Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 12 décimbre 2021

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Louis Van’t  Hooghof  Blanc de Noirs brut (vin mousseux belge du Heuvelland)
100% pinot noir planté sur une parcelle de 1,5 Ha (Hooghof) sur les flancs du Mont Kemmel (ouest de la Belgique). Sol argilo-sableux. Vinification traditionnelle en cuve inox (méthode champenoise). Dosage à 6,5 gr.
Bouquet  avenant sur le citron frais et les fleurs avec une touche d’abricot et de biscuit. En bouche, la bulle est très fine et la matière de base mûre et juteuse. C’est joliment enrobé et la finale se resserre de manière intéressante avec de légers amers et une touche plus crayeuse. Cela manque un peu de ressort et de profondeur mais c’est délicieux et efficace comme entrée en matière.

Mises en bouche : toast à la truite fumée, crème et chips de panais, tiramisu tomate confite, empanadas.

Champagne Tarlant L’Aérienne 2004
Assemblage de 70% chardonnay et 30% pinot noir issus de la vallée de la Marne. Malos non effectuées et dosage zéro. Dégorgement 02/2017.
D’abord discret et très légèrement oxydatif, le nez s’ouvre vite sur les agrumes (pamplemousse), l’abricot sec  et les épices (cumin) avec des notes salines d’un bel effet. La bouche est un modèle de précision avec une bulle délicate et une matière concentrée et tendue sans excès. C’est vertical et tonique mais arrondi malgré tout. Fin de bouche persistante toute en élégance. Champagne sans fard qui mérite son nom « l’Aérienne ».

Champagne Egly Ouriet Brut Grand Cru millésimé 2006
Assemblage de 70% pinot noir et 30% chardonnay. Vinification en contenant bois sans FML. Dégorgement 05/2016.
Bouquet profond et complexe sur l’abricot et les herbes aromatiques. On a une belle impression de maturité de fruit mais aussi une pointe de champignon qui trouble la perception et cause une impression de manque de pureté et de netteté sans que l’on puisse vraiment diagnostiquer un défaut. La bouche est corpulente mais pleine d’énergie avec une grosse puissance, de l’ampleur et une belle fraîcheur. Longueur imposante. La construction de bouche est magnifique mais on aurait souhaité plus de complexité et d’élégance.

Saumon fumé, crème à l’aneth

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Brand 2007
Robe étonnamment  soutenue tirant sur l’ocre et le vieil or tout en restant lumineuse. Le bouquet se montre d’abord patiné avec des notes d’orange amère, de raisin de corinthe et de caramel mais la suite propose pas mal se senteurs d’agrumes confits et d’herbes aromatiques qui le transcendent. C’est original et plutôt complexe. La bouche est droite et parfaitement sèche sans être exagérément tendue (indice 2 mais les sucres sont bien « mangés »). C’est concentré et dessiné avec netteté. Le vin termine longuement avec un retour salin et des nuances de café froid et d’abricot en rétro.

Weingut Dönnhoff Riesling Norheimer Dellchen GG 2010
Bouquet élegant et subtil sur les fruits blancs (pêche, mirabelle), l’amande fraîche et les fleurs  (tilleul, camomille) avec une pointe fumée et terpénique discrète. On perçoit également du tabac blond et quelques senteurs plus épicées et une note saline en filigrane. C’est séducteur et complexe. La bouche présente du volume, une certaine puissance et de la concentration. C’est profond, frais  et tonique tout en manquant curieusement un peu de relief. Très belle persistance avec des nuances de massepain en rétro.

Domaine de Montcalmès Coteaux du Languedoc Blanc 2010
Nez élégant avec de la présence et une certaine complexité, oscillant entre fruit confit, épices douces, touche florale (églantier) et vanille bourbon. La bouche propose de la rondeur et de l’ampleur et rappelle la maturité épicée du nez avec un côté chaleureux qu’une acidité modérée parvient à contrôler pour conserver suffisamment de fraîcheur et ne pas rompre un équilibre fragile. La fin de bouche est assez persistante et est redressée par quelques amers pointus.

Dos de cabillaud sauce américaine, huile de poireau et cerfeuil, jeune pousse d’oignon confite

Domaine Michel Bouzereau Meursault 1er Cru Perrières 2013
Bouquet élégant sur les herbes aromatiques et l’amande fraîche avec des nuances de citron et de fruits blanc à noyau. Une pointe saline donne un éclat particulier alors que l’élevage reste imperceptible. En bouche, l’attaque est vive avec un côté presque tannique qui confère au vin un grain particulièrement séduisant. Le milieu de bouche est concentré à cœur, ample et tonique avec un rebond constant. Equilibre parfait dans une approche rectiligne de grande classe. La fin de bouche tapisse longuement le palais. Le meilleur blanc de la journée pour tous les convives.

Domaine Guffens-Heynen Pouilly Fuissé Tris des Hauts des Vignes 2013
Bouquet initial peu ouvert  sur le sésame grillé et les fruits secs puis on perçoit davantage de fruit blanc et d’herbes aromatiques avec une touche saline et une note boisée discrète. La bouche est ronde, ample et concentrée. Elle exprime également son élevage par des notes beurrées et boisées qui s’intègrent harmonieusement. La fin de bouche un peu acidulée donne du tonus à une belle et pleine persistance finale. Vin typé qui manque un poil de personnalité mais pas de classe.

Transition

Azienda Agricola COS Terre Siciliane Contrada 2010
Nero d’Avola 100%, vignes de plus de 40 ans dans le secteur Bastonaca à Vittoria à 230 m d’altitude. Sols sablo-calcaire rouges. Elevage en foudres de Slavonie.
Bouquet assez intense sur la prune, le cassis et la cerise bien mûre avec des notes d’orange sanguine et d’épices douces. On perçoit également un peu de cuir et de réglisse. Quelques effluves balsamiques s’y ajoutent. C’est élégant. La bouche attaque fraîche et presque acidulée. C’est fruité avec une trame tannique nette et soyeuse. L’ensemble est élégant et profond avec une vitalité certaine. Belle longueur avec  un retour minéral intéressant.

