Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage

Localisation géographique

On peut considérer que le blaufränkisch couvre une superficie plantée d’environ 15 000 ha. Les données manquent toutefois pour être plus précis, notamment dans les nouveaux pays de l’ex bloc de l’est.
Avec ses 8 000 ha, la Hongrie reste le premier pays producteur et de loin. Le cépage rentre notamment dans l’Egri Bikaver (« sang de taureau ») qui est une cuvée rouge prisée sur place en plus d’être embouteillé en mono cépage sous le nom de « Kekfrankos ». Sauf exception (dans le région de Sopron particulièrement), les kekfrankos font rarement partie du haut de gamme hongrois où il est davantage misé sur les cépages internationaux ou sur des assemblages avec ceux-ci.
C’est en Autriche, deuxième producteur avec 3053 ha en 2009, que l’on trouvera sans doute les meilleurs crus.
Ceux-ci sont localisés exclusivement dans le Burgenland (zone en rouge sur la carte) à l’exception d’une centaine d’hectares en Basse-Autriche.



Le Burgenland lui-même se subdivise en 4 sous-régions :
· Neusiedlersee
· Neusiedlersee-Hügelland
· Mittelburgenland
· Südburgenland
Seules deux dernières sont vraiment dévolues au blaufränkisch.
 Le Mittelburgenland est d’ailleurs dénommé familiairement  « blaufränkischland » en raison de l’omniprésence du cépage dans cette partie du pays. Le cépage y évidemment à la base et l’ unique partie constituante de l’appellation « Mittelburgenland DAC » tout comme de l’appellation «  Eisenberg DAC » dans le Burgenland du sud.
En revanche, même si quelques uns des plus beaux flacons de blaufränkisch en proviennent, les régions entourant le Neusiedlersee sont plutôt historiquement renommées pour les blancs moelleux.
L’essor actuel du vin rouge en Autriche a cependant conduit à la naissance de l’appellation « Leithaberg DAC » qui couvre deux communes du Neusiedlersee (Jois et Winden) et une partie du Neusiedlersee-Hügelland. Reconnaissance est fainsi aite au caractère exceptionnel du terroir de ces communes. Pour cette appellation, 15% d’un autre cépage local est autorisé à côté du blaufränkisch.



L’Allemagne représente le troisième pays producteur avec 1700 ha planté quasi en exclusivité dans le Würtemberg. Là bas, le cépage est dénommé « Lemberger ».
Le reste est réparti en Tchéquie, Moldavie, Slovaquie,...

Lire la suite ->