Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage
La dégustation
Les vins ont été ouverts, vérifiés et épaulés et rebouchés dans l’après-midi pour une dégustation dans la soirée. Trois d’entre eux ont été carafés (voir dans le texte). Service à 16 / 17 degrés
1. Vitikult 2008 (Prickler – Mittelburgenland)
Mode de culture : raisonnée
Terroir : Limons argilo sableux assez profonds sur socle calcaire résurgent selon les endroits. Ried Sonnberg Lutzmannsburg Alt.250 m—Exposition : variées — pente : plateau
Elevage : en barriques
Prix : 11,60 EUR
Ce vin nous servira un peu d’étalon, ce qui est d’une certaine manière conforme à sa destination. (Vitikult est en effet un projet lancé par 8 viticulteurs du Mittelburgenland qui a pour but de produire une cuvée de qualité représentative du cépage et du terroir à un rapport qualité-prix optimal. Chacun des 8 producteurs élaborant sa cuvée propre en respectant les critères décidés en commun)
Malgré un millésime 2008 sensé donner des vins plus fruités que structurés, ce sont les épices et les amers qui dominent dans ce vin. Le côté terreux est discrètement présent et on se trouve en face d’une bouche ronde et charnue, légèrement acidulée. Sous une forme relativement austère, on retrouve quand même quelques caractéristiques du cépage. Objectif atteint mais le charme n’est pas au rendez-vous.
2. Lemberger Drei Tauben 2009 (Drautz-Able – Würtemberg / Allemagne)
Mode de culture : raisonnée
Terroir : Argilo-limoneux sur muschelkalk Alt. 220-280 m— Exposition : S / SO - Heilbronn
Elevage : en barriques
Prix : 13,50 EUR
Le contraste avec le vin précédent est saisissant. Le vin embaume les fleurs et les fruits rouges avec une belle finesse. En bouche, c’est fruité, soyeux, frais et même légèrement acidulé. N’eût été une pointe d’amertume en finale, on aurait pu penser à un spätburgunder. Très belle bouteille pleine de charme. A boire en l’état.