Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

Ci-contre

Vignoble à Nemea

Photo Palivos


 

Les régions (suite)

Argolie - Juillet 2018

Domaine Palivos (suite)

Les traitements et vendanges sont réalisés au petit matin (dès 4 h du matin). Trois composantes de sol : calcaire, argile, sable en proportion variée selon les parcelles, ce qui guide aussi le choix de l’encépagement. Rendements entre 500 gr et 1,10 kg au m². Importance du traitement foliaire en quantité et en moment de rognage. Dernièrement, le domaine fait des essais en augmentant la hauteur du feuillage avec comme objectif de réduire la taille des raisins. Le domaine évite le stress hydrique en pratiquant l’humidification par un système de goutte à goutte.

En cave, la durée des macérations dépend des vins et est testée durant tout le processus (entre une semaine et 50 jours). On limite les températures à 18° pour les rouges et à 10 / 12° pour les blancs et rosés. Pour le moschofilero « rosé »,  il est procédé à une macération sulfitique préalable de 2 à 6 jours selon les années.
La jeunesse d’Evangelia induit des expérimentations à tout va, parfois suivies / acceptées par son père, parfois non. Ainsi, elle a effectué des tests, concluants, sur certains rouges, toujours égrappés, pour effectuer les fermentations  en petits contenant (barriques) ce qui impose de les ouvrir pour sortir le marc… Ce système permettrait de prendre des arômes plus fins (vanille) et d’éviter les arômes boisés / toastés de l’élevage.
En matière d’élevage précisément, le parc de barriques comprend 75% de bois francais et 25% de bois américain avec trois utilisations maximum ; après, les fûts sont revendus. L’élevage sous bois ne concerne que les vins rouges avec une exception partielle pour le viognier qui fermente en barriques mais est élevé par la suite en cuve inox.

Les vins

La production est exportée à 50 %

Anemos White 2017 IGP Peloponnèse
Roditis et moschofilero. 1/3 issus d’une parcelle en propriété à Myrtia (calcaire – alt. 420m – vignes de 30 ans) et 2/3 de raisins achetés à Mantinea. Transport de la vendange par camion frigo puis pressurage et fermentation à 12°-14°. Elevage en cuve inox.
Vin au nez expressif ; floral de prime abord avec un fond exprimant plutôt les fruits blancs et des notes plus végétales. La bouche est ronde, pas trop volumineuse, d’acidité modérée mais suffisamment fraîche. Et toujours des arômes floraux surnageant en rétro.

 

 

 

 

Lire la suite ->