Menu:

Focus

Riesling Leckerberg 2008

Weingut WinterDittelsheim

Plus d'infos...

 
Prévisions :

La grande dégustation comparative des rieslings se prépare doucement. Plusieurs domaines n'ont pas encore communiqués leurs infos...

Mais le panel est quasi complet. Plus d'infos suivront dans les semaines qui viennent.

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger
arrow Contact

Photo ci-dessous :

Westhofen vu du cru "Morstein"

 

Rheinhessen - Généralités

La région est partagée en trois secteurs (« Bereiche »): Bingen, Nierstein et Wonnegau.

Ensemble, ces trois secteurs représentent un vignoble de 26 300 Ha (le plus grand d’Allemagne) dont 68% produit du vin blanc et 32% du rouge. Le riesling, même s’il est un augmentation constante, ne représente encore que  3500 Ha.

La Hesse Rhénane est vaste et outre le fait qu’avec seulement 20% de la superficie plantée en vignes, elle est loin d’être dédiée en majorité à cette culture (même si seulement 3 communes sur 136 n’ont aucun cep sur leur territoire), sa physionomie globale est plutôt celle d’un immense plateau aux ondulations douces, avec, ci et là, quelques échines rocheuses et quelques collines plus escarpées, principalement dans le sud. La région de Westhofen au nord-ouest de Worms est d’ailleurs dénommée « Hügelland » (« pays des collines »), tandis que la zone proche de la Nahe partage avec cette région un paysage plus accidenté modelé en partie par une ancienne activité volcanique.
Grâce à la protection du Taunus et de l’Odenwald, les conditions climatiques sont excellentes : pluviosité très réduite, été chauds et hivers doux rendent la région, dans son ensemble, propice à la culture de la vigne ; tellement propice qu’il y a tout intérêt à bien gérer les maturités et les rendements si l’on veut produire un vin de qualité. « Le problème n’est pas d’obtenir des raisins mûrs », affirme d’ailleurs Klaus Peter Keller, « mais bien de s’assurer que la maturation se fasse lentement pour exprimer au mieux le terroir » (1)

 

(1) « The World Of Fine Wines », Issue 8, 2005 pp.114 sq

 

Haut de page >