Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas à Liège ce 29 janvier 2023

Rendez-vous à la maison pour un nouvel épisode de ces rencontres gourmandes.
Trop occupé le jour dit pour prendre des notes, les vins ont été commentés à J+1, parfois sur des fonds de bouteille. A l’exception des champagnes et des liquoreux, ouverts 2 h avant service, tous les vins ont été ouverts et épaulés la veille.

En apéritif : ficelle au sel de guérande, mousse de champignons, crème de pomme de terre, endive, curry.

Champagne Pierre Baillette Cœur de Craie Rilly la Montagne Extra-brut 2016
100% pinot noir 1er cru de la Montagne de Reims, élevage sous bois (de 3 et 4 vins), dosage 4,5 gr, dégorgement 11/2020
Nez assez parfumé sur les agrumes, la framboise et les fruits secs avec quelques senteurs de biscuit et de fleurs des champs. Côté salin marqué par-dessus. En bouche, la bulle est très fine, le vin est vif et précis avec une belle présence et une grosse fraîcheur. Finale nette bien persistante avec une classe certaine.

Champagne Paul Sugot Vieilles Vignes Extra-brut 2008
100% chardonnay , très vieilles vignes en grand cru de la cöte des blancs, vieillissement sur lattes de 10 ans.
Bouquet sur l’abricot mûr, la croûte de pain, le sésame grillé et la noisette. A l’aération, les herbes aromatiques (menthe poivrée) se dégagent avec du citron en arrière plan et une touche de fumée. La bouche est ronde, ample et riche avec un dynamisme à l’emporte pièce qui manque un peu d’élégance en raison aussi d’une bulle très présente sans trop de finesse. Mais il y a du volume et du vin. Fin de bouche un peu plus oxydative et longueur correcte sur quelques amers.

Entrée froide : Homard, vinaigrette d'agrumes, fenouil, herbes.


Weingut Müller-Catoir Riesling Bürgergarten Im Breumel GG 2015 (Allemagne - Pfalz)
Parcelle isolée en pente douce dans de cœur du cru Bürgergarten à Haardt. Exposition SO. Altitude 160-200m. Sol pauvre de grès jaune parsemé de loess et argiles fins. Vignes de 20 ans. Rendement 35 hl/ha. Vinification et élevage principalement en cuve inox et une partie sous bois de plusieurs vins.
Premier nez réservé clairement terpénique avec en filigrane des senteurs d’herbes aromatiques, de citron vert, de mandarine et de fruits de la passion qui finiront par s’imposer et composer avec les notes de caillou et d’huile minérale restant très présentes. Légèrement perlante au départ , la bouche propose une matière concentrée, effilée et très élégante avec de beaux amers. C’est globalement assez solide et un peu sévère puis le fruit finit par émerger en fin de bouche. Belle persistance sur des amers de qualité.

Weingut Jäger Riesling Smaragd Achleiten 2015 (Autriche – Wachau)
Vignoble en pied de coteau du Ried Achleiten à Weissenkirchen. Sols magmatiques de gneiss et d’amphibolite. Exposition Sud. Elevage en foudres sur lies pendant 6 mois.
Bouquet très parfumé, épicé et légèrement fumé, avec des senteurs d’abricot confit , de pêche et de mangue, une touche florale, mais aussi du curcuma, du gingembre et du silex frotté. Le tout assaisonne le fruit mûr de grillé, fumé et curry avec beaucoup de personnalité. La bouche est ronde, sphérique sans être creuse, plutôt en largeur. C’est frais et élégant malgré un alcool perceptible qui tend à rendre l’ensemble plus lourd. On perçoit des traces de bois dans une fin de bouche de bonne persistance, épicée mais plus en retrait et un peu fuyante. Le nez « magique » selon un convive et l’impression générale de confort l’emportent sur toute autre considération.

Domaine Paul Ginglinger Riesling Alsace Grand Cru Eichberg 2015
Sols marno-gréseux lourds au sud-ouest d’Eguisheim. Altitude 240-320 m. Exposition sud et ouest. Elevage de 8 mois en foudre.
Nez assez expressif sur les agrumes (pamplemousse), les fleurs blanches et les fruits secs (amandes, pistaches) avec des nuances de miel d’acacia et de crème pâtissière. Quelques notes pétrolées très discrètes en arrière plan. C’est mûr et séduisant. La bouche est ample et riche, concentrée aussi verticale qu’horizontale grâce à une grande fraîcheur générale associée à un beau gras pour l’envelopper. Equilibre impeccable. C’est parfaitement en place jusqu ‘à la longue finale sur le le fruit épicé et des amers exceptionnels. Vin complet et homogène de bout en bout.


