Les régions (suite)
Argolie - Juillet 2018
Domaine Palivos
L’identité (ou plutôt le couple identitaire) entre un cépage, l’agiorgitiko, et sa région, Némea, est évident. Pourtant, et tous les viticulteurs rencontrés l’affirment, la région est très hétérogène, tant au niveau climat qu’au niveau sol. Curieusement, ces particularités ne sont guère mises en lumière dans les vins produits : pas de cuvée parcellaire, très rarement une indication précise sur l’origine des raisins. Lorsque la question est posée, les producteurs bottent un peu en touche : on recherche l’équilibre et l’assemblage des différents terroirs serait garant de davantage de complexité.
Nous sommes reçu par Evangelia Palivos qui s'investit de plus en plus au domaine et y insuffle pas mal d'énérgie.
Ayant fait ses études à Dijon, Evangelia ne dit pas vraiment autre chose : « On essaie d’isoler les caractéristiques des différents terroirs et d’en faire des vins différents mais on ne fera pas comme en Bourgogne en mentionnant le village sur l’étiquette. Eventuellement, tel vin sera majoritairement issu d’une zone particulière et aura des caractéristiques propres mais ce ne sera pas spécifié explicitement sur l’étiquette». En revanche, les fiches techniques disponibles renseignent sur l’origine des raisins.
Le domaine exploite, en bio et de plus en plus en biodynamie, une quarantaine d’hectares, principalement situés à l’Ancien Nemea sur différentes parcelles. La plupart d’entre elles sont en propriété mais il y aussi, de manière limitée, quelques achats de raisins cultivés en coopération avec des vignerons.