Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 29 juin 2025
Amuse-bouches variés : gazpacho, boulettes rôties à l’asiatique , toast rillettes de poulet, tartare d’écrevisse - mayonnaise curry, tartare de saumon - feuille de riz soufflé, guacamole – crème mimosa.
Champagne Ruppert-Leroy Les Cognaux 2018
100% pinot noir. Vignes situées à Essoyes dans la Côte des Bar sur des argiles grises. Fermentation et élevage sous bois (barrique et demi-muid) pendant 9 mois puis repos de 18 mois sur lattes. Pas de sulfites ajoutés. FML réalisée. Dégorgement 2020
Nez de cidre et de pomme au four, fumé-épicé puis senteurs de prune et de nèfle. La bouche est pleine et compacte avec une bulle présente sans trop de finesse. Fraîcheur presque tannique impactée par un retour boisé presque résiné et finale plus balsamique de longueur très moyenne. Globalement le vin manque un peu de ressort et de finesse en dégustation pure mais il « fera le job » à table.
Champagne Thiénot Cuvée Alain Thiénot 2008
60% chardonnay et 40% pinot noir (sélection de vendange, comprenant partiellement des raisins issus de 40 % grands crus sur Ay et Avize et 30 % 1er cru sur Cumières, Damery et Dizy). FML réalisée. 10 ans sur lattes. Dégorgement 09/2019. Dosage 3 gr.
Bouquet séducteur et fin d’abord très floral puis proposant des senteurs d’agrumes (citron, kumquat) et de fruits blancs (poire, pêche blanche). Les herbes aromatiques suivent (verveine) avec une pointe de noisette. La bouche est élégante, subtilement fruitée avec une bulle de grande finesse. C’est pur, vif et dynamique avec un équilibre maîtrisé avec doigté. Jolie longueur avec de beaux amers. Excellent champagne pétri de classe.
Champagne Bérèche et Fils Ambonnay Grand Cru 2014
Vignoble 0,4 ha 100% pinot noir vieilles vigne de 45 ans et plus. Dégorgement 07/2019. Dosage 3,5 gr.
Bouquet épanoui sur la pomme mûre, le pain d’épice et le biscuit avec une fine note oxydative. Cela évolue ensuite vers le zeste d’orange, la groseille à maquereaux, la prune bien mûre et la rhubarbe confite. Une pointe de fruit rouge puis de curry et de safran ajoutent à la complexité renforcée par un côté salin en filigrane. La bouche est dense et puissante, énergique et mûre avec une bulle dynamisante et beaucoup d’ampleur de fruit. Finale élégante et très persistante. Grand champagne.
Entrée froide : terrine aux deux poissons, crème battue à l’aneth, mâche et tomates
Domaine Comte Abbatucci Vin de France Alte Rosso blanc 2019
100% Barbarossa sur un sol granitique. Pressurage et macération à froid de 48 h. Fermentation en foudres, malos bloquées. Elevage sous bois pendant 9 mois puis en cuve inox pendant 3 mois.
Nez ouvert et séducteur sur les fruits du verger mûrs (poire et prune jaune, pêche blanche), l’ananas frais, les fleurs des champs, le tilleul et le bouillon de légumes. Amers d’artichauts et pierres concassées donnent du relief. La bouche est élégante, fruitée et fraîche avec une gourmandise certaine et un équilibre superbe. Belle longueur finale, fruitée et tourbée. Très belle découverte.
Bodega Ortiz-Nin Priorat Blanco Planetes 2017
100% carignan blanc sur des sols de llicorella avec beaucoup d’oxyde de fer. Vignes plantées en coteau entre 450 et 600 m d’alt. Vinification en cuve inox et élevage de 7 mois en tonneaux de 300 l.
Premier nez un peu étonnant mêlant senteurs de ciment et de bois. Cela se dégage vite et s’apure en proposant des arômes de framboise et de prune blanche avec du thé vert, des herbes de garrigue fraîche et des nuances de craie et de terpène. La bouche est intense et vive avec un beau grain. C’est concentré en finesse, malgré quelques angles, avec beaucoup de caractère et une longue finale solide et minérale où l’on retrouve de beaux amers structurants et un soupçon d’élevage. De la personnalité et une certaine classe.
Domaine Michel Bouzereau Meursault 1er Cru Les Perrières 2014
Bouquet expressif sur les agrumes, les fruits du verger mûrs et les herbes aromatiques, le tout mâtiné d’un boisé un peu vernissé et de notes plus salines mais très discrètes. La bouche est suave avec du fond et de la délicatesse. L’équilibre est parfait et s’appuie sur une belle fraîcheur d’ensemble. On retrouve un élevage encore marqué dans une fin de bouche bien persistante. Voilà un vin très civilisé, d’un grand classicisme, mais auquel il manque un peu de tonus. Et, à la levée de la chaussette, il manque donc aussi le caractère qu’on attend de ce cru.
