Repas à Warre le 17 aout 2024
A 4 mains avec DPY.
Présents : Daniel et Simone, Lucien, Pierre et Dany, les hôtes
Tous les vins sont servis à l’aveugle et par triplette sur les plats puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les trois champagne seront servis séparément, toujours à l'aveugle.
Champagne Follet-Ramillon 1er Cru Extra-brut Les Pinots 2014
Assemblage de pinot noir et meunier par moitié. Dosage 5 gr. Dégorgé le 4/12/2019.
Note oxydative très marquée au départ qui s’estompe lentement vers des senteurs d’agrumes, d’abricot, de fruits secs, de pomme au four et de curry. Craie présente en filigrane tout du long. La bouche oscille entre vivacité à l’attaque et davantage de fermeté et de volume en milieu de bouche. La bulle est fine, le jus frais et l’ensemble termine persistant avec une certaine ampleur.
Champagne Lancelot-Pienne Brut Grand Cru Cuvée Marie Lancelot 2006
100% chardonnay sur Cramant. Vignes de 40 ans. Dosage limité (sans doute autour des 3 gr) malgré le terme « brut ». Malos réalisées.
Bouquet expressif sur les fruits secs, l’abricot mûr, le zeste d’orange, un peu de miel et de thym citron ; le tout se fond agréablement dans quelques traces d’élevage élégantes. La bouche est ample et fruitée, bien dynamique mais également crémeuse et savoureuse avec une bulle de belle finesse. Finale fraîche et large, persistante, avec un retour de l’élevage et de quelques notes plus oxydatives
Champagne André Clouet Un Jour de 1911
Bouquet puissant sur les agrumes confits, le miel de fleurs, la tarte tatin, un peu de framboise et surtout les herbes aromatiques diverses (verveine, laurier, menthe, et même persil). La bouche est pêchue, ample et puissante tout en maintenant une belle finesse avec des amers de grande classe en fin de bouche. Finale longue et précise sur les fruits mûrs sans réelle note oxydative.
Thon rouge en tartare, taboulé, chips de betterave
Weingut Jäger Riesling Steinriegl Smaragd 2015 (Wachau – Autriche)
Vieilles vignes de 65 ans plantées en coteau au nord-est de Weissenkirchen sur des sols de paragneiss, marbre et silicate de calcaire. Exposition sud-ouest. Vinification et court élevage (6 mois) en cuve inox.
Bouquet très floral, épicé, avec de la pêche blanche et des agrumes bien mûrs sur un fond fumé et une forte note de pierre chauffée au soleil. La bouche est fraîche, aérée mais concentrée malgré tout avec du fruit et une belle présence qui se résout dans un ensemble aérien tout en dentelle. Finale de caractère à la minéralité affirmée avec de beaux amers et un fruit qui finit par pointer son nez. Excellent et un peu atypique pour la région.
Az.Agr. Ettore Germano Riesling Herzu 2011 (Piémont – Italie)
Jeunes vignes de 10 ans (à l’époque) sises à Ciglie dans le sud des Langhe entre 500 et 550 m d’altitude. Coteaux assez pentu exposés sud-est et sud-ouest sur des sols de limons et marnes calcaire très caillouteux. Malos évitées et blocage des fermentations par le froid laissant un peu de SR. Elevage en cuve inox.
Bouquet retenu sur le citron confit et les fleurs et herbes de montagnes (gentiane, génépi) avec également de la menthe poivrée et du thym frais sur un fond plus végétal (haricot vert). Le tout est coiffé de notes salines bien présentes. La bouche est fruitée, concentrée et tonique avec beaucoup de fraîcheur et un bel élan. C’est malgré tout compact, profond et stylé et presque austère. Très belle tenue finale, arrondie et subtile sur le citron vert et un retour minéral assorti de beaux amers.
Domaine Paul Ginglinger Riesling Grand Cru Pfersigberg « Hertacker » 2015
Nez bien mûr et avenant sur les fruits à chair jaunes, le melon vert, les fruits exotiques, les herbes aromatiques (laurier, verveine), le bois vert avec des notes de cire et de pain grillé. Les notes minérales sont très discrètes mais présentes en arrière-plan. La bouche est pleine et grasse mais salivante et concentrée avec plus de subtilité qu’attendu alors que le vin donne une impression globale de stabilité et de sérieux. Longueur appréciable et tenace mais sans élégance particulière.
