Visite du Péloponnèse - Partie 1 - Juillet 2018 - Laconie
Domaine Monemvassia (suite)
Les vins (dégustés concomitamment aux échanges, ce qui ne facilite pas la rédaction de notes)
Kydonitsa 2017
Petite macération à froid, levures indigènes et de culture, 13% vol. d’alcool (les autres cépages donnent plus de potentiel), 5,6 gr d’acidité en h2so4.
Bouquet avenant sur le citron et autres agrumes confits, pas très complexe. Juteux, élégant et joliment fruité en bouche. La concentration et la longueur restent très moyennes. Vin facile qui manque un peu de présence mais reste désaltérant.
Monemvassia 2017
14% vol. Fermentation en cuve inox à basse température au départ de levures sélectionnées. Stabilisation et élevage en cuve inox.
Nez discret sur les fruits blancs et les herbes aromatiques. La bouche est puissante, ronde, épicée avec une rétro qui marque davantage les arômes. On a du vin et de la présence en bouche, marquée par une belle longueur. L’alcool se perçoit un peu sans que cela ne soit dérangeant.
300 white 2017
Assemblage de kydonitsa et assyrtiko pour ce millésime (mais cela varie d’année en année). Fermentation en cuve inox à basse température au départ de levures sélectionnées. Stabilisation et élevage en cuve inox.
Bouquet floral et bien épicé de bonne intensité. La bouche, juteuse, suit dans le même registre aromatique avec une belle matière associant rondeur et finesse. Persistance appréciable qui laisse le palais léger. Fait penser à un gewürztraminer sec d’année froide…
Akraminoa 2017
Assemblage d’asproudi, malagousia et monemvassia. Fermentation en cuve inox à basse température au départ de levures sélectionnées. Stabilisation et élevage en cuve inox.
Le bouquet se laisse peu appréhender. On distingue furtivement de la pêche jaune, des fruits à noyau et quelques agrumes. En revanche la bouche révèle un fruit mûr très prégnant (abricot, pêche). C’est assez rond et de bonne concentration, très malagousia. L’équilibre est présent mais, malheureusement, l’ensemble tombe assez vite et l’ensemble pourrait faire preuve de davantage de persistance.
Asproudi 2017
14,5 % vol. Fermentation en cuve inox à basse température au départ de levures sélectionnées. Elevage en barriques pendant 4 mois.
Bouquet bien ouvert et déjà complexe. C’est très floral d’emblée (acacia) pour évoluer vers de fines notes citronnées puis des fruits blancs (pêche et mirabelle). La bouche est puissante, ample et concentrée. Du gras et de l’alcool tout en conservant de la fraîcheur. Belle persistance avec une rétro sur le marc.
Limnonia 2010
Premier millésime de ce vin (le cépage, disparu de la région, a été replanté par le domaine en 2005). Vendange récoltée en légère surmaturité puis égrappée. Moût levuré. Macération d’une dizaine de jours avec écoulement d’une partie des jus pour concentrer la matière. Elevage en barriques pendant 1 an.
Nez puissant et fruité (prune, cerise confite, mûre) avec un léger boisé et des notes d’herbes aromatiques. Bouche droite et enveloppante avec des tanins encore présents mais fondus. Savoureux et long
Monemvassios 2009
Assemblage d’agiorgitiko (en grande majorité) avec un peu de mavroudi pour la complexité (acidité et tanins). Vendange égrappée. Moût levuré. Macération longue à 28°. Elevage en barriques pendant 1 an.
Fruits rouges marqués au nez (surtout la cerise) avec des notes de moka. C’est simple mais pas simpliste. La bouche est ronde, veloutée et fruitée. L’élevage se fait oublier. C’est bien mûr, pas alcooleux et de persistance correcte.
300 red 2005
Assemblage moitié-moitié d’agiorgitiko et mavroudi. Vendange égrappée. Moût levuré. Macération longue à 28°. Elevage en barriques pendant 18 mois. Le nom « 300 » fait référence aux 300 de Leonidas (300 hoplites lourdement armés représentant la garde personnelle du roi Leonidas)
Bouquet de fruits rouges et noirs mûrs avec des notes de thé et de tabac. Reliquat d’élevage discret. Sous bois (feuilles mortes et humus) trahissant un début d’évolution du vin. La bouche et souple et fraîche malgré quelques traces tanniques rémanentes. Belle finale élégante.