Les régions (suite)
Argolie - Juillet 2018
Domaine Lantides (suite)
Le vignoble qui représente aujourd’hui une trentaine d’hectares, est très morcelé et réparti sur 4 villages (Nemea, Skoteini, Koutsi, Asprokampos) entre 500 et 700 m d’altitude. « C’est la grosse différence avec d’autres domaines car ma meilleure diversité de terroirs me permet de planter le bon cépage au bon endroit. Trop de calcaire nuit aux blancs qui demandent aussi davantage de fraîcheur d’altitude et des conditions de sol argilo-sableux d’origine granitique plus acides ».
Le domaine continue à planter mais constate qu’il y a une différence de prix de 1 à 3 entre les bonnes terres et les emplacements de qualité moyenne. Il achète également des terres qu’il ne peut planter de suite car l’obtention des droits de plantation est difficile… et va jusqu‘à louer des parcelles jouissant de ces droits (qu’il n’exploitera jamais) pour transférer l’autorisation sur ses propres parcelles.
L'encépagement est rouge à 80 % (principalement agiorgitiko puis cabernet et merlot) . L’année prochaine (2019), Panos Lantides va planter du cabernet franc, qu’il trouve plus intéressant que le cabernet sauvignon, pas pour des raisons de maturité phénolique plus précoce mais pour la qualité des peaux et l’acidité : "On va lui réserver un terrain à sa mesure alors que l’on fait ce qu’on peut avec l’agiogitiko en veillant surtout à limiter son rendement à 50 ou 60 hl/ha (alors que la plupart font 100 à 110 hl/ha, ndla)"
En blanc, on trouve malagousia, moschofilero et assyrtiko pour la bouteille, ainsi que savatiano et roditis pour le vrac.
La moitié des raisins est achetée avec une production de 300 à 350 000 bouteilles sans compter le vrac qui vient en sus. Cela permet au domaine de sélectionner les meilleures grappes pour la bouteille.