Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage

Caractéristiques du cépage

On se perd un peu en conjectures sur son origine, hongroise, slovène ou autrichienne mais il est clair que ce cépage constitue avec le spätburgunder  la variété de raisin la plus qualitative de l’Europe Centrale.
C’est un cépage au cycle végétatif assez long qui demande des conditions climatiques plutôt chaudes pour éviter les aléas du gel tardif. Naturellement productif, il est impératif de limiter les rendements pour en tirer des jus dignes d’intérêt.
Il peut produire des vins puissants et compacts tout comme des crus d’une finesse et d’une subtilité étonnantes. Mais toujours, on y trouve ce mélange de fraîcheur et de profondeur qui donne de l’assise aux arômes intensément fruités de cerise et de baies de la forêt rehaussés par des notes d’épices fines.
Comme le riesling et le pinot, c’est une variété très « plastique » dont l’expression finale dépend fortement de tous les facteurs qui président à son élaboration : type de sols, micro-climats, exposition, altitude, type d’élevage et bien sûr des options défendues par son géniteur.
Les vignes issues de terrains schisteux donnent en général les vins les plus ciselés, verticaux et minéraux. Les vins issus de terrains argilo-limoneux seront au contraire plus amples, juteux et puissants avec une expression différente selon que le sol est fortement calcaire ou non. Dans la zone du Neusiedlersee-Hügelland tout comme à Neckenmarkt, on a des conditions mixtes qui peuvent ainsi donner lieu à des types de vin très variés. Les vins seront également d’autant plus fins que le microclimat régnant sur le lieu d’origine est frais et on peut passer d’un profil type grenache à un profil type pinot noir en fonction de l’altitude, de l’exposition ou du millésime.
Respecter ces paramètres de terroir devrait constituer le maître-mot de chaque producteur mais en face d’une vendange déterminée, on peut très bien vinifier un cru qui représente la personnalité de son lieu d’origine et respecte l’identité du cépage comme vinifier un vin de type international, boisé, chocolaté et body-buildé.
Si elle a pu se faire jour dans le temps, cette dérive semble actuellement petit à petit disparaître. La haute qualité homogène des vins dégustés, ainsi que leur belle personnalité confirmera ce fait.

Lire la suite ->