Domaine Jean-Louis Chave Saint-Joseph rouge 2011
Nez sombre de fruits noirs et de tabac avec un côté terrien et végétal puis davantage axé sur les herbes de garrigue et la réglisse. Des nuances de fumée s’ajoutent avant un retour plus marqué des fruits. La bouche propose une mâche superbe de fraîcheur. La matière est juteuse et concentrée avec un peu d’élevage perceptible en finale. Grande longueur sur le fruit. C’est jeune et encore plein de réserves.

Pennes à la tomate, lardons et chorizo

Domaine René Rostaing Cöte-Rötie Cöte Blonde 2007
Premier nez de vieux bordeaux puis cela s’aère sur le poivron vert et la pelure de pomme de terre nous orientant vers un cabernet franc de petite maturité. Il faudra un certain temps avant que ne surgissent quelques fruits rouges et épices pour affiner un bouquet profond mais jusque là bien rustique. La bouche propose une matière ample, concentrée et fruitée aux tanins gras parfaitement mûrs. C’est assez bien équilibré grâce à une bonne fraîcheur globale. La persistance finale, sur les épices, est correcte sans plus. Après un bouquet déroutant, le vin est sauvé par sa bouche mais reste bien austère en l’état.

Anima Negra Viticultors Vino della Terra di Mallorca Son Negre 2005
Sélection de vieilles vignes de callet dont certaines franches de pied. Terroir de calcaires gréseux (terres rouges). Après rafraîchissement d’une nuit en chambre froide à 8 /10 °, la vinification s’effectue  en cuves bois de 40 hl. Elevage de 16 mois en barriques françaises neuves puis homogénisation en cuve ciment pendant 2 mois avant mise. La cuvéee n’est produite que dans les millésimes d’exception.
Premier nez de boisé moka puis de mûres et de myrtilles avec un côté sanguin. Avec l’aération, les senteurs épicées tendent à prendre le dessus. Cela devient très garrigue avec  un peu de réglisse et de tabac blond. La bouche prose une texture bien veloutée qui reste fraîche malgré un alcool assez présent. Malgré sa puissance contenue, l’ensemble reste assez élégant. En revanche, la finale sur le tabac, les épices et l’alcool n’est pas inoubliable car principalement construite sur ce dernier.

Intermède

Domaine Duband Chambolle Musigny 1er Cru Les Sentiers 2009
Quoique discret, le nez, élégant et profond, offre quelques promesses de fruits rouges confiturés et d’herbes aromatiques avec un côté fumé et légèrement sauvage. Le tout est empreint d’une pointe de poivre blanc insistante et de traces d’élevage bien intégré. La bouche est suave et  fruitée avec une texture veloutée et une très belle fraîcheur. L’équilibre, tout en finesse, est parfait mais il faut éviter trop de réchauffement dans le verre sous peine de voir la matière s’étaler et perdre de son jus. Très belle persistance finale.

Pigeonneau en trois services (cuisse, suprême et cromesquis des parures), jus réduit, pommes pin, carottes noires et poire confite.

Domaine Château Rayas  Châteauneuf du Pape Pignan 2006
Bouquet épanoui et expressif sur la confiture de fraise et l’orange très mûre. On a aussi pas mal d’épices (cannelle, baie de genévrier) avec une pointe d’alcool qui en renforce l’impact et confère un côté éthéré à l’ensemble. On retrouve ce côté éthéré, épicé, en bouche où, associé à des tanins d’une grande finesse, il construit un tout ample et chaleureux qui se termine avec une persistance énorme sur les mêmes impressions. A vrai dire, c’est certes impressionnant mais aussi un peu monocorde et dans une intensité excessive et peu désaltérante malgré une petite fraîcheur mentholée qui peine à prendre sa place.

Domaine Henri Bonneau Châteauneuf du Pape Cuvée Marie Beurrier 2006
Bouquet fantastique de profondeur et d’harmonie avec un fruit noir et rouge éclatant et des épices douces pour le titiller. La bouche est du même niveau, élancée et ample en même temps avec une fraîcheur énorme qui invite à se resservir et à profiter. Equilibre au millimètre et rémanence puissante et élégante à la fois rehaussée par une note de petits fruits acidulés. Pour toute la tablée, c’est le rouge de la journée.

Fromages

Domaine Bouchard Père & Fils Chambertin Clos de Bèze 2008
Bouquet de petits fruits rouges un peu sauvages évoluant ensuite vers la réglisse et des notes plus lourdes évoquant la vapeur de légumes blanchis à l’eau. Cela apparaît assez brouillon et sans grande élégance. Par contraste, la bouche est bien en place, équilibrée, fondante et fruitée. Finale un peu neutre mais de persistance correcte. Le vin manque hélas de complexité et de fond pour justifier son statut de grand cru tout en restant assez agréable à table.

Tarte au citron meringuée

Domaine Hugel  Alsace Pinot Gris SGN 1989
Robe très  soutenue à tonalité cuivrée. Le bouquet présente des senteurs rôties et confites sur l’abricot, la rhubarbe et les dattes avec des notes de sucre candi, de miel, de térébenthine et de café froid. La bouche est marquée par une liqueur puissante qu’une acidité ressentie comme plutôt modérée arrive à peine à maîtriser. C’est riche (presque trop) mais la fin de bouche, très persistante, se cabre un peu grâce à des amers puissants et une pointe de sel.


 

 

Haut de la page ->