Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas à Liège ce 19 juin 2022

Rendez-vous à la maison pour un nouvel épisode de ces rencontres gourmandes.
Trop occupé le jour dit pour prendre des notes, les vins ont été commentés à J+1, parfois sur des fonds de bouteille. A l’exception des champagnes et des chardonnays, ouverts 2 h avant service, tous les vins ont été ouverts et épaulés la veille.

En apéritif : charcuteries (boudin valdotain et jambon des Bosses fumé), tomate farcie à la burrata, sablé aux noisettes et lard d'Arnad, toast au tarama blanc.

Champagne Follet Ramillon Terroirs Extra-brut
Assemblage de 84 % meunier , 10% chardonnay et 6 % pinot noir. Base 2015. Vins de réserve 2014 et 2013. Dosage 5 gr. Vieillissement 6 ans.
Bouquet  avenant sur le citron, la craie et les fruits blancs avec une pointe oxydative discrète et une petite note plus végétale. En bouche, c’est droit avec ce qu’il faut d’enrobé, une belle fraîcheur saline et fruitée qui désaltère et une persistance assez modeste mais pleine d’allant et d’élégance. Parfait à l’apéritif.

Kettmeir Alto Adige Extra-Brut Riserva Cuvée 1919 2014
Assemblage de pinot noir et chardonnay. Vinification en cuve inox sauf pour une partie du chardonnay qui passe en barriques. Assemblage des lots, mise en bouteilles puis élevage sur lies pendant 56 mois.
Bouquet ouvert exprimant une maturité de fruit laissant pressentir de la rondeur. On  perçoit de la pêche jaune, de l’abricot, des agrumes confits (avec du zeste d’orange en plus), le tout rehaussé de notes florales (tilleul), épicées et minérales discrètes. La bouche propose beaucoup de volume avec du fruit, de la présence et un dynamisme certain malgré un profil plus en largeur qu’en verticalité. Fin de bouche joliment noisettée et belle longueur sur le fruit mûr et des amers délicats.

Champagne Bollinger Grande Année 1990
Premier nez assez oxydatif et rôti avec de la noix sèche puis le bouquet gagne en élégance et complexité avec de la noisette, du beurre fondu, de l’abricot confit, du miel, du sucre candi, une pointe de fumée et de silex frotté. C’est épanoui et patiné sans être d’une séduction irrésistible. La bouche est ronde, intense, très fraîche malgré sa puissance et sa maturité avec une retro insistante d’agrumes confits et de caramel salé. La bulle quoique évanescente est de belle finesse et donne du soutien.  Fin de bouche de grande persistance sur l’abricot avec une note saline presque iodée. Excellent en bouche.  

Entrée froide 1 : Pétales de viande des Grisons en chips, fondue de tomate, cougette rôtie, mousse de courgette au parlmesan et mascarpone, gelée au porto blanc, badiane et graines de fenouil.


Weingut Jäger Riesling Steinriegl  Smaragd 2012 (Wachau – Autriche)
Nez expressif et épanoui d’abord sur une pointe terpénique puis sur les agrumes et l’abricot bien mûrs ainsi que le coing et les fruits exotiques confits (ananas principalement). Quelques notes de pierre chauffée au soleil complète ce tableau faisant la part belle à la maturité. La bouche est dans la lignée avec une pointe de résiduel à l’attaque qui se fond dans une matière ample, juteuse et assez charmeuse. C’est tonique mais sans la salinité tendue habituelle du cru. Finale persistante sur des amers puissants mais de belle classe évoquant la gentiane (« suze »).

Szent Tamàs Nyulaszo 2015 (Tokaji – Hongrie)
Assemblage de Harslevelu (60%) et furmint (40%). Parcellaire sur la commune de Mad enulture raisonnée au rendement minuscule (20 hl / ha). Vinification et élevage en tonneaux de bois hongrois de 500 l pendant 10 mois.
Nez discret mais élégant et profond sur le citron , le thé vert, la verveine et la camomille avec des notes iodées et de fruits blancs à noyau. La bouche est pleine, droite, avec une perception presque tannique que compense un joli gras. C’est  concentré, très réservé malgré tout avec un coté janséniste qui débouche sur une belle longueur saline.


Entrée froide 2 : Tranche de dos de saumon fumé, asperges blanches, condiment oeuf mimosa, menthe, estragon

Weingut Donatsch Malanser Completer 2014 (Grisons – Suisse)
100% completer vendangé tardivement et vinifié puis élevé en barriques (pas de bois neuf)
Nez réservé sur le citron vert et le pamplemousse avec des notes iodées et crayeuses. On perçoit également de la pomme verte et des herbes aromatiques évoquant surtout la sauge. La bouche est stricte, presque tranchante. C’est concentré, tonique, mais peu causant voire sévère avec une fin de bouche sur l’amande amère de persistante correcte sans plus. Difficile à lire en l’état.

Weingut Dönnhoff Riesling GG Hermannshöhle 2011 (Nahe – Allemagne)
Bouquet expressif de grande finesse sur les agrumes, les fleurs blanches, la pêche de vigne et la poire juteuse avec une pointe d’épice et de menthe. Les notes terpéniques sont présentes mais discrètes. C’est parfumé et complexe. La bouche est précise, élégante et dynamique avec un équilibre magistral et une matière juteuse à la fois profonde et délicate qui imprègne longuement le palais. Persistance imposante, minérale et fruitée. Grand vin.

