Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Visite du Péloponnèse - Partie 2 - Juillet 2018 - Arcadie

 

Domaine Bosinakis

La famille est dans le commerce du vin en tant que courtier-négociant depuis 1970 (c’est le grand-père qui a débuté) mais  le domaine  viticole existe depuis 1990 seulement, moment où le père, Fotis, a décidé de prendre les choses en main directement. Quant aux installations actuelles implantées dans la zone de Mantinia, elles datent de 2009. Les transférer là-bas, c’était la condition pour pouvoir vendre leur vin sous cette appellation. Actuellement, c'est la 3ème génération qui est aux commandes, représentée par Katerina et Sotiris.

Le domaine n’a pas de vignoble en propriété mais leur connaissance de la région et leur longue expérience leur permettent d’acheter une matière première provenant des meilleures parcelles dans les sites de Agiorgitika, Steno et Lithovounia. Ils travaillent d’ailleurs avec les mêmes vignerons depuis 25 ans qui reçoivent les consignes d’un ingénieur agronome engagé par leurs soins. Leur investissement se focalise sur la qualité des raisins plutôt que sur de belles installations ou sur du marketing. Peu connus initialement et sans gros moyens financiers, il leur fallait se différencier par la qualité de leur vin.

"Les parcelles peuvent être très différentes selon les sols et microclimats avec des typicités de vin aussi très différentes. Les vins de la vallée n’ont presque rien à voir avec les vins de la montagne où les rendements sont automatiquement plus faibles et les arômes plus frais (plus d’agrumes) et les vins plus pleins". Mais le domaine préfère assembler les origines pour ne pas avoir des vins unidimensionnels. Le mix est ce qui crée l’équilibre. "A Mantinea, avec son altitude de 650 m et son climat rude, difficile pour la vigne (hivers froids, étés chauds, parfois pluvieux mais venteux), des écarts de 15 à 20 ° entre journées et nuits, on a des maturations lentes, ce qui peut être bénéfique d'autant pluq que les peaux épaisse du raisin moschofilero permettent de supporter cet environnement climatique en limitant les maladies. Mais il faut être dans la vigne et réagir vite malgré tout..."

La clé, estiment-ils, ce sont les petits rendements, des raisins plus mûrs donnant un jus plus concentré, et une macération à froid (skin contact) assez longue. Sotiris :"On ne comprenait pas pourquoi le moschofilero faiblissait après 6 mois ni pourquoi il devait être blanc alors que les raisins ne le sont pas. Cela a donné un vin plus coloré, plus rond (grâce à un taux d’alcool voisinant les 13 % vol. plus élevé que la norme de 11,5 qui prévalait souvent), et qui vieillit mieux tout en étant plus stable aromatiquement". "Il faut aussi laisser vieillir le moschofilero et ne plus considérer que c’est un « vin pour 7 mois ». Quand on a compris cela, on va percevoir le vrai potentiel du cépage, plus complexe qu’il n’y parait derrière son côté floral acidulé et léger de sa jeunesse. En réduisant les rendements et renforçant le milieu de bouche, on peut obtenir un vin qui ne s’effondre pas après 7 mois parce que les arômes primaires ont disparu et qu’il n’y a rien derrière. Avec les dégustations verticales, on constate que de plus en plus en plus de personnes apprécient les moschofileros plus évolués."

Effectivement, le domaine vendange plus tard que ses confrères et limite fortement les rendements (550 gr/m² en moyenne). Le domaine attache particulièrement de l'importance au valeurs de pH pour fixer la date des vendanges.

 

 

Lire la suite ->