Menu:

Tenuta Bricco Boschis

Visite au Domaine ce mois de mai 2012 en compagnie de Giuseppe Cavallotto.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre : le domaine

Ci-dessous : la cave.

 

Photos © P. Krier

 

Weingut Jäger - Weißenkirchen (Wachau - Autriche)

 

La gamme 2016

Comme d'habitude, on commence par les Grüner Veltliner...

Grüner Veltliner Federspiel Jägergarten 2016

Cet assemblage de différentes parcelles propose des senteurs fruitées mûres et légères avec une pointe d'épice en rétro. Vin de soif, désaltérant, léger mais aux contours relativement arrondis malgré tout. Facile et parfait l'été en terrasse. (A mon avis plus intéressant que le Steinfeder du domaine qui est sensé jouer ce rôle).

Grüner Veltliner Federspiel Klaus 2016

Terroir de löss en surface sur socle d'amphibolite (origine volcanique) et feldspath. Bouquet fruité, avec un côté plutôt exotique, presque piquant par ses notes poivrées. La bouche est droite, minérale, avec ce qu'il faut de gras pour équilibrer la tension. Acidité juteuse et mûre et finale preque iodée. Vin de caractère.

Grüner Veltliner Federspiel Vorderseiber 2016

Registre très différent pour ce cru issu d'un terroir de löss et argiles fines. Le fruit est plus jaune, on a des arômes de poire et de fruits jaunes. La bouche se montre plus ronde et plus immédiatement séductrice. Cela demeure bien équilibré, élégant mais sans le caractère pointu du Klaus.

Grüner Veltliner Federspiel "Selektion" 2016

Selection de vieilles vignes de 45 ans issues du Ried Weitenberg. Gustativement (et sans doute techniquement), on se trouve quelque part entre les niveaux Federspiel et Smaragd. C'est le plus mûr et le plus ample des Federspiel mais pas nécessairement le plus intéressant car sa rondeur fruitée manque un peu de caractère et de tonus. Il y a de la complexité mais moins d'élan. Pour amateur de vins "en largeur".

Grüner Veltliner Smaragd Vorderseiber 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Aussi des des vignes de 45 ans mais la différence entre les cuvées est, pour moi, frappante. C'est expressif, mûr, principalement sur les fruits blancs et jaunes compotés. En bouche, si la rondeur s'impose ce n'est pas au détriment de la fraîcheur. C'est fondant, ample et juteux. Cela reste "en largeur" mais avec un équilibre plus dynamique que le précédent.

Grüner Veltliner Smaragd Achleiten 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Terroir de gneiss avec beaucoup de schiste et d'amphibolite (partie basse du cru pour les parcelles Jäger). On retrouve les notes de pierre chaude et de poivre typiques de ce cru sur un fond de fruits exotiques mûrs. En bouche, c'est vivant, tonique et dense. Equilibre parfait entre puissance et finesse. Mérite quelques années de cave mais c'est déjà très beau.

...pour suivre par les rieslings.

Riesling Federspiel Steinriegl 2016

Senteurs élégantes et fraîches d'herbes aromatiques et de pêche de vigne. En bouche longiligne et fin, presque délicat malgré des tonalités salines affirmées. Désaltérant et assez cristallin.

Riesling Federspiel Achleiten 2016

Registre beaucoup plus mûr pour ce cru oû l'on retrouve du citron confit et de l'abricot mais aussi la pierre à fusil. En bouche, c'est juteux, un peu plus enrobé sans aller jusqu'à l'ampleur. Joli jeu de réponse entre maturité de fruit et fraîcheur.

Riesling Smaragd Achleiten 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Fruits exotiques bien mûrs et notes fumées caractérisent un bouquet élégant et profond. En bouche, grande intensité. C'est extrêmement tonique et d'une grande finesse avec une belle persistance aromatique sur les fruits compotés. Vin de caractère mais plein de charme immédiat. Le 2015, regoûté à cette occasion, propose un peu plus de richesse tout en conservant les même caractéristiques globales.

Riesling Smaragd Steinriegl 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Vignes de 60 ans sur un terroir de gneiss. Bouquet dense, exotique (fruits de la passion, kumquat), aussi pamplemousse, pierre humide, épices. Tension vibrante en bouche malgré une maturité de fruit évidente. Cristallin et complexe. Caractère énorme magnifié par un bel équilibre de bouche et une grande persistance.

Riesling Smaragd Achleiten 2010

Robe lumineuse, doré clair à reflets verts. Bouquet complexe, élégant et charmeur : floral (tilleul, chèvrefeuille), fruité (ananas frais, citron, mangue) mais aussi des notes de fumée, de pierre chaude et de miel de fleurs. En bouche, l'attaque est nette, légèrement perlante. La suite est concentrée, précise, plutôt tendue sans être tranchante avec une pointe de résiduel qui équilibre parfaitement l'acidité. On retrouve un côté salin et épicé en rétro. Finale sur des amers nobles qui étirent longuement la bouche. Cette cuvée évite toute surenchère dans l'ampleur et l'alcool et joue à merveille la carte de l'élégance. A noter : aucune trace de "pétrole"...

 

 

 

 

 

Lire la suite ->