Domaine Gioulis - Les vins
Les Gioulis produisent 7 ou 8 vins différents mais ne développent plus la gamme en raison de la difficulté du marché. L’assemblage cépage grec / cépage international est ce qui fonctionne le mieux, disent-ils, gustativement mais aussi commercialement surtout à l’export et surtout dans les pays anglo-saxons.
Le domaine nous fait goûter 4 vins. Un seul tarif que l’on soit pro ou particulier : entre 5 et 7 € selon les crus.
1. Moschofilero – Sauvignon blanc 2017 IGP Péloponnèse
Ce vin étonne de prime abord par l’absence totale de référence variétale. Le bouquet n’est pas très complexe ni très expressif proposant une fraîcheur citronnée et très minérale (pierre chaude, silex). La bouche est de concentration moyenne, ronde et désaltérante avec une persistance correcte. Vin d’été sans complication.
2. Sauvignon Gris 2017 IGP Péloponnèse
Vignoble d’un Ha en exposition NE à 800 m d’altitude sur un sol argilo-calcaire riche en carbonate de calcium. Rendement autour des 40 hl/ha.
Le vin propose un bouquet plus subtil mêlant les notes végétales aux arômes d’agrumes (citron vert, pamplemousse). Le minéral reste omniprésent. En bouche, on a davantage de fond et de concentration mais c’esteffilé et presque tranchant jusqu’à la finale. Vin original et de caractère par son côté presque tannique à l’attaque et le gras qui s’ensuit vite dominé par l’acidité.
3. Sophos Red 2015 IGP Korinthos
Assemblage par moitié de cabernet sauvignon et d’agiorgitiko provenant de vignobles se faisant face en pied de coteau, de part et d’autre du plateau, et tous deux sis dans l’entité de Klimenti entre 800 et 850 m d’altitude sur des terrains argilo-calcaire. Vinification séparée avec passage en barrique de 6 mois pour le cabernet puis assemblage et élevage en cuve pendant 20 mois.
On est d’emblée frappé par la couleur presque noire du vin. Au nez, il propose des senteurs assez intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs avec notes d’élevage plutôt fines. Ce n’est pas très complexe mais agréable. La bouche est fraîche et juteuse avec une belle acidité qui la relance et des tanins légèrement gras qui donnent l’assise nécessaire. La finale est de persistance moyenne mais nette. Le vin reste malgré tout à ce stade un peu anguleux, voire sévère, mais il semble disposer d’un beau potentiel.
4. Agiorgitiko 2015 IGP Péloponnèse
Les raisins proviennent de deux parcelles sises en bordure de l’appellation Nemea à 800 m d’altitude. Argilo-calcaire pauvre et caillouteux. Prémacération de 15 jours à basse température(à l’extérieur donc entre 10 et 15°) puis poursuite de la fermentation en cuve et élevage en barrique (pas de bois neuf) pendant 14 mois.
Le bouquet s’oriente vers la prune mûre et les épices, puis les fruits des bois. L’élevage est peu marqué. La bouche est souple, facile mais ne manque pas de fond avec un fruit épicé assez savoureux. C’est très accessible mais bénéficierait à mon sens d’un contour mieux dessiné pour donner plus de style et de tonus au vin.
On remarquera pour la petite histoire que pas un des vins goûtés n’est en appellation IGP Klimenti, bien que provenant exclusivement de cette zone…
Parmi les autres vins disponibles : un Sophos White (assemblage de chardonnay et moschofilero), un cabernet sauvignon et un rosé.
Déjà en agriculture bio depuis toujours, le domaine veut prendre dorénavant la piste plus stricte du vin bio (levures indigènes, pas d’intrants et so² limité) sans entrer dans une perspective de vin nature, et se distinguer par ce biais. Maintenant entouré de ses deux enfants, Georges Gioulis se montre confiant dans l’avenir malgré les difficultés de l’économie grecque.
Cette visite a fait découvrir des vins à la personnalité affirmée, à la mesure des objectifs avoués, mais d’une relative simplicité aromatique. Le positionnement tarifaire est cohérent et les rend finalement assez attractifs.