Menu:

 

 
Focus :

Les dégustations

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

arrow Contact

 

 

© P. Krier

 

Italie - Val d'Aoste - Les Domaines

CAVE GARGANTUA  Laurent Cuneaz
Création : nd. Superficie : 4 ha Production : 18 000 bouteilles
Fraz. Clos Chatel, 1 – 11020 Gressan (AO)
Cell. : +39 329 9271999
cavegargantua@gmail.com
www.cavegargantua.it

Cave Gargantua Impasse 2017
L’assemblage varie légèrement chaque année (base 30 % de fumin, 30 à 40 % de merlot et le reste de très vieilles vignes locales – principalement du petit rouge - ). Elevage en barriques de 24 mois.

Bouquet profond sur le bois noble (élevage de type moka), les épices (principalement clou de girofle) et les fruits noirs macérés, impression ethérée annonçant un alcool présent. A l’aération, le bois tend à dominer sans être toutefois outrageant. Notes végétales de réglisse, de tabac noir et d’herbes de garrigue.
La bouche reste fraîche malgré l’alcool. Les tanins sont arrondis mais présents et l’ensemble fait preuve d’une belle concentration. C’est suave et puissant. Il y a une cohérence évidente avec le nez.
Belle longueur épicée et chocolatée.
Vin incontestablement ambitieux et réussi dans son style mais au profil assez « international » en vin jeune et qui peut vite devenir fatiguant. Il faut voir après quelques années de cave si cela évoluera vers davantage de personnalité. Au prix proposé, il y a de la concurrence dans la vallée.
Nota : D’après mes sources, le fait d’élaborer deux cuvées (un rouge et un blanc) riches, puissantes et boisées est une volonté délibérée du domaine « car il y a un public pour cela »… Le blanc s’appelle « Daphné » et est un assemblage de 80% de chardonnay et 20% de pinot gris.

35,00 €

Cave Gargantua Mondada Blanc 2018
100% sauvignon. Vinification et élévage en cuve inox.

Joli nez épanoui, variétal sans excès. Senteurs de melon vert, de pamplemousse jaune. Peu de végétal mais des notes florales assez présentes.
La bouche propose beaucoup de fraîcheur avec un jus délicat mais qui ne manque pas de fond et se fixe sur un bel équilibre général. Finale persistante et un peu épicée. Jolie bouteille simple, sans chichi, qui fait son boulot sur des fromages de chèvre.
14 € environ

 

 

 

 

Lire la suite ->