Les vins issus de terroirs volcaniques - Partie 3
L'Allemagne et l'Autriche
Dégustation du 22/02/2019
Pour ces deux pays, on aurait beaucoup de mal à trouver ces cônes caractéristiques aux flancs couverts de vignes typiques de la Sicile ou du lac Balaton. En Allemagne, à l'exception de la zone de la Kaiserstuhl (sous-région de Baden en Allemagne), on n'y trouve même pas de région dont les sols seraient volcaniques à 100%. Et encore même dans cette zone précitée, c'est plutôt le sous-sol qui présente cette origine alors que le substrat est fréquemment couvert d'une bonne couche de loess. Les deux autres régions concernées par le sujet sont Rheinhessen (pour le seul vignoble de Siefersheim tout à l'ouest) et Nahe (où le terroir varie de vignoble à vignoble et même au sein d'une même parcelle).
En Autriche, la nouvelle appellation Vulkanland DAC prend une partie pour le tout; c'est loin d'être homogène mais la dénomination peut s'expliquer par le fait que c'est la seule région autrichienne à présenter cette caractéristique volcanique.
En tout état de cause, il y a suffisamment de terroirs considérés comme volcaniques dans ces deux pays pour en faire une session propre.
Lire la suite ->