Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 11 juin 2023

Tous les vins sont servis à l’aveugle (deux par deux) puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les vins seront servis séparément, toujours à l'aveugle. Les bouteilles ont été ouvertes la veille pour les rouges et le matin pour les blancs.

Gazpacho, Toast de truite fumée, humus, pickles de radis.
Toast de rillettes de canard, roulade à la mousse de jambon


Champagne Tarlant Zéro Brut Nature
Assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier par tiers. Base 2012 avec solera pour le surplus. Dégorgement 31/1/2019
Nez assez pimpant et frais autour d’un tryptique pomme, craie, citron vert. La bouche est vive et concentrée. La bulle est d’une belle finesse et le vin dense et énergique sans être excessivement tendu. Très belle persistance finale sur le fruit. Parfait à l’apéro.
Champagne Hugues Godmé Les Alouettes Saint Bets 2011
Parcellaire de Villers-Marmery. 100% chardonnay vinifié et élevé sous bois. Pas de malos. Dégorgement 01/22.
Bouquet riche et mûr avec des traces de bois encore marquées tout comme les notes de craie qui en  soulignent les contours. On perçoit en outre des senteurs de pomme au four, de fruit jaune et de fleurs blanches. La bouche est concentrée et vineuse avec une richesse chaleureuse qui lui confère du confort et un contour presque joufflu. Néanmoins, la trame reste assez structurée pour éviter que le vin ne s’étale. Belle persistance fruitée en finale avec des amers qui la solidifie.
Champagne Eric Rodez Les Fournettes 2009  
100% pinot noir. Vinifié et élevé sous bois. Pas de malos.
Bouquet mûr et profond sur les fruits exotiques, les agrumes, les fruits secs et les épices avec des effluves de silex et de rôti qui flottent sur l’ensemble. La bouche est juteuse, ample et puissante associant au mieux maturité de fruit et fraîcheur tonique. La bulle reste discrète tout comme quelques notes plus oxydatives. Finale longue et nette sur l’abricot sec. Très beau champagne tant pour l’apéro que pour la table.

Saumon fumé, tomate confite sur un lit d’herbes , crème à l’aneth


Domaine Thibaud Boudignon Anjou Blanc 2011
Le nez s’ouvre sur des notes végétales et de pamplemousse évoquant le sauvignon pour se transformer ensuite sur des arômes de fruit blanc, de fleurs des champs et de fumée. Une discrète minéralité s’y ajoute. La bouche est ronde et ample, parfaitement construite et bien fraîche avec un reliquat d’élevage en finale, laquelle est persistante et s’étire sur des fruits acidulés mais mûrs.
Domaine Ostertag Riesling Grand Cru Muenchberg 2010
Bouquet bien ouvert, terpénique et mûr, sur les fruits jaunes, la pâte d’agrumes confits et les épices avec des nuances de cuir frais et de crème pâtissière. La bouche est riche et bien juteuse avec du fruit bien mûr mais également une grande fraîcheur. C’est plutôt ample et gras, rehaussé par des amers de qualité et une persistance finale bien dynamique.
Weingut Rudolf Fürst Riesling GG Bürgstadt Centgrafenberg 2014
Bouquet expressif et raffiné sur les agrumes confits, les fleurs blanches et les herbes aromatiques et des notes de pierre chaude pour survoler le tout. Un peu de perlant à l’attaque qui s’évacue progressivement. Ensuite, une matière délicatement enrobée et à l’équilibre parfait emplit la bouche. C’est délié, net avec une colonne vertébrale bien dynamique. Finale fruitée, pure, minérale et bien persistante de grande élégance. Excellent riesling dans un profil plutôt mosellan malgré son origine de Franken.