Transitions
Domaine Jo Landron Muscadet de Sèvre et Maine sur lies Amphibolite 2014
Bouquet ouvert sur les agrumes, les fruits exotiques, les fleurs et herbes aromatiques « sauvages » qui masquent un substrat salin plus discret. L’attaque en bouche est vive et nette, tonique. En revanche, la suite est plus carrée avec une note de caillasse, quelques amers de zeste d’agrumes en fin de bouche et une longueur offrant une rétro un peu « médicamenteuse » évoquant la craie et le camphre. Curieusement, l’énergie du départ tend à s’évanouir et le vin s’aplatit quelque peu.
Stemmari Sicilia Bianco DOC Grillo 2022
100% grillo de la région de Ragusa planté sur des collines de sols sableux. Vinification en élevage de 5 mois en cuve inox.
Nez ouvert sur les agrumes mûrs, les fleurs odorantes (acacia), les fruits secs, la peau de poulet rôtie et une pointe terpénique et saline. La bouche est fruitée, riche et ample avec une pointe de résiduel mais une belle fraîcheur pour compenser. Finale persistante et plutôt juteuse. A bien moins de 10 euros la bouteille, c’est un maître choix de cette catégorie.
Entrée chaude : saumon, sauce lait de coco, curry, citronelle et gingembre, mousseline de chou-fleur, salade croquante pomme et fenouil
Weingut Alzinger Grüner Veltliner Smaragd Loibenberg 2016
Parcelle en bas de coteau marquée par le loess sur socle de gföhler gneiss avec exposition plein sud
Bouquet élégant sur les fruits exotiques et les fleurs blanches odorantes avec une pointe d’agrumes et d’épices douces (cardamome). En bouche le vin est net, précis et fruité avec une matière enrobée et gourmande et beaucoup de fraîcheur. Equilibre subtil jouant de son demi-corps pour séduire sans dominer. Fin de bouche magnifique de persistance et de finesse. Excellent dans un style très consensuel.
Domaine Bott-Geyl Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2014
Robe ambrée. Premier nez balsamique évoquant la cire puis plus épicé (curcuma) puis les fruits confits se font davantage présents (pomme jaune, agrumes) avec un éventail d’herbes aromatiques pour parfumer le tout. La bouche est ferme et riche dopée par la perception d’un soupçon de sucre résiduel. La matière est évoluée et mûre mais conserve de la fraîcheur en soutien avec une finale caramel salé de grande finesse. Longueur appréciable sur les fruits confits au jus plus acidulé.
Domaine Hauvette IGT Alpilles Dolia 2015
Assemblage de clairette, marsanne et roussane. Vignes de 30 ans. Sols argilo-calcaire. Vinification en cuve inox sans soufre ajouté puis élevage en œufs de béton pendant 1 an .
Bouquet profond aux notes grillées et pierreuses marquées avec des notes additionnelles d’herbes aromatiques, de fumée et d’agrumes mûrs (pomelo). La bouche est épanouie sans être ample, ronde et aérée à la fois avec une belle concentration. L’ensemble est frais mais pas particulièrement tonique et le vin se profile plus en largeur qu’en verticalité. La finale, d’une persistance correcte mais pas extraordinaire, oscille entre gras, fruit et amers.
Pasta
Domaines Perrin Gigondas Vieilles Vignes l’Argnée 2010
100% grenache. Parcelle de vignes préphylloxériques (plus de 100 ans). Marnes calcaires et sables. Vinification en vendange entière. Elevage en foudres de second vin pendant 12 mois
Bouquet expressif d’abord exprimant un élevage convenu mais de classe puis proposant des senteurs de confiture de fraises, de pruneau pas trop confit, d’épices et de café avec un côté plus sombre en arrière plan de sous-bois et de ronces. La bouche est pleine, fraîche et sapide avec une matière mûre et finement tannique. C’est gourmand, équilibré et parfaitement en place sans que l’alcool ne prenne le dessus. Très belle longueur épicée qui souligne la finesse de l’ensemble.
Soc. Agr. Montevertine IGT Toscana Montevertine 2017
Vignoble à Radda in Chianti. Toutefois, depuis que le domaine a choisi de sortir du Consortium Chianti Classico, le vin est appelé simplement « Montevertine ». Assemblage de 90% sangiovese, 5% canaiolo et 5% colorino. Fermentation en cuve béton puis élevage en foudres de Slavonie pendant 24 mois.
Nez viandé et fumé avec des senteurs de garrigue, d’eucalyptus et de fruits des bois puis un bon lot d’épices pour corser un peu le bouquet. L’attaque est stricte et nette, la suite se pose sur une structure aux tanins un peu verts mais qui ne sèchent pas car il y a une belle fraîcheur de fruit qui enrobe le tout. C’est assez savoureux sans être vraiment juteux. La fin de bouche, bien persistante, est redressée par quelques amers qui donnent du peps mais contribuent aussi à donner un aspect sérieux (mais pas sévère) au vin.
