Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 20 février 2022

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Mises en bouche : Crème de courgettes et mascarpone / salade de lentilles / mini arancini / sablés au parmesan, yaourt grec

  1. Champagne Dehours et Fils Oenothèque 2002

Assemblage de trois parcelles sur Mareuil et Cerseuil. 100% pinot noir. Vinification et élevage en barriques. Mise en 05/2003 et dégorgement en 01/2006. Extra-brut.
Joli bouquet mûr mais discret sur l’abricot, la pomme jaune et les fruits secs avec une touche de craie. Elégant et classieux. La bouche s’exprime sur un mode mineur malgré une trame presque tannique à l’attaque. La bulle est évanescente et on se trouve face à un vin blanc fondu au très bel équilibre général avec ce qu’il faut de tension, de profondeur et de finesse. Longueur correcte sans plus.

  1. Champagne Agrapart Expérience 2007

100% chardonnay provenant d’Avize vinifié en barriques sans aucun intrant. Pas de malos. Elevage sur lies pendant 3 ans. Non dosé.
Bouquet expressif sur les fruits secs et des notes boisées avec une touche oxydative. Cela évolue ensuite vers la pomme au four, le raisin de corinthe  et les herbes aromatiques. Pas de minéralité marquée mais de l’élégance. En bouche, c’est puissant, large et assez compact avec une bulle bien présente mais fine. Le vin fait preuve d’une belle énergie mais manque un peu de la finesse pressentie au nez. Belle longueur rehaussée par une pointe d’acidité bienvenue.

Transition : mini bouchée de saumon gravlax

  1. Domaine Monpertuis Châteauneuf du Pape Blanc 1998

Nez discret sur l’abricot et autres fruits  à noyau avec une trace d’ambre, de fleurs jaunes et de bois résiné fumé. On ressent curieusement un composé amertume / minéral peut-être lié à la patine du temps (la couleur ocre du vin ne laisse aucun doute sur son âge respectable). La bouche est ronde et assez concentrée avec une acidité basse. Il y a de l’ampleur et de la puissance mais le vin manque clairement d’énergie et s’aplatit vite. En revanche, aucune oxydation. Longueur correcte sans plus sur des amers marqués. Pour amateurs de blancs sudistes évolués.

Entrée froide :  Ceviche de cabillaud au coco / huile de coriandre

  1. Weingut Knipser Riesling Mandelpfad GG 2010 (Pfalz – Allemagne)

Bouquet élégant et pur sur les agrumes confits (pamplemousse rose notamment) avec des touches d’herbes aromatiques, d’amande, de cire, de miel  et de fleurs d’une belle noblesse. La bouche est nette, patinée en finesse, avec de la concentration et du dynamisme. C’est dessiné à la pointe sèche, la ligne est claire et l’équilibre impeccable avec  ce qu’il faut de chair pour enrober le tout. Belle longueur toute en finesse. Excellent.

  1. Domaine Schoffit Riesling Grand Cru Bouquet pur eRangen Clos Saint Théobald 2010

Bouquet ouvert et complexe sur les agrumes mûrs (mandarine principalement mais aussi citron jaune), l’abricot et les herbes aromatiques. Par-dessus, on perçoit des nuances plus florales et épicées avec une touche de fumée qui ajoutent de la séduction. La bouche est riche et ample avec du gras mais aussi une fraîcheur remarquable malgré la puissance et la rondeur de l’ensemble. Fin de bouche sur l’abricot et grande rémanence finale. Excellent.

1ère Entrée chaude : Saumon au beurre blanc, oignons et poireaux frits

  1. Domaine Marc Colin Chassagne Montrachet 1er cru Caillerets 2010

Nez assez discret sur le citron et les fleurs blanches avec une note de craie marquée et un soupçon de bois. C’est élégant, net mais peu complexe. La bouche est fraîche, concentrée sans excès, et assez légère grâce à sa finesse de matière à peine contrariée par un petit creux en milieu de bouche. C’est vertical sans être exagérément tendu avec un bel équilibre sur un mode plutôt délicat et une longueur correcte pleine de finesse.

