Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 20 février 2022

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Apéritif : Mousse de thon, tortillas, bouchée mousse de jambon, soupe de concombre


Champagne Francis Boulard Les Rachais brut nature 2010
100% chardonnay. Dégorgement 10/2016.
Le nez propose d’emblée de fines notes oxydatives où se mêlent des fruits blancs mûrs, de l’abricot et une touche plus citronnée. En arrière plan, iode et silex donnent du caractère adouci par une touche de verveine. La bouche est vive, fine et dynamique avec une belle délicate. Le vin présente une belle tenue sans être ample mais on a de la concentration et une longueur toute en fraîcheur.

Champagne Egly-Ouriet Extra-Brut Grand Cru Vieillissement Prolongé
70% pinot noir ; 30% chardonnay. 82 mois sur lattes. Dégorgement 05/2016.
Bouquet assez retenu sur les agrumes confits, les herbes aromatiques et une touche minérale discrète. A l’aération, les senteurs de pomme cuite, de curry et de gingembre se manifestent davantage. C’est joli et assez profond. Le vin étale sa classe en bouche, puissante, large et dense avec beaucoup d’expressivité, de structure et de volume. Une petite pointe d’alcool  n’est en rien perturbante d’autant plus que la longue finale acidulée redresse bien l’ensemble. Excellent.

Saumon fumé, crème au raifort, tomates confites


Domaine Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex 2007
Bouquet assez retenu sur la pâte d’amande, les fruits blancs, les agrumes, les fleurs des champs et les herbes aromatiques. On perçoit également une pointe d’hydrocarbures et de silex. En bouche, on a un beau jus, du gras, une certaine élégance, de la concentration mais un manque manifeste de relance et de peps. Longueur de bonne qualité empreinte d’amers assez classieux. On pourrait en attendre davantage vu le pedigree.

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Clos Windsbuhl 2007
Nez très marqué par les hydrocarbures et quelques notes herbacées au départ mais cela s’atténue assez vite pour proposer des arômes floraux et épicés avec des fruits exotiques et une touche de menthol et de zeste d’agrumes. C’est fin et assez complexe. La bouche se montre élégante et fraîche avec une certaine subtilité dans son équilibre associant une belle texture harmonieuse, finesse de grain et jus. Ce n’est pas très ample ni très tendu mais le vin conserve malgré tout un certain élan qu’il conclut par un finale longue mais un peu trop axée sur un retour des notes pétrolées.

Transition

Domaine Ferret Pouilly-Fuissé Les Ménétrières 2010
Nez confit et rôti, sans sucrosité apparente, avec une patine assez marquée mais sans un côté vraiment oxydatif malgré de discrètes senteurs de noix fraîche. C’est assez épicé (cardamome, coriandre) avec des notes de verveine, d’abricot et d’écorce d’orange. La bouche est dense, serrée mais sans ressort particulier. Le vin propose suffisamment de fraîcheur pour ne pas s’écraser mais cela demeure réservé et sans beaucoup de tonus. En revanche, la longueur est belle, posée sur des amers intéressants.

Steak de thon rouge, sauce vierge, tian de légumes, confit de courgettes.


Domaine Hatzidakis Santorin Skitali 2017
100% assyrtiko. Elevage de 12 mois sur lies en cuve.
Bouquet bien ouvert et profond sur les agrumes et les herbes aromatiques. On perçoit un peu de rôti et de fumée, de l’abricot confit le tout appuyé sur une minéralité prégnante en filigrane. La bouche est large, ample et pleine. C’est puissant et concentré avec du relief et de la fraîcheur mais aussi avec une pointe d’alcool qui se marque encore davantage dans une finale sur le marc qu’on aurait aimé plus persistante.

Bodega Remirez de Ganuza Rioja blanc Gran Reserva 2013
100% vieilles vignes de viura (maccabeu) à une altitude de 600m. Elevage de 18 mois en barriques françaises.
Bouquet expressif et élégant très floral sur des arômes de tilleul avec du fruit blanc mûr et des notes de gingembre et un peu de fruits exotiques. L’élevage est imperceptible. La bouche propose une grande finesse avec une matière subtilement concentrée et fraîche. C’est à la fois dense, tonique et élancé. Finale de grande classe à la belle persistance. Excellent.

Transition

Domaine Humbert Gevrey-Chambertin 1er cru Estournelles Saint Jacques 2010
Bouquet ouvert et charmeur sur les fruits rouges et noirs, la prunelle à l’alcool et le noyau de cerise, quelques notes florales et de sous bois (feuilles mortes). La bouche est de grande finesse, élégante avec des tanins bien soyeux. Ce n’est pas extrêmement concentré mais parfumé et équilibré avec beaucoup de fruit en rétro. Très belle longueur finale. Séduisant.