Domaine du Clos Saint Jean Châteauneuf du Pape La Combe des Fous 2006
Assemblage de 60% grenache (planté en 1905), 20% syrah, 10% cinsault et 10% vaccarèse. Terroir de « La Crau ». Raisins égrappés. Fermentation longue en cuve béton avec pigeage et délestages. Elevage de 9 mois en cuve béton pour les grenaches, 9 mois en barriques neuves pour les autres cépages.
Bouquet expressif sur des senteurs de garrigue, de tapenade d’olive noire et d’épices douces avec une touche florale (violette) d’un bel effet. On a aussi de l’encens et des notes éthérées d’alcool qui enrobent le tout sans cependant contribuer à la complexité. En bouche, les curseurs sont poussés loin : ampleur, richesse, tanins d’une grande suavité, concentration et finalement belle fraîcheur pour élever l’ensemble. C’est tape à l’œil mais il y a incontestablement du vin et pas mal de réserves encore. En l’état, cela peut devenir un peu fatigant.
Filet de porc laqué et farci (poivrons, champignons, fromage), grenailles, sauce cocktail
Domaine Tempier Bandol Cabassaou 2005
Mourvèdre en majorité (plus de 90 %) avec syrah et cinsault. Vignes de 60 ans. Longues macérations puis élevage de 18 mois en foudres.
Bouquet très élégant et assez complexe sur les fruits rouges (groseille, airelle) et noirs, les épices et le végétal noble (feuille de cassis, tabac). Des senteurs empyreumatiques (café) et quelques notes fumées s’y ajoutent et font une diversion agréable. La bouche est magnifique de texture : tanins surfins et fondus, fruit juteux et équilibre de dentelle. Grande persistance finale malgré un petit bémol sur l’alcool sui s’invite subrepticement. Excellent.
Domaine Philippe Charlopin Echézeaux 2005
Bouquet parfaitement épanoui sur le cuir, les cerises noires et rouges et des notes d’encens et d’épices douces. L’élevage est à peine marqué. Des senteurs évoquant les fruits secs et le graphite donnent un surcroît de complexité. En bouche, la texture est de haut niveau magnifiée par des tanins superbes d’élégance. Grande fraîcheur, fruit juteux, équilibre, présence et classe : ce vin est complet. Grande persistance finale avec une note de viande rôtie qui s’ajoute aux arômes précédents. Grand vin avec une âme.
Bodega Emilio Moro Ribera del Duero Malleolus de Sanchomartin 2005
100% tempranillo. Vignes plantées en 1964 sur un sol sablo-limoneux très calcaire. Longues macération et élevage de 22 mois en barriques françaises.
Nez ouvert sur des notes de végétal noble (réglisse, eucalyptus) et d’épices douces. Les senteurs éthérées de l’alcool sont présentes sans être trop dominantes et se fondent dans des arômes plus mentholés et kirschés qui l’anoblissent. Le fruit (prune, cassis) reste discret. La bouche est ronde sans être souple. C’est puissant et bien articulé sur des tanins gras mais veloutés. Une belle fraîcheur d’ensemble corrige le côté plus chaleureux de l’alcool et les 15,4 % vol. annoncés ne se perçoivent jamais, ce qui est un tour de force. Finale épicée et très persistante. C’est très bon mais on garde en souvenir un vin moderne et un peu clinquant encore dominé par son élevage de grande classe malgré ses 20 ans.
Plateau de fromages
Domaine de la Grand’Cour Fleurie vieilles vignes terroir de « Champagne » 2010
100% gamay. Vieilles vignes (entre 30 et 60 ans) plantées sur un sol sableux peu profond sur socle granitique altéré . Orientation SE à une altitude 260m. Vinification en cuve béton sans sulfite ajouté puis élevage en fût de chêne durant 7 mois.
Bouquet séducteur et plutôt aérien sur la fraise des bois, le kirsch et la confiture de quatre fruits. Une note plus balsamique et une impression de groseille acidulée donne de la complexité. La bouche est ample et profonde tout en conservant de la délicatesse. La matière est fraîche et fruitée et propose une trame tannique de grande finesse. C’est juteux, équilibré et bien persistant. Excellent.
Domaine René Rostaing Côte-Rôtie Ampodium 2010
Boisé un peu lacté au premier nez puis davantage neutre par la suite. A l’aération, on a des épices (principalement poivre noir), une compotée de fruits noirs (cassis, mûre, cerise noire) et des notes plus végétales de rafle. La bouche est solide sans être dure avec une matière riche et juteuse. La fraîcheur de l’ensemble masque et compense parfaitement la pointe d’alcool qui surgit en fin de bouche. L’équilibre est parfait dans un style entre fermeté, puissance et élégance intéressant. Très belle persistance finale. A point pour mon goût.