  1. Domaine Girardin Chassagne Montrachet 1er cru Clos des Caillerets 2010

Bouquet ouvert et dominé par des agrumes mûrs (citron, pamplemousse), et des herbes aromatiques rappelant le bouquet garni. On retrouve également ce côté minéral perçu dans le vin précédent. L’attaque en bouche est précise, la suite combine tranchant, puissance et concentration. L’ensemble propose malgré tout un équilibre assez aérien posé sur une matière profonde et une belle persistance, plus imposante que fine.

Transition

  1. Domaine Trapet Père et Fils Chambertin 2006

Nez ouvert sur les fruits rouges et noirs avec une fraîcheur en peu mentholée et des notes végétales plus marquées qui lui donnent un côté plus sauvage. L’élevage au bois sombre est discret mais présent. L’aération dans le verre met alors en avant une très belle senteur de framboise qui donne une certaine classe au bouquet. La bouche est ferme, structurée, concentrée et ample. Il y a du fruit mais le vin reste clairement sur la réserve et ne décolle pas. La persistance est juste correcte. Au stade actuel, le niveau n’est pas celui attendu d’un grand cru mais l’avenir pourrait bien changer la donne.
A noter que ce vin était destiné à être servi en face de l’échézeaux de Jayer-Gilles (et qu’il a finalement trouvé sa juste place par hasard… suite à cette inversion inopinée de bouteille…).

2ème Entrée : Risotto au safran, pancetta grillée

  1. Angelo Gaja Langhe Nebbiolo Sperss 2004

Nebbiolo (avec un peu de barbera ?). Vignoble sur la commune de Serralunga (cru Marenca en zone barolo principalement). Elevage en barriques pendant 30 mois.
Le meme cru avait été dégusté en juin 2020, avec le commentaire suivant :
« Grand nez, puissant et complexe, sur la liqueur de cerise, les fleurs séchées, les herbes aromatiques, le café et la vanille. Avec le réchauffement dans le verre s’ajoutent des notes balsamiques avec une pointe de menthol, le thé vert, l’eucalyptus et un côté plus végétal évoquant la rafle. En plus d’être puissant, c’est presque paradoxalement tout  aussi élégant et presque subtil.
En bouche, si l’attaque demeure bien ferme, la suite se montre juteuse et bien fraîche malgré des tanins encore bien marqués mais dont la qualité est bluffante et confère stabilité et chair veloutée à l’ensemble. C’est concentré, savoureux et d’un équilibre impeccable.
Belle longueur mais la persistance est toutefois loin d’être interminable.
Vin exceptionnel. »

Depuis lors, le vin n’a guère évolué. Si le bouquet s’est montré un poil plus réservé tout en gardant ses qualités et caractéristiques, la bouche, en revanche, confirme et reste magnifique de fraîcheur, d’équilibre et de subtilité tout en y ajoutant peut-être davantage d’onctuosité. Grand vin, à nouveau, peut-être légèrement en retrait par rapport à la bouteille précédente.

  1. Az. Agricola Conterno Fantino Barolo Sori Ginestra  2004

Bouquet plutôt austère avec des notes de bois froid et de tabac s’ouvrant sur du végétal plus herbacé puis seulement sur les fruits rouges compotés. Un peu de réglisse adoucit le tout auquel une petite nuance minérale accentue le côté sombre. La bouche est puissante, compacte et musclée avec des tanins gras un peu grumeleux. Le fruit ressort davantage qu’au nez et confère davantage d’aisance à un ensemble équilibré mais ténébreux. Finale ferme mais de bonne longueur. A attendre en espérant qu’un peu de fondu s’installe.