Bar sauvage, noisettes du Piémont, crème de petits pois, huile de pépins de courge
Domaine Alain Gras Meursault Les Tillets 2016
Nez ouvert encore dominé par un élevage un peu tapageur. C’est beurré, grillé (cacahuète) avec des fruits secs torréfiés et des notes de silex discrètes. Par derrière, on perçoit pourtant de belles senteurs d’herbes aromatiques et de fruits du verger. La bouche est dynamique, fraîche et concentrée tout en restant légère. Retour d’un grillé prégnant en fin de bouche qui impacte la très belle persistance finale où l’on retrouve les fruits secs et l’élevage du nez. Expression tout à fait classique d’un chardonnay de Côte d’Or (ce que l’on peut considérer comme une qualité ou un défaut…). Cela plaira aux amateurs de bourgogne blanc (très) bien élevé. Personnellement un peu trop racoleur pour mon goût.
Domaine du Banneret Châteauneuf du Pape blanc Le Secret 2019
Assemblage de 40% grenache blanc, 40% clairette, 10% picardan, 5% roussane et 5% bourboulenc. Lieu-dit « Terres Blanches » (galets roulés et éclats de calcaire). Elevage de 85% en cuve inox et 15% n barriques.
Bouquet élégant sur les fruits blancs (poire et mirabelle), les herbes de Provence, les herbes et fleurs à tisane (tilleul, camomille, verveine) et un côté salin discret. Pas de trace de bois. La bouche est souple et fondante, bien fraîche avec une franchise de saveur impeccable. Equilibre en demi-corps et fin de bouche marquée par quelques amers. Belle longueur en finesse sur les herbes aromatiques et les fruits à chair blanche.
Domaine Hubert Bouzereau-Gruère Meursault 1er cru Les Charmes 2016
Bouquet empreint de finesse et d’élégance avec un élevage très bien maîtrisé. Senteurs très fines de noisette et autres fruits secs, pomme golden, herbes aromatiques, zeste d’agrumes, fleurs blanches et un poil de caillou concassé et de fumée. La bouche propose un jus magnifique, c’est élégant, frais, concentré et subtil avec pas mal de relance. Matière joliment enrobée mais qui travaille davantage en verticalité qu’en largeur. Persistance finale imposante avec beaucoup de classe et de précision. Excellent. (Et approche bien différente du Tillet)
Transition
En attendant la cuisson de la viande, deux pinots noirs aux profils opposés :
Weingut Friedrich Becker Schweigener Sonnenberg « Kammerberg » Spätburgunder GG 2010
Vignes de 45 ans situées en France au nord de Wissembourg à la frontière allemande (ce qui a causé pal mal de soucis administratifs au domaine qui vinifie et déclare les vins en Allemagne. L’appellation n’étant autorisée nulle part en tant que telle et les replis impossibles). Fermentation de 3 semaines en cuves tronconiques ouvertes puis élevage en barriques pendant 18 mois.
Réduction tenace à évacuer avant de profiter d’un bouquet d’abord sauvage, animal et sanguin avec en plus du cuir et des notes de ronces et de sous-bois. Il se civilise ensuite vers les senteurs de prune, quelques fruits des bois discrets, poivre noir, réglisse et fleurs séchées. La bouche est bien construite avec de l’accroche et de la fraîcheur. Les tanins sont encore marqués et le vin demeure sévère avec de la profondeur à défaut de charme immédiat. Longueur finale solide et terrienne sur un boisé épicé et quelques amers fins. Ensemble très janséniste, tout sauf évident d’approche mais de grande qualité.
Felton Road Pinot Noir Block 3 2010
Vignes de 15 à 20 ans sur un terroir de schistes et de loess avec inclusion de calcaire en légère pente (secteur Elms). Exposition nord. Elevage de 13 mois en barriques françaises dont 25% neuves.
Bouquet épanoui, complexe et bien défini sur le cuir, la confiture de fruits rouges, la crème de cassis, le zeste d’orange, une toucher de lard et le poivre blanc. Par-dessus, de subtiles senteurs de violette lui confère un surcroît de raffinement. La bouche est aérienne et solide à la fois. On a de l’ampleur, de la présence et un fruit épicé juteux jouant sur des tanins soyeux. Enorme persistance sur la confiture de fruits et une touche plus balsamique. Grand vin évident et séducteur.
