Menu:

Nouvelles du vignoble

Octobre 2018:

Après trois millésimes sans résultat correct avec des vins vite déviants qui sont tous passeés à l'égoût, 2018 (45 litres avec 90% de regent et 10% de muscat de HAmbourg) s'annonce plus intéressant. Les malos sont en passe de se terminer et on peut émettre un pronostic confiant sur l'élevage. A suivre

Plus d'infos...

 
Points forts du passé :

La grande dégustation comparative des rieslings 2008.

Plus d'infos ICI

Quelle alternative au pinot noir bourguignon.

Plus d'infos ICI

 
Prévisions :

La grande dégustation des vins issus de terroir volcanique.

Plus d'infos ICI

 

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger
arrow Contact

 

Principes Fondateurs

Encore un site consacré au vin, penserez-vous, peut-être à juste titre d'ailleurs, quoique...

La magie du vin réside bien dans l'immense disparité des crus élaborés dans le monde , leurs métamorphoses incesantes, les émotions diverss qu'ils suscitent, leur faculté de mobiliser nos sens et notre réflexion jusqu'à nous laisser ébranlés parfois devant une telle complexité désordonnée de discours, qui se présente à nous pour se combiner à notre perception personnelle et unique. Devant un tel déchaînement de messages divers et souvent contradictoires, la plus extrême modestie est de rigueur et les angles d'approche multiples.

Nous prendrons, par principe, des chemins moins fréquentés. Curiosité, ouverture d'esprit, goût de la découverte, voilà qui nous motivera et décidera de notre parcours. Le lecteur y verra sans doute rapidement transparaître, en filigrane, quelque intérêt plus marqué pour certains types ou styles de vins et heureusement d'ailleurs, une passion enserrée dans une recherche d'exhaustivité objective et distante n'en serait plus une !

Par principe également, nous ne vous soumettrons pas d'appéciations sous forme de cotation, ni de classement, vous laissant ainsi tout loisir de vous forger votre opinion sans parasites sauf un seul : ce petit je ne sais quoi qui aura déclenché en vous l'envie d'aller à la rencontre de bouteilles et de cultures viti-vinicoles qui sont encore moins familières aux francophones passionnés de vin que vous êtes.

Ce site aura largement atteint son but s'il peut contribuer, ne fut-ce qu'un peu, à susciter chez vous, lecteurs, un tel goût de la découverte.

Bonne lecture et bonnes dégustations à tous !

NB. C'est donc le grand début du site ! Les développements vont suivre. Soyez patients...et indulgents !