Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Visite du Péloponnèse - Partie 2 - Juillet 2018 - Arcadie

 

Domaine Troupis (suite)

Le domaine est persuadé de de la versatilité du cépage et de sa richesse : "Il y a des efforts et des recherches à faire au niveau viticulture car le climat évolue fortement. Le domaine a planté un vignoble expérimental de 0,5 ha avec cinq clones différentes de moschofilero car les conditions de culture ont changé : pratiquement plus de printemps et problème de gel ou de grêle à des moments délicats, survenance de pluies brusques et torrentielles provoquant une humidité stagnante en fin de saison provoquant l’apparition de botrytis, etc. Comme on est à 700 m d’altitude, la maturité est lente et arrive justement en octobre où le risque de pourriture est accru ; il faudrait donc trouver des clones susceptibles de raccourcir le cycle et d’avancer la maturité dans le temps mais sans perte de qualité organoleptique."

Les vins

Preuve que le domaine est fier et conscient du potentiel du moschofilero, il nous propose de déguster 6 vins dont seul un seul d'entre eux contient un autre cépage, et encore pour 20 %. Pour tous, la vendange est stockée au froid à 4° avant traitement sans que l'on puisse parler de macération pelliculaire.

1. Fteri 2017 IGP Arkadia
100% moschofilero – raisins achetés pour une partie. Sols sablo-calcaire avec des zones plus argileuses. Rendement 80hl/ha. Court élevage de 2 mois sur lies.
Bouquet très frais sur les fruits blancs et les agrumes avec une touche florale en arrière plan qui tend à se développer à l’aération. La bouche est légère, acidulée, rafraîchissante avec une belle finale sur le citron vert.

2. Tomi 2017 AOP Mantinea
100% moschofilero – Parcelles sur Fteri à 700m d’alitude (vignes de20 ans). Sols sablo-calcaire avec des zones plus argileuses. Rendement 60hl/ha. Prémacération de 10 h pour 40% de la récolte et élevage sur lies pendant 6 mois avec bâtonnage tous les deux jours. « Tomi » représente le nombre d’or mathématique ou la divine proportion ce qui fait référence à l’équilibre idéal recherché dans ce vin…
Le nez est plus intense et plus profond avec les mêmes notes fruitées et florales (citron, pêche blanche, jasmin). La bouche est plus présente avec davantage de concentration et de gras sans perdre en fraicheur. Très bel équilibre et finale revigorante.

3. Tomi rosé 2017 IGP Arkadia
100% moschofilero – Parcelles sur Litharakia à 700m d’alitude (vignes de 20 ans). Sols sablo-calcaire avec des zones plus argileuses. Rendement 66hl/ha. Macération pelliculaire de 24 h. Elevage en tank pendant 3 mois.
Nez discret sur la rose fraîche et la pomme bien mûre. Longiligne en bouche, élégant, avec une perception proche d’un blanc. On ne peut s’empêcher d’y voir une sorte d’exercice de style qui n’apporte pas grand-chose par rapport aux blancs même si le vin est parfaitement construit.

Lire la suite ->