et profond sur les fruits des bois et la cerise bien mûre le tout rehaussé de senteurs subtiles de violette et d’encens. L’olfaction est complétée ensuite par des notes de chocolat, de tabac et de laurier. La bouche se déploie avec finesse et harmonie mais aussi avec puissance et concentration. Les tanins sont subtils mais assurent une belle mâche et la fin de bouche est d’une magnifique persistance, à la fois fraîche et pleine de caractère. Magnifique vin encore au début de sa vie.

Gianna Brunelli Rosso di Montalcino Le Chiuse di Sotto DOC 2019
Nez bien ouvert et très fruité (groseille, framboise, confiture de quatre fruits, orange sanguine) avec aussi des senteurs de fleurs fanées et une touche plus végétale. Sans être excessivement complexe, c’est séducteur et d’une grande noblesse. La bouche est plus infusée que dense mais aussi pleine de contraste : délicate mais puissante, chaleureuse mais bien fraîche. Les tanins sont imperceptibles et l’ensemble propose texture et équilibre magistraux. Très belle persistance finale pleine de style. Très beau vin.

Val di Suga Brunello di Montalcino Vigna Spuntali DOCG 2016
Bouquet profond et dense combinant des senteurs fruitées (cerise noire, mûre) avec des herbes aromatiques (thym, sauge), du tabac et du café. A l’aération, s’ajoutent des notes florales d’un bel effet. C’est complexe et prenant. La bouche est concentrée, ferme et fraîche avec des tanins superbes mais à fondre. On ressent une puissance contenue qui encadre une matière très fruitée et bien sapide. Equilibre parfait même si un peu d’alcool se fait sentir en fin de bouche. Enorme persistance sur un fruit gourmand avec des de café. Excellent brunello en devenir qui demande encore  5 à 10 ans de cave pour être à son optimum.

Fonterenza Brunello di Montalcino DOCG 2006

Bouquet élégant et complexe sur les fruits des bois, la cerise confite, les épices orientales, la baie de genévrier et la cape de cigare. Par-dessus, senteurs de violette et fleurs séchées puis encens et racine de réglisse. Par-dessous, des notes plus sombres de terre remuée et de sous-bois. La bouche est fondante et déliée. La matière est finement structurée par des tanins superbement enrobés et rafraîchie par un fruit encore juteux. On a de l’ampleur et de la présence avec une constante persistance et une longueur appréciable. Brunello de grande classe, vraiment excellent et sans doute à son apogée pour un bon moment.

 

 

Lire la suite ->