Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 4 décembre 2022

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Velouté de courgettes et épinards, gougères

Champagne Chartogne-Taillet Beaux Sens Blanc de Noirs Extra-Brut
100% pinot meunier, base 2013, mise juillet 2014, dégorgement juin 2018, dosage 4,5 gr
Robe soutenue d’un beau doré. Bouquet expressif sur les agrumes confits et les herbes aromatiques séchées. Des senteurs de miel et de fleurs s’y ajoutent avec une touche de malt et un boisé discret légèrement fumé. C’est très élégant. La bouche se montre d’abord acidulée puis exprime une belle concentration et un dynamisme certain. La bulle est fine peu envahissante. Finale pure et persistante avec de beaux amers.

Crème brulée à la tomate confite, acras de poulet


Champagne Huré Frères Terre Natale Brut 2008
40% chardonnay, 30% pinot noir et 30% pinot meunier. Dégorgement 2019. Dosage 2,5 gr
Robe soutenue et dorée comme le précédent. Le bouquet se montre crayeux et assez rôti,  avec des notes grillées, de la noisette fraîche, du biscuit mais aussi pas mal de fruits blancs et jaunes bien mûrs. La bouche et pleine et droite avec une concentration enrobée qui donne de la tenue et un volume de bouche assez confortable. On perçoit une pointe oxydative et épicée (curry) en milieu de bouche et une finale bien persistante sur des notes de fruit mûr et de craie.

Foie gras, gelée de lilas, confit de figues, pain au raisin grillé

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Brand Vieilles Vignes 2007
Robe vieil or et premier nez aux hydrocarbures marqués. Ensuite, on perçoit des arômes confits d’agrumes, de chutney, de curry et d’herbes sèches sur un fond clairement salin. La bouche est nette et précise. Une pointe de sucre résiduel , fondu et bien intégré, enrobe une matière concentrée et fraîche, riche sans excès. Cela manque un peu de peps mais c’est complexe, stylé et presque aristocratique. La fin de bouche est bien persistante avec des amers magnifiques.

Weingut Joh.Jos. Prüm  Graacher Himmelreich Riesling Auslese 2007 (AP 29 08)
Bouquet terpénique marqué au départ qui s’efface ensuite devant de belles senteurs de fruits bien mûrs (ananas, abricot, melon) et des notes de fleur d’acacia, de miel, d’amande et de feuille de cassis. C’est puissant et séducteur avec une touche minérale discrète en arrière-plan. La bouche est riche, élégantissime et sensuelle. On a beaucoup d’ampleur et de fraîcheur malgré un sucre résiduel important. C’est à la fois complexe et raffiné avec une très grande persistance finale sur le jus de raisin frais. Grand vin à l’aube de sa vie.

Filet de cabillaud, beurre blanc façon Simone, wakame, oeufs de lompes, brunoise de pommes de terre

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis Grand Cru Vaudésir 2013
Bouquet à demi ouvert avec une pointe de sésame grillé et de cacahuète. L’élevage encore présent est de classe et s’efface derrière des senteurs de citron et d’herbes aromatiques fraîches avec une pointe de caillou qui en souligne les contours. La bouche est large et puissante avec une matière concentrée et fraîche et un gros tonus qui la dynamise et fait oublier un petit retour d’élevage en fin de bouche. Le vin termine tout en longueur avec une classe certaine.

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Montrachet 1er Cru Blanchots Dessus 2010
Le bouquet part sur des senteurs peu amènes de serpillère mais cette impression première fait place ensuite à des notes plus agréables de menthe, de camomille, de poivre blanc et d’agrumes avec une pointe florale. L’élevage reste dominant. De l’attaque à la finale, la bouche propose un boisé acidulé assez désagréable tant il maquille un ensemble qui aurait pu être intéressant par sa matière assez concentrée. En l’état, le vin se montre beurré et finalement lourdeau. Persistance imposante sur un boisé excessif et des amers marqués. Dommage…

Pasta al forno

Domaine René Rostaing Côte-Rôtie Côte Blonde 2009
Bouquet épanoui mais un peu cuit et assez austère malgré une pointe de cassis et de cerise. La dominante évolue entre notes terreuses, réglisse et épices sombres (clou de girofle, macis) que couvre encore un boisé léger mais présent. La bouche est fraîche mais ferme et sévère, appuyée sur des tanins gras très présents et une touche végétale en fin de bouche. La longueur est juste correcte et n’emballe pas ce vin trop austère pour en profiter vraiment. Sans doute à attendre.

Domaine Mathilde et Yves Gangloff Côte-Rôtie La Sereine Noire 2009
Premier nez éthéré sur les petits fruits rouges à l’alcool avec quelques notes florales. Ensuite, le bouquet se complexifie et propose un panier de fruits (cassis, mûres, griotte) avec des senteurs d’encens, de jambon fumé et d’épices (menthe poivrée, cannelle, girofle). C’est élégant et profond. La bouche attaque acidulée avec une note d’élevage discrète. La suite se montre pulpeuse avec un beau grain du à des tanins imperceptibles mais soutenant parfaitement un ensemble, équilibré et dynamique. La persistance est magnifique d’éclat et de finesse. Grand vin.

Filet de Marcassin et son jus, poire au vin,airelles, croquettes


Domaine Henri Bonneau Châteauneuf-du-Pape  Marie Beurrier 2005
Bouquet expressif sur le cuir frais, les épices orientales et l’encens. C’est très parfumé. Le fruit d’abord en retrait finit trouver une voie de sortie et propose de jolis mais discrets arômes de cerise et de framboise. Quelques senteurs plus terreuses s’ajoutent. La bouche propose ampleur et finesse à haut niveau. Les tanins sont superbes de fondant et l’équilibre parfait malgré une bonne dose d’alcool que tempère une fin de bouche fraîchement mentholée. Très belle persistance. Excellent même si on a l’impression que le vin reste un peu en surface.

Château de Beaucastel  Châteauneuf-du-Pape  2005
Premier nez sombre et un peu renfrogné sur le tabac noir et un beau boisé neutre. Cela s’ouvre quelque peu à l’aération sur les épices douces (canelle), la confiture de fruit noir et le cuir de Russie. La bouche est stricte mais dense et profonde avec une très belle mâche assise sur des tanins gras et mûrs et sur une extraction qui apparaît assez poussée. Fin de bouche bien présente sur une structure ferme. Les réserves sont là pour quelques années mais empêchent le vin de se livrer aujourd’hui.

Fromages

Domaine Serafin Charmes Chambertin 2002
Bouquet ouvert sur le cuir, le café fraîchement torréfié et les épices avec une touche de noix grillée et d’orange amère. L’élevage est toujours présent mais il est de grande classe. C’est plus végétal épicé que fruité mais c’est plutôt séduisant. La bouche est chaudement épicée avec des tanins suaves et une très belle fraîcheur. L’ensemble est riche, savoureux et présente beaucoup de fond. Magnifique persistance finale. Excellent en soi mais difficile d’y percevoir un pinot noir bourguignon.

Mousse au chocolat, mandarine confite, cannelé

Aucun vin servi.

Haut de la page ->