Transition

  1. Domaine Jules Desjourney Moulin à Vent 2009

Bouquet réservé sur des senteurs végétales complexes (boisé léger mais sombre, écorce, pelure de pomme de terre, feuille de cassis). Peu de fruit de prime abord avec une pointe de volatile et quelques épices pour compléter un tableau assez austère et peu lisible. En revanche la bouche efface beaucoup de ces perceptions avec une belle note de framboise en rétro, des tanins de taffetas et un magnifique équilibre général. C’est élégant, généreux et fin avec beaucoup de fraîcheur. Belle longueur finale sur les fruits épicés.

Plat : Filet mignon, carottes glacées, condiment et harissa de carotte

  1. Domaine Jayer-Gilles Echézeaux 2002

Bouquet intense, séducteur et assez complexe sur les fruits noirs, la crème de cassis, la menthe et autres herbes aromatiques ainsi qu’une subtile note de rose fanée. La bouche propose un très beau jus, fin et fruité, concentré tout en restant aéré. Les tanins, d’une délicatesse absolue, sont mûrs et fondants et l’ensemble est superbe de fraîcheur et de présence. Le vin se termine tout en persistance avec une rectitude gourmande exceptionnelle. Grand vin.

  1. Domaine Serafin Gevrey Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2002

Le premier nez évoque le céleri et fait plus évolué que l’echézeaux. Il développe ensuite des senteurs de fruits rouges et noirs avec un côté plus animal et du tabac. C’est profond mais de complexité limitée. La bouche est mûre et puissante avec une matière lisse et charnue qui donne du volume. C’est parfaitement équilibré et savoureux et termine sur une jolie longueur fruitée. Très beau vin.

Fromages

  1. Aventure Wines Côte à Côte Stephan Vineyards Red Wine 2005 (Paso Robles - Californie)

Assemblage de grenache 34%, syrah 33% et mourvèdre 33%. Alcool 15,9 % vol ! Elevage en barriques en partie neuve pendant 8 à 15 mois selon les millésimes.
Premier nez exprimant une volatile marquée et le pruneau. Ensuite, cela s’estompe pour libérer davantage de fruits noirs et de végétal coupé. C’est présent mais peu complexe. La bouche confirme ces impressions avec une attaque acidulée, presque piquante et une fraîcheur fruitée étonnante. C’est assez lisse en bouche car les tanins sont imperceptibles et l’ensemble combine maturité et verdeur avec un aplomb étonnant. Aucune chaleur alcooleuse malgré le taux d’alcool annoncé. Longueur correcte sur le bonbon acidulé.

  1. Kilikanoon Estate Shiraz Attunga 1865 2005 (Clare Valley – Australie)

Très vieilles vignes plantées en 1865 sur un sol d’argiles et limons bruns (terra rossa) avec un socle calcaire. Elevage de deux ans en barriques françaises neuves.
Bouquet expressif et élégant avec un beau fruit noir, quelques notes végétales un peu fumées et un côté mentholé donnant de la fraîcheur. La pointe de volatile présente n’est pas gênante car discrète et s’estompe derrière des senteurs d’épices douces qui évoquent pour certains le speculoos. La bouche est d’une construction remarquable, veloutée, fraîche et bien équilibrée. C’est net, savoureux et de belle finesse. Très belle persistance sur les fruits et les épices. Excellent.

Dessert : Bavarois au chocolat ou à la framboise

  1. Domaine Marcel Deiss Altenberg de Bergheim (complantation) 2008

Bouquet assez expressif sur les fruits confits, l’abricot et la marmelade d’orange de Séville. On perçoit aussi une touche de miel et de cire avec des senteurs très discrètes de zeste d’agrumes et d’épices safranées en arrière plan. C’est plutôt complexe mais sans accroche particulière. La bouche est riche, suave et douce avec un sucre modéré. Il y a de la fraîcheur pour compenser mais insuffisamment pour enlever le vin et lui donner du ressort. Fin de bouche sur le raisin de corinthe, persistante mais sans grande définition.

NB. L’accord avec le dessert au chocolat ne fonctionne pas du tout

 

 

Haut de la page ->