Weingut Clemens Busch Riesling GG Fahrlay Terrassen 2014 (Mosel – Allemagne)
Bouquet intense, mûr, d’abord floral, miellé et citronné puis exhalant des senteurs de pêche au sirop, de pamplemousse rose, de thé vert et d’amande fraîche avec une minéralité restant en filigrane. La bouche attaque franchement à la fois ronde et saline. C’est très frais et bien concentré avec un équilibre parfait construit tant en horizontalité qu’en verticalité. Fin de bouche très persistante sur des amers puissants mais élégants et une minéralité cette fois exacerbée. Grand riesling encore qui passe plus en force que le Dönnhoff.


Entrée chaude : ravioles ricotta / légumes grillés, sauce aux asperges, morilles, point de réglisse

Domaine Marc Colin Montrachet 1990
Malheureusement, la nuit lui a été fatale en oxydant exagérément les derniers centilitres restants…
Il demeure un bouquet monolithique sur le caramel au beurre salé avec quelques herbes aromatiques, une bouche puissante, dense, presque fumée avec un volume imposant et une finale de grande persistance aux amers démentiels.
Cela dit, le vin se présentait certes mieux la veille, surtout en bouche, mais apparaissait quand même loin de ce qu’il était censé proposer, même  à son âge..

Leeuwin Estate Chardonnay Art Series 2004 (Margaret River – Australie)
Grand nez aromatique, toasté, sur les fruits blancs et les agrumes avec des notes d’épices douces, de gingembre, de menthe poivrée et d’herbes aromatiques (citronelle, coraindre). On perçoit également des fruits et des senteurs plus végétales rappelant l’eucalyptus. Un côté orientalisant se dégage de l’ensemble renforcé par un élevage présent mais intégré. La bouche est ample et fine, concentrée à cœur avec une équilibre tout en douceur et fraîcheur. C’est gourmand et d’une persistance épicée imposante en fin de bouche où l’élevage fait son retour en force. Grand vin.
A noter que le vin tend à devenir un peu écoeurant à J+1 en exacerbant son côté boisé oriental ce qui n’était pas du tout le cas lors du repas.


Transition

Domaine Stoeffler Pinot Noir Rotenberg 2008
Nez discret très légèrement poussiéreux au départ, plus épuré et dégagé par la suite sur la confiture de prune et les fruits rouges macérés avec des nuances végétales et de terreau et une curieuse note de craie qui s’invite par intermittence. La bouche est souple à l’attaque pour se resserrer assez vite sur des tanins fins mais un peu secs. Même s’il a perdu de son fruit de jeunesse, le vin conserve une Jolie longueur finale et reste relativement vaillant. Cuvée à boire sans trop attendre.


Plat : Filet de biche, sauce au vin et myrtilles, céleri rave, pommes grenaille

Felton Road Winery Pinot Noir Block 3 2010 (Central Otago – Nouvelle Zélande)
Vignoble planté en 1992 au lieu dit Elms sur un sol de schiste et d’alluvions couvert de 40 cms de loess (Waenga soils). Culture en biodynamie. Fermentation classique avec 20 % de vendange entière et un élevage en barriques françaises de 13 mois.
Premier nez intense sur la crème de cassis. Le bouquet s’affine et se complexifie rapidement sur les fruits noirs, les épices (girofle, baie de genévrier), les herbes aromatiques (thym, laurier, menthe)  et un côté plus sauvage évoquanrt les ronces. Par-dessus flottent une subtile effluve de rose et des senteurs plus balsamiques. La bouche est d’une construction superbe, à la fois fine et concentrée, basée sur une matière sapide aux tannins veloutés et à l’équilibre parfait. Très belle persistance finale sur la fraise cuite, les fruits à l’alcool et des amers structurants de grande classe. Excellent voire davantage.

Az. Agr. Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato 2008
Bouquet peu disert sur le thé et le goudron avec une note minérale. Le fruit est masqué par une dominante végétale sans attrait particulier. La bouche fait preuve d’un équilibre certain et propose une trame plutôt fine malgré de petits tanins gras. Le fruit est peu présent et l’ensemble manque cruellement de relance et de séduction. A revoir mais c’est très décevant en l’état.

Az. Agr. Ettore Germano Barolo Riserva Lazzarito 2008
Bouquet très complexe et expressif sur les fruits rouges (confiture de fraise, cerise), la prune mûre, les épices, le tabac noir, le lard fumé, le menthol, l’humus, les herbes sèches et le café. Le tout est enjolivé de nuances de fleurs séchées et de notes plus éthérées sans que l’alcool ne soit vraiment perceptible. La bouche est magnifiquement fruitée avec des tanins gras mais fondants et bien couverts. La matière est concentrée avec de la puissance mais aussi de l’élégance et un équilibre sans reproche qui rend l’ensemble savoureux et finalement assez avenant jusqu’à la très belle persistance finale. Grand barolo qui s’est bien bonifié par rapport à la veille avec 24 h d’aération supplémentaire.

Fromages

Iliana Malihin Thrapsathiri 2019 (Crète – Grèce)
Cuvée assez confidentielle (800 bouteilles) de vieilles vignes de thrapsathiri (jusqu’à 140 ans !) plantées entre 800 et 900 m à Melanpès  sur les flancs du Mont Psiloritis. Culture bio. Vinification en cuve sans FML. IGP Réthymnon.
Nez de pêche et de fruits blancs à noyau ainsi que de pomme jaune avec  des nuances poivrée. Beaucoup de minéralité en arrière-plan avec une étonnante note d’échalote. C’est assez retenu malgré tout. La bouche est ronde et grasse toute en largeur mais pleine de fraîcheur malgré tout. C’est relativement simple mais bien construit avec un équilibre sans reproche et une concentration intéressante. Longueur correcte.


Dessert : Bavarois à la framboise et bavarois au chocolat

Gavalas Estate Vin Santo 2003

Toro de Albala Montilla Moriles Don PX Gran Reserva 1979

Ktima Pieria Eratini Meta 2011

 


 

 

 

Haut de la page ->