Nem aux épinards, tagliatelles de légumes


Domaine André et Mireille Tissot Chardonnay du Jura La Mailloche 2017
Bouquet boisé avec des notes dominantes de pétard et de pansement qui écrasent le tout. La bouche est d’abord redoutablement citrique avec de prendre un peu de rondeur. Retour de l’élevage en finale avec des amers marqués.
Je n’ai pas aimé ce vin (et le CR manque sans doute un peu d’objectivité en accentuant les points de mon déplaisir mais je n’ai pas pu terminer mon verre…). Les autres convives ont davantage apprécié.
Domaine Louis Moreau Chablis Grand Cru Clos des Hospices dans les Clos 2012
Premier nez vanillé avec un peu de bois en arrière plan. Ensuite, se dégagent de fines senteurs florales, d’herbes sèches et de pierre chaude avec des notes de zeste d’orange et un beau substrat de fruits blancs mûrs. La bouche est fine et délicate avec beaucoup de fruit et de fraîcheur. Un peu de rôti en fin de bouche annonce un retour d’élevage dans une finale redressée mais pas forcément allongée par ses notes minérales.
Domaine Ballot-Millot Meursault 1er cru Les Genevrières 2012
Bouquet extrêmement tenu où l’on devine un élevage discret et de classe, des senteurs de fleurs blanches, de poire mûre et d’herbes aromatiques. La bouche est élégante et profonde, concentrée à cœur avec une jolie fraîcheur. L’équilibre est magnifique, sans la moindre esbrouffe, et le vin fait preuve d’une classe évidente jusqu’à la très belle persistance finale. Excellent.
Transition
Domaine Fourrier Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2010
Bouquet élégant et complexe sur les fruits noirs, le thé et les épices avec des notes balsamiques et de fumée. On retrouve cette élégance dans une bouche fruitée, fraîche et finement concentrée. C’est presque aérien alors que l’ensemble s’appuie manifestement sur une belle solidité de matière et finit avec persistance. Très beau vin à la finesse pleine de séduction.

Pomme de terre confite farcie à la salade liégeoise


Domaine René Rostaing Côte-Rôtie La Landonne 2006
Bouquet ouvert sur le lard fumé, les fruits noirs, la tabac et les épices orientales. Notes sanguines marquées et touche minérale en arrière-plan ajoutent du caractère. La bouche est ferme mais fruitée campée sur des tanins d’une grande finesse. C’est savoureux, concentré, effilé et sans gras excessif, avec une petite note végétale et des amers subtils en fin de bouche. Longueur appréciable avec un retour du fruit qui compense parfaitement une certaine impression d’austérité générale. Excellent et à point de bout en bout.
Domaine Jean-Michel Gérin Côte-Rôtie La Landonne 2006
Premier nez un peu « tape à l’œil » exprimant un élevage sophistiqué, vanillé et balsamique. Lorsque cela s’estompe, on perçoit une belle complexité avec un mélange subtil de fruit (cerise, cassis, mûre), d’épices douces, de jambon fumé et de violette. La bouche est nette et pure, très fruitée avec des tanins veloutés et une matière à la fois généreuse et gourmande où un peu d’alcool ressenti ne pose pas de problème. Finale réglissée et fruitée de belle consistance mais qu’on aurait attendu plus persistante encore. Magnifique vin malgré tout.

Effiloché d’agneau confit, purée de céleri rave


Chiara Boschis Barolo Cannubi 2008
Bouquet évolué qui flirte avec l’oxydation et propose un profil proche d’un VdN avec ces arômes de pruneau, de fruit confituré et d’épices douces. La bouche est ferme avec des tanins gras, certes polis mais encore un peu rêches. L’alcool, même s’il ne se ressent pas à l’excès, n’est pas contrebalancé vu la fraîcheur limitée du vin. L’ensemble manque de complexité et de relance mais se laisse apprécier malgré tout pour ce qu’il propose d’autant que la fin de bouche sur le pruneau ne manque pas de persistance.
Domaine de Montille Pommard 1ercru Les Rugiens 2002
Joli bouquet assez ouvert sur les fruits rouges et noirs un peu confiturés avec des notes épicées et florales et une touche mentholée. Au palais, une attaque élégante débouche sur une structure tannique au grain fin. Il y a de la fraîcheur mais la maturité de fruit finit par l’emporter. Le réchauffement dans le verre apportera toutefois un peu d’amertume et de sécheresse en fin de bouche qui porteront préjudice à un ensemble pourtant intéressant et encore jeune.

Fromages (brie au basilic, buchette de chèvres délice de Bourgogne, comté 24 mois)


Domaine Huet Vouvray Le Mont sec 2010
Domaine Lucien Aviet Arbois Réserve du Caveau 2010
Pas de notes pour ces deux vins d’un classicisme tellement évident qu’ils ne laisseront pas de souvenir particulier.

Gâteau glacé

Haut de la page ->