Entrée 2 : Dos de sandre, lentilles, sauce au porto

Domaine des Roches Neuves Saumur Blanc Clos Romans 2016
Nez vif, végétal, très salin. Ensuite on perçoit davantage de fruit avec de la pomme golden, du coing et de l’ananas. Des notes plus miellées adoucissent le tout. C’est net et expressif. La bouche confirme  la première impression : c’est tendu, élancé, concentré à cœur. L’ensemble est classieux et d’une solidité tonique évidente jusqu’à une finale bien persistante campée sur une acidité dantesque. Cela gâtera malheureusement à J+2 où l’oxydation fait son chemin et le vin n’a guère plus qu’une structure qui s’évanouit à proposer. Conclusion : vin à ne surtout pas épauler la veille. A réserver de plus aux amateurs de vins tendus

Ouwingerdreeks  The Sadie Family Skurfberg 2016 (Afrique du Sud – Olifant’s Rivier)
100% chenin (vieilles vignes de 60 à 75 ans), sol de sables et argiles rouges d’origine gréseuse, altitude 500-600 m. Elevage en tonneaux de plusieurs vins pendant 18 mois.
Bouquet complexe mais d’intensité moyenne. Les arômes se partagent entre fruits blancs, citron, tilleul, camomille, fruits exotiques et poivre blanc. S’y ajoutent un peu de foin et d’iode. L’élevage est à peine marqué. La bouche est grasse et dense, structurée et dynamique avec une belle fraîcheur. L’ensemble donne une impression de puissance contenue et de volume dans un équilibre irréprochable. Grande finale persistante, nette et ferme avec de beaux amers.

Weingut Kollwentz Chardonnay Gloria 2009 (Autriche – Neusiedlersee Hügelland /Leithaberg)
Ried Glagsatz . Sol argilo-calcaire (muschelkalk). Altitude 300-325 m. Exposition SE. Rendement 30 hl/ha. Elevage de 12 mois en barriques et 6 mois en cuve.
Superbe bouquet patiné sur les fruits à noyaux, la poire, la mirabelle et les fleurs blanches avec ds nuances d’épices douces, de beurre fondu et de pierre à fusil. C’est expressif et intensément aromatique tout en restant d’une grande élégance. L’élevage ne se perçoit guère plus. La bouche est ample et fine à la fois avec de la concentration. C’est subtil et tonique avec une pointe de sucrosité qui donne du charme et ne perturbe en rien l’équilibre parfait de l’ensemble. Fin de bouche de grande persistance. Magnifique chardonnay exprimant classe et élégance.

Entrée 3 : gnocchi de patate douce, cèpes, coppa, crème lardée au comté.

Weingut Kreuzberg Spätburgunder Sonnenberg GG 2012 (Allemagne – Ahr)
Nez assez ouvert se partageant entre les fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre), la tarte à la myrtille et un boisé sombre (café noir, chicorée, fumée). Quelques touches florales se font jour par intermittence pour s’étioler assez vite et laisser place à une dominante plus sauvage. La bouche est élégante et fruitée bien que construite sur des amers importants. C’est extrait, assez concentré mais les tanins sont assouplis et l’ensemble propose une fraîcheur  bienvenue pour contrer les amers un peu âpres de la fin de bouche. Belle persistance finale avec un retour du boisé fumé. A déguster à table avec une bonne viande car c’est plus difficile en dégustation pure malgré un profil pinot avéré.

Az. Agr. Brezza Barolo Cannubi 2012
Nez austère où l’on perçoit quand même, outre des notes assez végétales (thé, sous-bois et tabac), un peu de cerise et de menthe. On a encore des traces de bois et à J+2, on est davantage sur le brou de noix et le ciment frais. En bouche, les tanins sont encore fermes et marqués, un peu asséchants. L’acidité est modérée et la matière plutôt fluide. Le vin finit sans grande longueur axée sur des amers bien rustiques. Aucun plaisir et bien loin des bouteilles dégustées il y a quelques années qui n’étaient pas inoubliables mais bien plus séduisantes.

Az. Agr. Giuseppe Rinaldi Barolo Brunate 2012
Bouquet élégant, parfaitement défini, sur les petits fruits rouges, les herbes aromatiques (laurier, menthe), une touche florale et végétale (réglisse, thé vert) et une pointe de goudron. C’est plutôt séducteur et sans esbroufe. La bouche est élégante et fruitée avec une matière concentrée et fraîche malgré quelques tanins solides à fondre. Ce n’est pas un barolo « infusé » mais plein de tenue et d’énergie à défaut de charme immédiat. Belle longueur finale sur la fraîcheur et la structure. Le temps devrait apporter encore davantage de souplesse et de complexité.

 

Plat : goulash à ma façon, poivron confit, croquette

Weingut Umathum Blaufränkisch Kirschgarten 2009 (Autriche – Neusiedlersee Hügelland / Leithaberg)
Vignoble à Jois au nord du Neusiedlersee replanté en 2001. Sol de micaschistes et argiles. Exposition sud-est. Fermentation en vendange entière. Elevage de 22 mois en barriques puis repos de 15 mois en bouteilles après mise.
Bouquet trahissant une grosse maturité avec du pruneau et des épices. Ensuite on a du fruit (cerise noire), des herbes aromatiques (laurier sauge, menthe poivrée) mais aussi un côté chocolat et tabac. C’est élégant et profond. La bouche est fruitée, avec un beau volume et beaucoup de jus. Les tanins sont soyeux et assurent ce qu’il faut de charpente à une matière concentrée, fraîche et savoureuse à l’équilibre impeccable. Grande longueur finale sur le café, le chocolat et les fruits épicés. Excellent avec un fond étonnant pour de si jeunes vignes.