Pièce de Bœuf (tache noire d’Irlande) à la plancha et ses accompagnements
Domaine Bois de Boursan Châteauneuf du Pape rouge Les Félix 2010
Assemblage de 65% de grenache, 25% de mourvèdre, 5% de syrah et 5% d’autres cépages admis. Elevage en barriques sans bois neuf.
Bouquet ouvert sur le coulis de mûre, la feuille de cassis, les herbes de garrigue, le café, le tabac noir et l’eucalyptus sur un fond épicé et balsamique. La bouche est étonnamment longiligne, fine et fraîche avec un très beau grain de tanin pour structurer un ensemble bien équilibré et sans alcool marqué. Jolie finale de bonne longueur, fruitée/épicée, et encore bien ferme et sérieuse avec quelques amers plus rustiques.
Az.Agr. Ettore Germano Barolo Cerretta 2010
Bouquet profond et complexe encore un peu sur la retenue, très fluctuant à l’olfaction. Passant des arômes de cerise confite, thé noir, pétale de rose, fruit rouge acidulé, lavande aux senteurs plus animales et végétales (notes sanguines, bois vert, laurier, speck, champignons frais). La bouche est ferme et propose un contraste entre fruit assez frais et structure tannique marquée malgré la finesse de grain. C’est équilibré, solide, assez ample mais aussi plutôt austère. Finale persistante à la rémanence presque délicate par rapport à la bouche. Le bouquet est très séduisant, la bouche donne moins de plaisir en l’état mais les promesses sont évidentes.
Déclinaison de comté
Domaine Jean Macle Château Chalon 1986
Grand bouquet complexe et assez extraverti sur le café moka, les noisettes finement grillées, la cire et l’encaustique, les épices thaï et les fruits du verger (pomme et poire). Notes additionnelles de champignon frais, de sous-bois et de safran. Touches plus minérale et même florales à l’aération. La bouche est élégante, crémeuse et fraîche avec beaucoup de relance. Magnifique texture ample, droite et concentrée sans esbrouffe ni le côté oxydatif un peu vulgaire que l’on trouve parfois dans certains vin jaunes. Persistance énorme mais en finesse sur le curry vert et la noix fraîche. Grand vin.
Ballotine au fromage de chèvre, poires pochées au riesling, miel de thym
Weingut Dönnhoff Schlossböckelheimer Felsentürmchen Riesling Spätlese 2007 (Nahe – Allemagne)
Bouquet qui met du temps à s’exprimer puis révèle des senteurs de fruits blancs (poire juteuse, pêche blanche), d’agrumes (confiture d’orange de séville, kumquat), de miel de fleurs, de thym citron avec des notes plus florales de jasmin et acacia. La bouche est juteuse avec une liqueur remarquablement bien intégrée au fruit mûr. C’est élégant et subtil mais aussi plein de profondeur, de substance et de dynamisme. Equilibre magistral entre fruit, tonicité, matière et liqueur. Superbe finale longue et précise sur les fruits miellés et une fine amertume. Excellent et grande classe.
Tarte tatin aux pommes
Château Pierre Bise Coteaux du Layon Beaulieu L’Anclaie 1995
Bouquet bien ouvert sur la coriandre, la poire confite, les raisins de corinthe, l’abricot confit, le melon très mûr, le miel de thym puis des notes plus balsamiques et épicées de cuir frais, de badiane et de cardamome. La bouche est riche et huileuse évoquant le miel fondu avec une grosse acidité sous-jacente qui nettoie bien les excès de sucre. Matière dense et puissante avec une grande persistance finale où la liqueur se confronte à l’acidité sans dominer. Liquoreux démonstratif qu’un surcroît de finesse aurait rendu grand.
Domaine M.-Th. Chappaz Ermitage Grain Nobles 1999 (Valais – Suisse)
100% marsanne blanche
Bouquet réservé au départ puis plus expressif à l’aération. C’est net et complexe avec des senteurs de moka, de fruits confits, de miel d’acacia, de pâte rôtie au beurre, quelques herbes aromatiques dont la menthe et une nuance fumée flottant par-dessus. Certes riche et bien miellée, la bouche propose un équilibre sucre/acidité optimal redressé par une amertume subtile. On a un ensemble de belle fraîcheur avec une certaine retenue empreinte de classe et d’élégance. Longueur interminable toujours sur la fraîcheur malgré une liqueur imposante. Amers d’une finesse exceptionnelle. Grand vin.