Gratin d’aubergines


Az.Agr. Domenico Clerico Barolo Per Cristina 2001
Nez dominé d’abord par un boisé humide et des notes végétales et de sous-bois. Par la suite, on a davantage de fruit compoté avec de jolies senteurs mentholées. C’est globalement sombre et sévère malgré tout. La bouche est ferme campée sur des tanins gras encore un peu rugueux mais c’est compensé par une fraîcheur de bon aloi. Toutefois, le vin ne décolle pas et reste replié sur lui-même. La finale longue mais sévère ne permet pas davantage de trouver beaucoup de plaisir dans ce vin qui fait du reste davantage cabernet que nebbiolo. A revoir d’ici quelques années ?

Château de Beaucastel Châteauneuf du Pape 2001
Bouquet sur le bois de santal, les épices sombres (clou de girofle, noix de muscade), la réglisse mais aussi sur des notes fines de garrigue et de fruits rouges et noirs confits. La bouche est élégante et fruitée, bien concentrée sans être compacte avec de beaux tanins fondus. L’ensemble reste cependant assez chaleureux, à peine rafraîchi par de la menthe poivrée discrète en fin de bouche. C’est persistant et bien en place. Pas exceptionnel de complexité mais savoureux.

Transition

Az.Vitivinicola Rocca di Montegrossi  Chianti Classico Gran Selezione San Marcellino 2011
95% Sangiovese et 5% pugnitello. Elevage de 24 mois en barriques de l’Allier.
Bouquet assez expressif sur les fruits confits et les épices douces. On perçoit encore les traces d’un élevage de qualité qui s’intègre parfaitement et laisse s’exprimer les fruits rouges susdits et les herbes aromatiques. Des nuances plus minérales de pierre chaude donne un petit plus de caractère. La bouche est pleine de contrastes oscillant entre le côté puissant et chaleureux lié à un alcool quand même perceptible et la fraîcheur élégante qui corrige cette impression. Les tanins sont fermes mais bien couverts. Belle persistance finale sur des notes plus fumées.

 

Aiguillettes de poule au fourt, salade vinaigrette thai, croquettes


Maison Tardieu-Laurent  Hermitage 2005
Nez ouvert sur des notes légèrement boisées et végétales avec un petit côté terreux qui fait penser à un cabernet franc sans le poivron. Les nuances épicées et légèrement fumées qui surviennent ensuite continuent à masquer le fruit. La bouche est ronde et presque souple grâce à ses tanins parfaitement fondus. L’ensemble, au bel équilibre général, est à la fois juteux et solaire. Le tout se pprolonge agréablement avec une certaine prestance.

Tenuta San Guido Bolgheri Sassicaia 2005
85% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc. Elevage de 24 mois en barriques françaises.
Nez poussiéreux voire liégeux sur un fond de fruits rouges et d’épices. La bouche est fine, déliée et même aérée avec une maturité de fruit évidente mais aussi quelques accents déviants comme au nez. Finit relativement court. Pas au niveau et sans doute ED.

Transition

Château de la Tour Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2006
Bouquet assez discret et un peu éthéré sur les fruits rouges, les herbes aromatiques (thym, laurier), la pâte d’amande et un soupçon de cannelle. La bouche propose une très belle construction avec des tanins subtils et un équilibre parfait. Très belle persistance finale sur les épices plutôt que sur le fruit. Si le vin vaut par sa structure toute en finesse, l’ensemble manque un peu de charme immédiat et de complexité. On s’en contentera intellectuellement mais l’épicurien n’y trouvera pas son compte.

Fromages


Az. Agr. Palari Faro 2008
Nerello mascalese 50% , nerello cappuccio 30%, nocera 10%, autres 10%.
Bouquet intense, sur les fruits rouges confits, avec des airs de sforzato. C’est également épicé et floral (rose ancienne) avant que ne s’impose les notes d’amarena et de crème de cassis. La bouche est veloutée, fraîche, dense et profonde. C’est riche mais sans déséquilibre grâce à un fruit certes chaleureux mais moins confit et sucré qu’attendu. Belle persistance sur des notes de guignolet.

Domaine Mugnier Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos de la Maréchale 2006
Bouquet expressif d’abord sur les épices et les herbes de garrigue puis sur des notes plus florales avec du cuir. C’est séducteur d’autant qu’à l’aération on perçoit davantage de fruit sans que celui-ci ne s’impose. La bouche est nette et précise avec de beaux tanins veloutés. L’ensemble fait preuve de prestance, de finesse et de fraîcheur sans se départir vraiment d’un côté assez sudiste qui fait plus penser à un vin du Rhône qu’à un bourgogne et pourtant… Atypique mais au bout du compte savoureux.

Dessert : mousse au chocolat / mousse aux fraises.


Pas de vin ouvert pour accompagner spécifiquement les desserts…

 

 

Haut de la page ->