Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage
La dégustation
Les vins ont été ouverts, vérifiés et épaulés et rebouchés dans l’après-midi pour une dégustation dans la soirée. Trois d’entre eux ont été carafés (voir dans le texte). Service à 16 / 17 degrés
3. Goldberg Reserve 2009 (J. Heinrich – Mittelburgenland)
Mode de culture : raisonnée
Terroir : Limons calcaires, argilo-sableux, plutôt profonds, cailloutis en surface Alt.250 m— Exposition SE Ried Gioldberg Deutschkreutz
Elevage : en barriques pendant 18 mois
Prix : 13,50 EUR
Cette cuvée est une petite friandise. On y retrouve tous les ingrédients qui donnent du charme au blaufränkisch : la finesse de tanins, le fruité épicé intense et cette pointe terrienne qui donne du peps. La bouche est fraîche, juteuse, veloutée et profite à merveille d’un élevage moka bien intégré. Vin technique, sans aucun doute, mais diablement séducteur.
4. Bodigraben 2009 (J. Wieder – Mittelburgenland)
Mode de culture : raisonnée
Terroir : Schistes cristallins, gneiss et limons argilo-sableux pauvres à teneur en fer importante. Alt. 300 m— Exposition SO (Ried Bodigraben Neckenmarkrt)
Elevage : en barriques neuves pendant 14 mois
Prix : 13,50 EUR
Sans jouer dans la catégorie des tout grands, cette cuvée est vraiment archétypique et sublimée par le millésime. On y retrouve une harmonie parfaite entre le fruit et la structure ; la matière est dense et juteuse, c’est expressif et plein de caractère, net et précis, avec un élevage discret et des prolongements tout en élégance. Le terroir parle… Excellent.