Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Visite du Péloponnèse - Partie 1 - Juillet 2018 - Laconie

 

Domaine Monemvassia (suite)

La malvasia fut et reste encore maintenant le cœur et le centre névralgique du domaine, même si ce n’est pas elle qui le fait vivre. Le reste de la gamme est venu par après, principalement pour des raisons économiques, car initialement, il n’était guère question de fonder un domine viticole mais seulement de faire revivre le passé. Pour Georges Tsibidis, la malvasia dépasse la notion de cru et représente, dans le monde méditerranéen, voire au-delà, un concept de vin liquoreux faisant l’objet d’études historiques et œnologiques. Il existe divers organismes qui l’étudient et plusieurs symposiums scientifiques sont organisés à ce sujet. Il est difficile de savoir qui en a la paternité mais les ports et les routes maritimes ont joué un rôle important pour la diffusion au moyen-âge et à la renaissance. On peut supposer que les vignobles autour de ceux-ci sont pour beaucoup à l’origine du breuvage. Par ailleurs, ces études sur la malvasia ont également permis de jeter un regard nouveau et plus aiguisé sur le vin en Laconie aujourd’hui et dans l’antiquité.

Aujourd’hui le domaine compte une trentaine d’hectares dont environ vingt sont en fait dédiés à la malvasia, au moins partiellement. Celle-ci a de facto provoqué de l’intérêt pour les cépages qui la composent et leur renaissance même si le kydonitsa était relativement répandu dans la région. On fait à l’heure actuelle pas mal de recherches sur l’asproudi, par exemple, pour savoir comment on peut le vinifier en mono-cépage. Ce cépage, très sensible à l'oïdium, n’a pas toujours été bien considéré et même presque rejeté mais lui « avance » et veut y croire :"Sans doute faudra t-il le commercialiser avec un peu de vieillissement car il évolue bien qualitativement et c’est dommage de la boire trop jeune. Mais là aussi, c’est un problème d’éducation : le public veut le vin de l’année… Pourtant, il estime que cela fera une grande bouteille dans 10 ans !"

En ce qui concerne les cépages rouges, le domaine dispose du mavroudi mais précise d’emblée que les choses ne sont pas claires pour ce cépage, certains le confondent avec l’agiorgitiko, et comme pour l’asproudi, il faudrait faire des études plus poussées pour bien isoler ses caractéristiques. Il y a aussi le limnionia qui a été récemment planté par lui et par un autre domaine.

Il y a aussi des recherches pour identifier les levures typiques de la région.

Même si c’est à la marge, le terroir n’est pas homogène : les expositions varient, la teneur des sols en minéraux, la proportion d’argile, de calcaire, de sable également. Les grappes qui entrent dans la malvasia proviennent tant d’une sélection des raisins que d’une sélection de la parcelle. Il faut savoir aussi que le monemvassia et l'asproudi peuvent aller jusqu’à 15/16 degrés potentiel, le kydonitsa pas. Mais ce qui est crucial pour le passerillage, c’est l’état sanitaire de la vendange pas sa richesse en sucre.

 

 

 

Lire la suite ->