Menu:

Codex Vinea Wachau

La Wachau dispose d'une hiérarchie des crus spécifique.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Wachau

arrow Contact

 

Ci-contre :

Début du ried Klaus à Weissenkirchen.

© P. Krier

 

Wachau - Généralités

Avec ses 1390 Ha, la Wachau est la plus petite région viticole d’Autriche avec Vienne. A titre de comparaison, cela correspond en France aux appellations Saint-Joseph, Cornas et Saint Péray réunies ou encore à une superficie onze fois inférieure à l’Alsace.
Elle s’étend entre Melk et Krems, longeant le Danube sur 33 kms principalement en rive gauche ainsi que dans une petite vallée adjacente à l’ouest de Spitz (Spitzergraben). Cette présence quasi constante du fleuve dominé par les terrasses verdoyantes et les collines escarpées couvertes de forêts sombres confère à ces lieux aux paysages découpés une esthétique proche de la Moselle tout en diffusant cette atmosphère personnelle qui rend la Wachau unique en son genre.
On ne sera pas surpris d’apprendre que les Romains, les Francs et plus tard les Moines Cisterciens y auront instauré une culture vinicole forte.

Malgré sa petite taille, la Wachau n’est pas absolument homogène. Il n’est pas déraisonnable d’y dénombrer trois ou quatre parties distinctes en fonction des éléments climatiques et géologiques qui s’y présentent. Ces subtiles déclinaisons ne sont pas inconnues des acteurs locaux ni des critiques mais restent finalement plutôt à l’arrière-plan des discours.

Lire la suite ->