Visite du Péloponnèse - Partie 2 - Juillet 2018 - Arcadie
Domaine Bosinakis (suite)
"Le fait que la récolte à Mantinia soit la plus tardive de Grèce a une incidence sur le marché car on est les derniers à proposer notre vin alors que les commandes se passent en janvier ou février et que l’on est donc « moins prêts » que d’autres dans le pays puisqu’on met en bouteilles seulement en mars avril. Alors certains vendangent plus tôt (trop tôt) et forcent les vinifications mais la qualité en souffre."
"Pour les vinifications, on a constaté que nos vins se développaient très lentement, voire tardivement au niveau aromatique ; c’est pour cela que l’on fait les macérations pelliculaires : pour apporter un peu plus d’arômes en vin jeune mais malgré cela, il faut 4 mois de bouteille pour qu’ils s’affirment."
Il faut également préciser que le domaine pratique un pressurage très doux et laisse à peine 40% de la quantité potentielle qu'on pourrait obtenir.
Les vins
Tous sont 100% moschofilero
1.Mantinea AOP 2017
Millésime chaud et vendanges précoces ; état sanitaire impeccable et maturité excellente.
Robe rosâtre. Aromatique d’abord plutôt neutre puis lente ouverture timide sur les agrumes et les fruits blancs et de discrètes senteurs de rose. L’attaque est pleine, le milieu de bouche rond et frais. Le contraire d’un vin de nez qui sera plus à l’aise à table. Les Bosinakis conviennent d’ailleurs que ce n’est pas leur vin le plus expressif et qu’il faudra un peu de temps pour l’apprécier vraiment