Weingut Ernst Triebaumer Blaufränkisch Mariental 2009 (Autriche – Neusiedlersee Hügelland / Leithaberg)
Vieilles vignes à Rust (Ried Mariental). Limons très calcaires à proximité du Neusiedlersee. Exposition est. Altitude 30 m. Elevage en barriques.
Nez d’abord sombre et profond sur le sous-bois et la fumée puis il évolue vers la confiture de cassis et la compote de prune avec des arômes fins de menthol, d’eucalyptus et de cacao. On perçoit également quelques nuances de viande fumée et de tapenade de thé. Cela reste assez réservé mais l’élégance y est. La bouche est solide avec des tanins gras et veloutés et une grande présence basée sur une fraîcheur et une concentration optimales. L’ensemble, bien arrondi, est superbe d’équilibre et de classe jusqu’à une finale persistante sur les fruits épicés qui ne manque pas de charme.  Presque trop jeune.

Attila Gere Pinceszet Villanyi Cuvee Kopar 2008 (Hongrie – Villanyi)
Jeunes vignes issues de 4 parcelles de la localité de Villanyi. Rendement de 25 hl/ ha. Assemblage « bordelais » de 50% cabernet franc, 40% merlot et 10% cabernet sauvignon. Elevage de 16 mois en barriques hongroises dont 70% neuves.
Bouquet ouvert sur les fruits rouges et noirs, l’humus et le sous-bois, le zeste d’orange, la noisette torréfiée, le thé noir et le moka avec des notes sanguines et de chocolat. La bouche est pleine avec une concentration fruitée / épicée et des tanins veloutés. L’ensemble fait preuve d’un bel équilibre avec de la fraîcheur et du fond pour déboucher sur un finale très merlot dans sa rondeur soyeuse. C’est plutôt consensuel voire convenu mais magnifiquement en place.  Très belle longueur dynamique et fruitée sans aucune trace de poivron malgré une majorité de franc.

Fromages (chèvre, ciuc, abondance, munster)

Weingut Kerpen Graacher Himmelreich Riesling Auslese Halbtrocken 1993
Nez expressif sur les agrumes confits, les fruits secs, le massepain frais, le tabac blond, les fleurs séchées, les herbes aromatiques et un peu d’encaustique. Des notes évanescentes de fond de grenier s’y mêlent sans troubler l’attrait général du bouquet. La bouche est fine et fruitée, très fraîche. Le peu d’alcool assure une certaine légèreté mais c’est la texture de bouche est concentrée, enrobée et salivante. Le sucre est fondu, parfaitement intégré à l’ensemble, et le vin se goûte quasi « sec ». Finale de persistance correcte sur la pâte de fruit avec quelques amers rustiques mais un beau rebond.


Dessert : Tarte aux pommes tiède et glace vanille

Jean-René Germanier Amigne Flétrie Mitis 1995 (Suisse – Valais)
Nez sur la pomme et la poire confite, les fruits secs, les raisins de Corinthe macérés au cognac et des notes subtiles de café, de tabac et de fumée. En bouche, c’est aéré sans lourdeur mais sans élan particulier malgré une belle fraîcheur générale. La liqueur est parfaitement intégrée avec peu d’alcool ressenti. L’ensemble est équilibré mais d’ampleur limitée, ce qui apparaît tant comme une force que comme un regret. Jolie persistance finale sur le sucre candi et les fruits confits épicés

Château Pierre-Bise Quart de Chaume 1995
Bouquet rôti, évoquant presque le jus de viande, avec des senteurs de fruits confits, d’abricot, de prunelle et d’épices douces (cardamome, menthol). On perçoit également d’étonnantes florales et un peu d’encaustique. La bouche est d’un grand équilibre malgré sa richesse, plutôt en demi-corps, puissante aromatique tout du long avec une fin de bouche évoquant le café, la purée de châtaigne et les feuilles mortes, le tout assis sur une magnifique fraîcheur qui donne de la profondeur. Très grande longueur épicée, caramélisée et acidulée. Le vin ne joue pas la finesse mais quelle tenue en bouche !

Weingut Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Beerenauslese 1995 (Allemagne –Mosel)
Bouquet plutôt réservé sur le caramel de poire et le melon confit, le miel de fleurs, la prune fraîche, la noix de cajou grillée, quelques agrumes discrets et le chutney de mangue. On a l’impression d’une huile essentielle de raisin. Par-dessus, un côté terpénique affirmé rappelle l’origine du vin. La bouche propose une fraîcheur remarquable qui domine presque une liqueur imposante. Richesse totalement maîtrisée par l’équilibre et l’élégance de l’ensemble. Grande longueur laissant la bouche fraîche.


 


 

 

 

Haut de la page ->