Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Visite du Péloponnèse - Partie 2 - Juillet 2018 - Arcadie

 

Domaine Troupis

La famille Troupis, qui a commencé à planter de la vigne dans les années 70, disposait de 7 hectares en propriété et voulait valoriser davantage ce patrimoine. Le domaine est donc né en 2010 après [et suite à ?] la crise à une époque où les débouchés commerciaux étaient certes assez incertains voire problématiques mais contrebalancés positivement par la forte identité de la région et du cépage moschofilero qui pouvait être décliné de nombreuses façons en en proposant différentes facettes et qui, peut-être, ne se trouvait pas encore au bout de son potentiel.

Parallèlement, le domaine achète également des raisins pour compléter la production et rentabiliser les capacités de production

Par choix le domaine n’a pas planté (et n’achète pas non plus de raisins) de cépages internationaux. "Pourquoi essayer de valoriser des cépages internationaux alors que d’autres ont de meilleures cartes pour le faire. On ne peut pas les concurrencer, surtout à l’export. Le fait qu’on en trouve autant provient en partie de décisions politiques suscitées par des conseillers incompétents qui voulaient faire plaisir à leurs connaissances et n’ont rien fait pour défendre les spécificités grecques. Les associations de viticulteurs essaient d’inverser cette tendance et de plus en plus, on veut mettre en avant nos cépages et nos terroirs, certes limités en taille, mais importants en qualité. Le vin grec ne se limite pas à la retsina… et on ne promeut pas ce qu’il faudrait. Il n’y a pas les bonnes personnes aux bons endroits. En réalité, les personnes qui ont planifié le vignoble grec méconnaissaient leurs propres richesses et ne juraient que par les cépages internationaux connus qui, selon, représentaient la clé pour percer sur le marché mondial. Il n’y a pas non plus assez d’efforts pour étudier les cépages anciens, les comprendre et les vinifier au mieux."

Le travail à la vigne est très important. Le domaine ne met plus d’engrais. On pratique systématiquement les vendanges en vert et le traitement foliaire est ajusté : "les feuilles basses de la vigne n’ont pas de grande efficience ni celles du dessus; les plus importantes pour la photosynthèse sont celles du milieu et du milieu haut."

"Il faut aussi faire remarquer que pas mal de producteurs de moschofilero ont forcé un peu trop le rendement avec pour conséquence que le vin ne répondait plus aux attentes aromatiques et qualitatives du consommateur telles qu’elles lui étaient promises par beaucoup d’écrits sur le sujet. C’est aussi un point crucial pour la défense de l’appellation Mantinea".

 


 

 

Lire la suite ->