Menu:

 

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo :

Virna et Ivana Borgogno

 

Domaine Virna Borgogno - Barolo (Piémont - Italie)

 

Présentation générale

Azienda Agricola Virna Borgogno
Via Alba 24/73  12060 Barolo (CN) Italy
Tel +39 0173 56120
info@virnabarolo.it
https://www.virnabarolo.com

Dégustation des différents barolos au domaine ce 8 juillet 2021.

La petite quantité de vin servie dans de grands verres (surtout pour les premiers crus) rend problématique une appréciation complète des bouquets. En conséquence, les arômes décris sont plus issus de la rétro-olfaction que de l’olfaction directe.

L’accueil par Virna Borgogno est enjoué et professionnel à la fois. On perçoit à chaque instant sa passion pour son travail et ses crus et le plaisir qu’elle a de la partager.

Barolo Noi 2016
Raisins issus de différentes parcelles sur La Morra (Boïolo, Berri, Castagni), Novello (Sottocastello di Novello, Cerviano-Merli) et Monforte (Sangiovanni). Les vignes ont entre 30 et 50 ans avec des rendements hectare de l’ordre de 40 hl. Egrappage total, macérations de 12 jours et élevage en foudre et tonneau de 18 mois
Nez sombre et austère sur les herbes sèches et la terre avec une pointe de bois rémanente. Derrière, les petits fruits se manifestent discrètement. Ils impacteront davantage une bouche ferme et dense aux tanins solides. L’ensemble ne manque ni d’élégance ni de promesses mais cela reste aujourd’hui assez sévère.

Barolo Cannubi 2016
Raisins issus de la partie Boschis au nord du cru. Les vignes ont été plantées en 1970. Rendement autour des 30-35 hl /ha. Egrappage total, macérations de 10 jours et élevage en tonneau de 500 lit. et barrique de 300 lit. pendant 18 mois.
On retrouve au départ le côté végétal sec et boisé de Noi pour s’en échapper rapidement vers des nuances plus parfumées de fleurs, de framboise cuite, de cassis, de tabac et de cuir de Russie. La bouche attaque finement et se poursuit, en demi-corps, profonde et assez juteuse. Les tanins sont bien ciselés et l’ensemble propose une bonne fraîcheur. Fin de bouche de persistance correcte sur la framboise et la mûre. Elégant, réservé et en mode mineur, ce cru ne décolle pas vraiment aujourd’hui mais il y a incontestablement de belles réserves.

Barolo del Comune di Barolo 2016
Raisins issus des crus Preda pour 85% et Sarmassa pour 15 %. Vignes plantées en 1970 et 1980.Rendement autour des 30-35 hl /ha. Egrappage total, macérations de 10 jours avec pigeages et délestages. Elevage en tonneau de 500 lit. (dont 20% de bois neuf)  pendant 18 mois.
Le bouquet est un peu plus intense que le Cannubi et décline des senteurs très similaires où l’équilibre floral / fruité / végétal penche toutefois un peu plus vers les herbes aromatiques, le tabac et la réglisse. Le fruit reste également davantage à l’arrière plan tout comme les notes de fleurs séchées sans que cela ne porte vraiment préjudice à l’attrait et à l’élégance aromatique du vin. La bouche est solide et charnue. On a cette fois une certaine rondeur et des tanins un poil plus gras. L’ensemble propose moins de finesse que le Cannubi mais apparaît du coup presque plus complet. Fin de bouche présente, linéaire, avec une bonne persistance.

Barolo Sarmassa 2016
Vignes plantées en 1970 et 1980.Rendement autour des 30-35 hl /ha. Egrappage total, macérations de 15 jours avec délestages. Elevage en foudres (chêne de Slavonie) et tonneaux de 500 lit.(chêne français) pendant 18 mois.
Retour aux senteurs de terre et de goudron avec un boisé sombre. Les arômes de fruits noirs mûrs sont bien présents mais dominés. Malgré la présence d’herbes aromatiques rappelant la garrigue, le bouquet affirme sa plénitude austère sans pour autant se monter par trop rébarbatif. La bouche la joue unisono : c’est puissant, concentré et dense avec des tanins monumentaux, gras et mûrs, mais qui tendent à assécher la fin de bouche. Finale très persistante à la structure imposante. Vin au caractère affirmé auquel il faudra sans doute donner 20 ans avant d’en profiter.

Barolo Riserva 2013
Raisins issus du cru Cerviano-Merli à Novello pour 70% ; le reste provient à part égale de Sarmassa et Cannubi. L’assemblage se fait par prélèvement sur les cuves existantes après fermentations. L’élevage en foudres est prolongé jusqu’à 36 mois.
Pas de notes sur ce vin. De mémoire, souvenir d’un vin à l’esprit classique, compact mais juteux, avec davantage de fruit et de fraîcheur que le Sarmassa qui le précédait en dégustation.

Barolo Preda-Sarmassa 2006
Vin dénommé aujourd’hui Barolo del  Comune di Barolo (puisqu’il est dorénavant interdit de juxtaposer plusieurs crus sur l’étiquette)

Le vin exprime avec clarté et complexité ce que l’on pressentait en vin jeune. C’est expressif, élégamment aromatique, avec de belles senteurs de rose fanée et de fruits rouges associées au chocolat, au tabac fin et aux herbes aromatiques. Une pointe de réglisse et de pierre chaude complètent le tableau. En bouche, le vin reste bien campé sur sa structure, les tanins sont encore présents mais en passe de se fondre et on apprécie le bel équilibre entre rondeur, solidité et fruit mûr. Très belle longueur.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ->