Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Philippe Ketelslegers (keke) ce 12 juin 2020

Tous les vins sont servis à l’aveugle et par triplette sur les plats puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les trois champagne seront servis séparément, toujours à l'aveugle.


(Mises en bouche)

Champagne Pierre Baillette Cœur de Craie 2009
100% pinot noir 1er cru. Elevage en barrique. Dosage 3 gr.
Oxydation fine au premier nez puis biscuit et pomme au four avec un peu de pêche et d’agrumes. Evolue vers les fruits secs et une dominante plus marquée de pomme.
En bouche, c’est rond et mûr, un peu évolué mais avec une belle fraîcheur d’ensemble malgré une acidité perçue plutôt basse et un léger manque d’énergie. Belle bulle fine peu marquée.
Le profil gustatif envoie plus vers un cidre de haut vol qu’un champagne (d’ailleurs le nom de la cuvée ne se retrouve pas vraiment dans le vin...). C’est très confortable et très consensuel et donc plaisant.

Champagne Pertois-Moriset Mono-Village Oger 2014

100% chardonnay grand cru. Cuve inox. Dosage 2 gr
Nez délicat assez expressif sur le citron et les fleurs blanches. Légère note de sucre en poudre mais aussi quelques effluves de craie et de fruits blancs.
Après une attaque toute en finesse, le vin se montre élégant et vif sans être toutefois extrêmement tendu. C’est subtil avec un beau fruit mûr et un équilibre impeccable.
On pourrait lui reprocher, comme d’aucuns, un certain manque d’envergure voire un creux en milieu de bouche mais pour moi la délicatesse de l’ensemble compense largement.
Longueur appréciable, en finesse à nouveau, avec de jolis amers. J’aime beaucoup le style.

Champagne Pascal Docquet Le Mesnil sur Oger Cœur de Terroir 2004
100% chardonnay grand cru. Elevé en barriques pour 50% avec FML. Dosage 3 gr. Dégorgé le 21/7/2015.
Nez brioché, ample, avec une belle nuance oxydative. On perçoit des senteurs fruitées mûres (pomme jaune, abricot) derrière des notes de levure et de fumée. Un peu de gentiane également qui laisse subodorer une forte amertume en bouche.
Ce sera le cas au départ mais se fondera davantage dans l’ensemble par la suite même si le vin, par ailleurs très vineux, est construit sur cette saveur jusqu’à la finale. Le milieu de bouche est ample, rond et bien mûr avec une belle fraîcheur et une bulle assez discrète.
Fin de bouche salivante et très persistante.
Champagne plutôt « poids lourd qui en jette » par rapport au précédent. Personnellement, j’aurais apprécié davantage d’élégance mais cela reste objectivement un beau (et même très beau) champagne.

(Terrine de trois poissons, tartare maison, tuile à l’encre de seiche)

Az. Agricola Pieropan Soave Classico La Rocca 2016
100% garganega. Vigne de 10 à 50 ans. Rendement 60 hl/ha. Elevage en foudres de 25 hl et tonneaux de 500 l pendant un an.
Bouquet discret sur l’ananas confit, les agrumes (orange), l’abricot. C’est mûr et de plus en plus expressif au fil du temps avec des notes de fumée qui s’ajoutent au fruit.
Au départ assez effilé puis la bouche se montre souple, ronde et ample mais fraîche. Beaucoup de puissance avec des amers costauds qui finissent par se civiliser avec le temps. Bonne persistance sans plus.
J’avoue être passé un peu à côté de ce vin que je connais assez bien et que j’apprécie…

Quinta da Muradella Monstruosa de Monterrei 2015 (D.O. Monterrei – Galice)
100% monstruosa da Monterrei. Elevage en cuve inox sans FML.
Bouquet original éthéré et complexe d’abord sur le camphre et la craie puis sur les fruits de la passion et la fleur d’oranger avec des notes plus végétales et acidulées tirant sur le buis. C’est élégant et frais.
En bouche le vin est plein, strict et « vertical » avec beaucoup de finesse. Malgré tout, on ne ressent pas vraiment d’énergie dynamisante, d’autant plus que la finale commence par être un peu tombante pour se redresser par après sur des amers de qualité.
En revanche, l’équilibre est impeccable et il se dégage une belle séduction de l’ensemble. Belle découverte que ce vin rare ! (justifiant sans doute un prix un peu trop élevé pour moi à plus de 45 €)

Domaine Karamolegos Santorini Pyritis 2016

100% assyrtiko. Vignes de 120 ans franches de pied. Levures neutres. Elevage de 10 mois en cuve sur lies.

Bouquet très retenu sur les agrumes, avec des nuances discrètes d’iode et de fumée. Il ne s’ouvrira que très peu en cours de dégustation y ajoutant des notes de caillou chauffé au soleil et un peu de fruit blanc.
La bouche est pleine et puissante avec une structure dense et carrée ce qui n’empêche pas un certain dynamisme. Néanmoins, cela donne globalement une impression de sérieux et de sévérité qui ne s’éclaircira qu’en fin de bouche grâce à de jolis arômes de zestes d’agrumes.
Bonne persistance. Haut de gamme du domaine qui laisse un peu sa faim et qui se déliera et s’ouvrira sans doute dans quelques années.

(Crevettes gambas poëlées aux épices)

Château d’Epiré Savennières Cuvée spéciale 2000
100% chenin. Elevage en fûts de chêne, acacia et châtaigner pendant 9 mois.
Bouquet assez fermé qui transpire malgré tout une certaine évolution avec ses senteurs de térébinthe, cire et raisins secs. Ensuite, on perçoit la pomme au four, les champignons, une pointe de silex et surtout des notes métalliques qui deviennent vite gênantes.
Même constat en bouche : on démarre raide sur l’acidité et l’amertume puis on peut jouir d’un beau fruit mûr avant que les notes métalliques ne reprennent le dessus en rétro et perturbent la dégustation. Finale ferme et austère.
J’hésite entre échantillon défectueux ou vin en bout de course…

Domaine Peyre Rose Coteaux du Languedoc blanc Oro 2000

Assemblage de rolle (70%), roussanne (25%) et viognier (5%). Egrappage partiel. Elevage long (10 ans) en cuve puis en bouteilles.

Bouquet très aromatique sur les agrumes confits, le zeste d’orange et des nuances de résine, de cire et de miel. Les épices sont également présentes ainsi qu’une légère touche florale de violette.
C’est complexe et net.
La bouche se montre fine et précise avec du caractère mais tout en demeurant élégante. Fruits jaunes juteux et belle dynamique donnent pas mal d’attrait à l’ensemble.
Très belle longueur où dominent les notes d’encaustique. Excellent !

Château de Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc Roussanne Vieilles Vignes 2000
100% roussanne en légère surmaturité. Vinification et élevage (pendant 8 mois) en pièces de bois pour 30% et cuve pour 70%
Bouquet intensément aromatique et expressif sur les fruits jaunes confits, les épices douces (cardamome) et les fruits secs. S’ y ajoutent des nuances de sherry avec cette petite note oxydative subtile qui lui confère de l’originalité.
La bouche affirme son côté baroque assumé. C’est riche, ample et d’une rondeur confortable encore confortée par une pointe d’alcool. On conserve de la fraîcheur malgré une légère sensation de liqueur et des amers imposants. Longueur interminable avec des notes de marc assez marquées. Grand vin à son apogée (objectivement… et pour qui aime ce style particulièrement).

(vitello tonnato)

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Clos Windsbuhl 1996
Bouquet expressif sur les fruits exotiques bien mûrs (principalement la mangue mais aussi ananas et fruit de la passion), les agrumes confits et leur zeste, la rhubarbe. On perçoit aussi un côté rôti et une jolie patine qui s’exprime par des notes de cire.
En bouche l’attaque est ferme, la suite dense et puissante mais finalement peu tonique car des amers (trop) marqués (à mon goût) bloque le vin dans son élan.
Longueur phénoménale sur les amers avec de curieuses et subtiles notes de litchi. Vin imposant mais qui manque un peu d’élégance et apparaît presque vulgaire face à ses « opposants ».
Domaine André Ostertag Riesling grand cru  Muenchberg 1996
Elégant et très “classe” au nez sur des arômes de raisins mûrs, de melon, de zeste de citron jaune et de mirabelle avec une pointe d’épice et de pierre chaude.
L’attaque en bouche est délicate et la suite propose une matière concentrée, déliée et bien mûre. Ce n’est pas de grande ampleur mais parfaitement ciselé et assez tonique. Equilibre magistral et finale bien persistante sur des amers de classe. Le style pourrait rappeler par son élégance classieuse un GG de Willi Haag en Moselle allemande… Remarquable !
Domaine Paul Blanck Riesling grand cru Furstentum vieilles vignes 1996
Bouquet assez expressif sur les agrumes, les herbes aromatique et les épices. Des senteurs de silex frotté et d’encaustique complètent ce tableau à l’élégance agréable.
La bouche est fine grâce à une certaine délicatesse de jus qui s’exprime avec une belle fraîcheur malgré une pointe de résiduel et une surmaturité de fruit évidente. Cette fraîcheur n’est pas suffisante pour donner un gros dynamisme à cette cuvée mais l’ensemble reste malgré tout séduisant et savoureux. Belle finale nette de persistance moyenne à bonne avec une sucrosité un peu marquée.

(pâtes à la bolognese)


Chateau Simone Palette Rouge 1990
Grenache 45%, mourvèdre 30%, cinsaut 5%, cépage "secondaires" 20% dont syrah, castet, manosquin, carignan, muscats divers. Elevage sous bois, d'abord en petits foudres pendants 8 mois, puis durant un an en barriques de chêne.
Bouquet peu intense mais élégant et fin se partageant entre le végétal (herbes aromatiques, thé, feuilles mortes, eucalyptus) et les fruits rouges et noirs confiturés.
En bouche, la matière est concentrée et fine. Il y a une belle fraîcheur malgré des tanins un peu secs. L’équilibre est parfait et l’ensemble ne trahit aucune faiblesse même si l’apogée est sans doute un peu dépassée.
Finale de bonne persistance sur des notes de pruneau et un retour de tanins gras qui assèchent un peu.

Domaine de Trévallon Coteaux d’Aix Les Baux Rouge 1990
Assemblage de cabernet sauvignon et syrah (50% chacun). Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre. Élevage de 24 mois en foudres et barriques.
Premier nez marqué par la fumée, la créosote, l’écorce de chêne et la rafle de tomate puis les fruits rouges et noirs en gelée se manifestent accompagnés de nuances végétales un peu vertes ainsi que de senteurs plus terreuses.
Après une attaque assez ronde, la bouche propose pas mal d’amplitude et de maturité de fruit. Les tanins sont gras et encore un peu accrocheurs mais ils se fondent bien dans l’ensemble auquel ils donnent une belle stabilité. L’équilibre est riche et le vin savoureux. Léger retour de notes d’élevage en fin de bouche. Très belle longueur pour ce grand vin d’une jeunesse indéniable.

Château de Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 1990

Cépages : Grenache : 30%, Mourvèdre : 30%, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne : 15%, Syrah : 10%, Counoise : 10%, Cinsault : 5%. Elevage en foudres pendant un an.

Intense bouquet, très séducteur et de grande complexité, sur des notes épicées et balsamiques de clou de girofle et bois de cèdre. Pointe de réglisse et herbes aromatiques de garrigue à foison (principalement sauge et romarin) sur lesquelles flotte une légère senteur florale. Le fruit est très en retrait mais pas complètement absent.
La bouche fait preuve de finesse, évolue entre délicatesse et puissance. L’équilibre parfait et les tanins magnifiquement fondants. C’est ample et très balsamique en rétro. Longueur énorme toute en finesse. Le vin donne une impression de contrôle tout en s’épanouissant avec superbe.
Exceptionnel ! (et le vin de la soirée sans aucun doute)

(Plateau de fromage)

Az.Agricola Elio Grasso Barolo Gavarini Chiniera 2008
100% nebbiolo. Vignes d’une vingtaine d’années (à l’époque) en exposition sud sur la commune Monforte d’Alba. Vinification en cuve inox avec remontages quotidiens. Elevage en foudres de 25 Hl.

Bouquet assez ouvert sur la confiture de fruits rouges avec des nuances mentholées et florales. Ensuite tabac noir et notes plus boisées pour en revenir au fruit compoté. Cela donne une impression malgré tout un peu massive qui sera confirmée en bouche.
Après un attaque sur le fruit, se manifestent des tanins assez gras mais bien mûrs ce qui n’empêche pas le vin d’exprimer une belle fraîcheur. Le fruit est assez présent mais n’arrive pas à alléger complètement un ensemble plein et ferme en bouche et sérieux d’esprit.
Longueur correcte sans plus. Le potentiel est présent mais le vin manque un peu d’accroche et de séduction immédiate à l’heure actuelle.

Maison Chapoutier Cornas Les Arènes 2008

100% syrah. Vendanges éraflée, macération de 3 semaines en cuve béton. Elevage de 15 mois, 80 % en fûts de chêne et 20% en cuve béton.

Nez de brou de noix et de fourrure, peu engageant malgré un peu de menthe poivrée qui surnage.
Le caractère oxydé du vin se confirme en bouche…

Domaine Castagnier Charmes Chambertin 2008
Bouquet plutôt balsamique au départ qui évolue vite sur les fruits à l’alcool, la compote de cerise, la menthe et la réglisse. Jolie note florale par-dessus, ce qui donne une belle élégance générale au nez. Elevage au boisé quasi imperceptible.
La bouche est savoureuse et bien juteuse avec un fruit élégant et une matière concentrée en finesse. Il y a beaucoup de jus, pas de verdeur végétale et des tanins mûrs très finement polis. Aucune raideur, au contraire, c’est un côté presque velouté qui prévaut.
Belle longueur fruitée. Très beau vin.

(Dessert : glace à la noisette)

Henriques & Henriques Madère Verdelho 15 ans d’âge
Bouquet de raisins de corinthe, de fruits secs et de bois noble ainsi qu’un peu de caramel et de chocolat au lait. Arômes de dattes et figues confites marqués. Intense mais assez monolithique.
La bouche est nette, presque pointue, avec peu de sucre ressenti comme tel mais des fruits hyperconfits et de l’amertume. On évolue constamment entre rectitude carrée et finesse éthérée. Le vin n’est jamais collant grâce à une acidité importante.
Finale interminable sur l’amertume et les fruits confits.

Lire la suite ->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page ->