Cantina Rizzi - Treiso
Visite au domaine le 8 juin 2017
VIGNOBLES
Dans sa configuration actuelle, le domaine comprend environ 30 ha répartis sur 6 secteurs (« crus » ou « menzione geografiche aggiuntive ») de la zone Barbaresco :
* Rizzi : 18 ha au sous-sol marno-calcaire (marnes blanches), quasi d’un seul tenant autour du domaine avec des expositions variées allant du NE à l’O. La partie située au sommet de la colline exposée SSO sur une veine plus argileuse (2 ha) est la plus intéressante et est isolée sous le nom de Boito (nom provenant de l’ancien domaine – Casa Boito - qui s’y trouvait). La petite partie voisine de Nervo a un peu les mêmes caractéristiques que ce cru (sables) tandis que les 4 ha exposés NE sont destinés au chardonnay avec des vignes de 40 ans plantées à un moment où ce cépage n’était pas autorisé dans la région.
* Nervo : 4 ha principalement dans la partie pentue dénommée Fondetta à l’est du cru, exposée SO et qui est la plus qualitative. Par suite d’un glissement de la couche supérieure du terrain au quaternaire, ce vignoble a mis à jour des couches de sédiments plus anciens et plus sablonneux que ses voisins de Rizzi. Vignes de 60 ans et de 15 ans.
* Pajoré : 3 Ha en trois petites parcelles conjointes de marnes bleues exposée SSO à l’extrême ouest du cru. Vieilles vignes de 60 ans
* Manzola : 4 ha d’un vignoble en combe exposée au SO quasi exclusivement complanté en moscato,
En outre, le domaine possède des vignes sur les crus Giacone et Bricco di Neive qui ne sont pas isolées dans les vins proposés.
NB : 5 ha supplémentaires de moscato sont exploités (Podere Stella) à Neviglie (hors zone Barbaresco) sur des terrains de tuf argileux très calcaire exposés au SSO.
Le vignoble est conduit effectivement en bio (quoique non certifié) depuis plusieurs années. Un rang sur deux est enherbé avec trois espèces différentes de plantes.